15 Projets DIY à faire en 1 Week-end pour Embellir votre Maison


Des projets pour bricoleurs à réaliser durant le week-end.

Si vous êtes plutôt habile, que vous avez l’esprit vif et que vous savez faire preuve de détermination, ces 15 projets à réaliser le week-end sont faits pour vous.

En effectuant ces petits travaux, vous améliorerez l’aspect et les fonctionnalités de votre maison, ce qui, à son tour, améliorera votre qualité de vie.

Epinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Attrapez une brosse

Transformez totalement l’apparence et le confort d’une pièce. Planifiez un projet de peinture pour le week-end prochain.

En seulement deux jours, vous serez en mesure de préparer, d’apprêter et d’appliquer plusieurs couches de peinture sur les murs et le plafond. Et si vous avez un peu de temps libre, rafraîchissez les boiseries avec une ou deux couches de peinture blanche brillante.


2. Remplacez le plancher


La plupart des bricoleurs chevronnés possèdent les compétences nécessaires pour poser un revêtement de sol.

Mais avant de procéder, assurez-vous que les substrats soient en bon état et correctement nivelés, puis préparez-les pour la pose du nouveau revêtement de sol.

Les planchers de vinyle, les planchers de bois usiné, les planchers de carreaux, sols stratifiés ou carreaux de céramique sont relativement faciles à installer (mais ils demandent beaucoup de temps). Vous voulez remplacer une vieille moquette ?

Créez une moquette Wall-To-Wall à l’aide de carrés de moquette qui vous permettront d’assembler des motifs colorés en toute simplicité ; dès qu’un carré sera tâché, vous n’aurez qu’à le changer pour un autre.

 

3. Découpez quelques carreaux de céramique

Protégez avec style les murs de la cuisine et ceux de la salle de bains contre les éclaboussures en installant des dosserets. Servez-vous de carreaux en mosaïque de verre pour introduire des reflets miroitants.

Privilégiez les carreaux faits à la main afin d’apporter une note rétro. Comme un air de restaurant espagnol ? Posez les carreaux blancs du comptoir au plafond.

Si vous avez un budget serré, vous pouvez ajouter des carreaux décoratifs comme des pops de couleur sur des carreaux de céramique bon marché.

 

4. Préoccupez-vous des détails

Sortez la scie sauteuse et créez un attrait architectural tant dans les grandes que dans les petites pièces de votre maison.

Ajoutez des moulures décoratives de plafond, comme une couronne, une corniche ou une dalle, à l’endroit où les murs et les plafonds se rejoignent. Protégez les murs de la salle à manger en ajoutant des rampes de protection pour les chaises.

Installez des moulures décoratives pour y exposer des œuvres d’art. Remplacez les plinthes et les chambranles des fenêtres ainsi que celle des portes par des garnitures plus solides. Appliquez une finition sur les murs inférieurs à l’aide de lambris à panneaux ou de lambris à planches de perles.


5. Construisez une banquette


Plus de places assises, plus d’espace de rangement et un style qui attire l’attention – c’est ce que vous obtiendrez lorsque vous construirez une banquette ou des fauteuils sous les fenêtres, à partir d’armoires de rangements pour cuisine.

Commencez par des armoires pour réfrigérateur finies ou non, puis soulevez-les sur un support en panneaux de fibres jusqu’à la hauteur désirée et recouvrez la surface supérieure avec des panneaux en fibres peintes à moyenne densité.

Ajoutez-y un coussin assez épais et plein d’oreillers pour augmenter le niveau de confort. Réalisez cette banquette ! 

 

6. Rénovez les comptoirs de la cuisine

Remplacez les comptoirs endommagés, tachés ou simplement démodés par de nouvelles versions mieux adaptées à vos préférences en matière de style et qui répondent mieux à vos exigences en matière de préparation culinaire.

Les coûts des matériaux de comptoir varient grandement, alors faites vos recherches pour déterminer quel type conviendrait le mieux à votre budget et à votre décoration d’intérieur.

Mesurez les surfaces de comptoir existantes, y compris les découpes d’évier, et prenez les mesures avec vous chez un revendeur ou un fabriquant de comptoirs de cuisine. Vous pouvez demander à un ami de vous aider à enlever les anciens comptoirs et à installer les nouveaux.

 

7. Retouchez la salle de bains

Apportez une touche de fraîcheur à votre salle de bain en remplaçant tous les accessoires de plomberie par des modèles plus esthétiques et plus éco énergétiques. Retirez la baignoire et construisez une douche à l’italienne.

