16 Astuces super rusées pour organiser et désemcombrer votre maison

Vous ne trouvez plus d’échappatoire au désordre qui règne chez vous? Vous avez l’impression de vivre un cauchemar perpétuel et ce, malgré tous vos efforts de rangement au quotidien…

Vous commencez à jalouser vos amis, voir même votre famille? Vous ne comprenez pas comment est ce qu’ils font pour que la table soit parfaitement rangée avant l’heure du repas? Et vous avez parfois l’envie de foutre en l’air leurs cuisines car tous les objets sont placés exactement à l’endroit où ils devraient se trouver…

À ce stade, vous vous dites qu’il existe forcément un secret qui leur permet de ne pas être débordés et dépassés comme vous.

Pensez-vous qu’il serait possible de mettre un terme à l’anarchie qui s’est installée chez vous? Vous pensez pouvoir récupérer votre espace de vie avec un grand coup de nettoyage et en étant plus organisé?

Rassurez-vous, tout cela est bel et bien possible! Dans cet article, nous verrons que nous sommes tous capables d’avoir une maison propre, bien rangée et où il fait bon vivre.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

Votre capacité d’organisation sera décisive face à la montagne de travail qui vous attend. Il faut donc commencer par le point fondamental, c’est-à-dire le désencombrement.

Il peut être très difficile pour beaucoup de personnes de se débarrasser des biens matériels cumulés jusqu’à aujourd’hui… mais il est indispensable de définir des étapes précises si vous souhaitez enfin accédez à une vie plus harmonieuse en matière de rangement!

 

1. Arrêtez d’accumuler et de collecter toujours plus

Il faut qu’une règle soit bien claire dans votre esprit : Plus vous apporterez de nouvelles choses à votre domicile et plus la tache vous sera difficile.

Soyez stratégique, il est inutile de déployer autant d’efforts dans le rangement si vous avez l’intention de faire des emplettes le lendemain.

L’état d’esprit est la clé de la réussite, il vous faudra le bon “mindset” si vous souhaitez réussir à éviter l’encombrement.

 

2. Pensez à la digitalisation




Un des risques à prévoir est de vous retrouver coupé dans votre élan à cause de toutes ces affaires qui jonchent le sol.

Rappelez-vous que l’humain est un être nostalgique et qu’il ne pourra s’empêcher de plonger dans les souvenirs du passé, s’il tombe sur un album ou sur une boîte contant des vieilles photos…

Si vous ne voulez pas perdre des heures ainsi, il vous faut une méthode plus efficace pour stocker ces objets du passé.

C’est là que la technologie intervient! Commencez donc par numériser vos anciennes photos, bulletins de notes et tout autre document qui vous tiennent à cœur. Vous pourrez les conserver sous format électronique sans devoir acheter des boîtes qui ne feraient que grignoter un espace supplémentaire.

 

 

3. Doucement, mais sûrement

Pour prendre les choses à bras-le-corps, il vous faut commencer par le plus facile et le plus simple.

Vous avez des vêtements qui n’ont pas vu la lumière du jour depuis des années, à force de dormir dans le placard ou l’armoire? Il est peut-être temps de leur offrir une seconde vie en les donnant aux nécessiteux ou en les vendant simplement en ligne.

Vous avez également des jouets ainsi que des objets de votre dernier enfant qui est aujourd’hui un adolescent (voir un adulte)… Débarrassez-vous de tous ceux dont vous serez certains de ne plus jamais utiliser.

Vous verrez que la tâche sera de plus en plus facile lorsque vous aurez déjà évacué les plus petits objets. Cela vous donnera de la motivation pour aller de l’avant lorsque la prise de décision sera difficile pour les affaires auxquelles vous êtes les plus attachés.

 

4. Finit les collections

Vous aimez collectionner toutes sortes d’objets et accumuler les appareils en tout genre?

Méfiez-vous, qu’il s’agisse d’achats impulsifs ou de cadeaux, on a souvent tendance à garder des objets en double. Mettez-vous donc à la chasse aux doubles.

Vérifiez les ustensiles de cuisine, les couverts et les assiettes de même tailles. Fouillez dans les étagères de vos enfants, vous trouverez probablement deux exemplaires du même livre.