Posez du carrelage ou peignez les murs. Installez un revêtement de sol chauffant. Ajoutez un élément décoratif élégant et un dosseret en complément. Intégrez des espaces de rangement partout où cela est possible.


8. Faites de la place pour le rangement


Optimisez la capacité de rangement et d’exposition de votre maison en aménageant une entrée de porte avec des étagères intégrées ou de grandes bibliothèques détachables (fixer les bibliothèques hautes au mur pour éviter qu’elles ne basculent).

Utilisez les étagères pour ranger des livres élégamment illustrés, exposez des objets de collection aux couleurs vives ainsi que des paniers de rangement qui peuvent être utilisés pour y ranger de tout, des produits de création artistique aux jeux de construction pour enfants.

 

9. Renouvelez les finitions

Vos armoires de cuisine ou votre vanité de salle de bain ont-elles l’air usées et décolorées ? Pensez « écolo » et remettez-les en état au lieu de les jeter à la décharge.

Dégarnissez la finition existante pour créer une surface vierge qui sera peinte ou colorer avec une nouvelle peinture. Ou alors poncez, apprêter et peignez simplement les portes et les armoires pour redonner un coup d’éclat plus rapide, mais tout aussi efficace.

 

10. Mettez de l’ordre dans votre buanderie

La buanderie est la deuxième pièce la plus exigeante de votre maison et elle sera plus fonctionnelle lorsque vous aurez mis en place quelques bonnes pratiques.

Améliorez la fonction de votre buanderie en y installant des étagères et des armoires, pour y ranger et organiser vos produits ainsi que vos accessoires pour le linge.

Installez des éléments amovibles, comme une table pliante, un sèche-linge et une planche à repasser, dans le but de créer un espace pour l’entretien des vêtements.

Entreposez des bacs et des organiseurs sur les étagères pour entreposer les pièces de monnaie perdues dans une poche, les accessoires de couture, les produits de nettoyage et les épingles à linge.


11. Réaménagez les espaces de rangement utiles


Nettoyez vos espaces de stockage, comme le grenier, le sous-sol, le hangar et le garage, afin de laisser la place à des systèmes qui organisent les objets entreposés tout en maximisant l’espace disponible pour pouvoir entreposer encore plus de choses.

Installez des étagères, des supports au plafond ainsi que des armoires pour ranger, fixer et organiser les vélos, les outils manuels, les vêtements qui ne sont pas de saison, les bagages, etc.

 

12. Occupez-vous des espaces de vie extérieure

Profitez des journées ensoleillées pour agrandir vos espaces de vie et de détente en extérieur. Coulez un patio en béton ou installez une cour en pavés de pierre. Aménagez un foyer en briques. Installez un belvédère. Ajoutez une cuisine extérieure.

Construisez une nouvelle terrasse. Intégrez un paravent à votre porche pour le rendre plus commode. Offrez à vos enfants une nouvelle cabane à construire dans un arbre. Construisez des espaces accueillants qui attireront vos amis vers l’extérieur.

 

13. Passez au vert

Cultivez vos propres légumes, herbes aromatiques et fleurs comestibles. Retournez et amendez le sol pour créer des espaces afin d’aménager des petits potagers.

Posez des plates-bandes surélevées et construisez des panneaux treillis ou des tipis pour y planter des pois, des haricots et des courges.

Vous souhaitez commencer en douceur ? Plantez des fines herbes, des tomates, des poivrons et des légumes verts pour salade dans des contenants à placer juste devant la porte de votre cuisine.


14. Embellissez l’extérieur de votre maison


Servez-vous de trois couleurs pour la peinture (une pour le revêtement, une pour les garnitures de fenêtres et de portes, et une autre pour la finition de la porte avant ainsi que les volets) et faites de votre maison la plus belle propriété du quartier.

Améliorez l’apparence de votre demeure en y installant une plaque de numéro de maison ainsi que des dispositifs d’éclairage qui la mettront en valeur. Mais aussi, une allée en pavés avec des éclairages solaires et des plantes de différentes couleurs.

 

15. Fabriquez du mobilier

Faites comme les artisans et construisez vous-même des meubles de famille pour les transmettre aux générations futures. Créez une table basse à partir d’une ancienne porte à panneaux ou d’un chariot industriel.

Vous allez bâtir une bibliothèque ou un banc à partir de rien ! Fabriquez une tête de lit rembourrée et un cadre de fenêtre assorti. Confectionnez un siège de jardin, un banc d’empotage ou des jardinières.


 

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Bhg





Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.