 

5. La culpabilité… un vilain défaut




Il nous arrive tous de vouloir travailler dur pour acheter un objet qui nous fait énormément envie. Le problème avec cette démarche, c’est que l’on n’arrive jamais à se débarrasser de ce type d’objets qui représente tant d’efforts et de sacrifices.

Vous n’avez surement pas utilisé cet objet depuis quatre voir cinq ans maintenant… et pourtant l’idée même de vous en séparer est insoutenable.

A ce moment là, pensez à tous ces cadeaux que votre famille vous a faits et que vous avez cachés quelque part tellement ils étaient moches. Cherchez dans le grenier ou la cave et jetez ces cadeaux qui ne vous manqueront pas.

 

6. Définir un emplacement pour tout

L’impression de vivre dans un bazar permanent vient également du fait qu’il nous est difficile de trouver un lieu désigné pour chaque chose que nous possédons.

Marre du maquillage éparpillé sur la commode et l’évier? Marre de perdre 10 minutes systématiquement pour trouver un yaourt dans le frigo? Il est important de mettre en place un rituel dans la maison pour que chacun puisse remettre les choses à leurs places.

 

Voici 10 étapes pour démarrer le désencombrement

 

Maintenant que vous avez pris connaissance des 6 étapes pour vous préparer au désencombrement, il est temps de se mettre au travail.

Inutile de se trouver un tas d’excuses pour y renoncer : “Il fait trop beau dehors pour rester à la maison”, “je suis fatigué aujourd’hui, je m’occuperai de ça demain”…

Procrastiner est tentant mais plus vous tardez et plus ce sera difficile pour vous. Suivez donc ces 10 étapes qui vous aideront à alléger la charge de travail.

 

1.Ciblez une surface




Concentrez-vous sur la table de cuisine ou le plan de travail. Nettoyez une surface que vous voyez tous les jours et que vous avez envie de garder impeccable.

 

2. Videz l’étagère

Passez à la seconde étape en vidant une première étagère.

Bien entendu, il est important de la garder en ordre et il ne suffit pas de tout jeter dans un tiroir.

 

3. Désignez un emplacement pour les papiers

Rien de plus pénible que des papiers qui s’accumulent dans tous les recoins de la maison.

Choisissez une boîte ou un bac dans lequel vous placerez tous vos papiers.

 

4. Trouvez un emplacement pour 5 choses

Nous avons tous au moins 5 objets que nous utilisons quotidiennement chez nous.

Puisque nous savons pertinemment que nous allons les utiliser chaque jour, alors il faut désigner un lieu précis pour les trouver plus facilement.

 

5. Offrez trois vêtements




Les vêtements sont souvent le sujet le plus délicat.

Pour ne pas vous faire trop de mal, vous pouvez donner chaque jour trois vêtements ou remplir un sac. Vous aurez rapidement un sac rempli sous quelques jours.

 

6. Videz un tiroir

Choisissez un tiroir et videz-le. Pour faciliter le tri, vous aurez besoin d’un organisateur pour trouver vos objets d’un seul coup d’œil.

 

7. Les médicaments

Votre armoire à pharmacie est très importante pour vous aider à ranger tous vos produits de santé.

Il vous faut créer un endroit propre et facile d’accès pour accéder aux articles que vous utilisez le plus fréquemment.

 

8. Les documents professionnels

Ne mélangez pas vos papiers quelconques avec vos documents professionnels. Définissez des catégories en fonction de leurs importances et des priorités.

 

9. Chargez votre véhicule




Vous avez déjà fait le plus dur. Vous vous approchez petit à petit de la fin.

Remplissez des sacs avec vos affaires et mettez le tout dans votre voiture. Vous verrez qu’il sera plus facile de tout jeter une fois que les affaires auront quitté votre domicile.

 

10. Projetez-vous

Regardez autour de vous! Imaginer votre future pièce, libre de tout objet encombrant. L’imagination et la visualisation sont des facteurs de motivation très utiles.

 

Vous l’aurez compris, il est bien plus facile de se lancer de petits défis quotidiens que d’essayer de résoudre ce genre de problème d’un seul coup.

Suivez ces étapes et vous aurez bientôt accompli un travail titanesque!


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.