Faire du shopping chez Ikea est un peu comme un rite de passage lorsque l’on est jeune et fauché. Pour la plupart d’entre nous, la période ikea est synonyme de petit budget et d’appartement minuscule.
Il est vrai qu’Ikea regorge de trésors à petits prix que même les jeunes diplômés peuvent s’offrir. Des tables d’appoint aux fameuses boulettes de viande suédoise… Difficile de ne pas craquer au charme de cette enseigne qui procure du bonheur à un prix si peu élevé.
Néanmoins, au fil des années Ikea a été critiqué pour la qualité de ses meubles qui ne cessent de se détériorer. Nous avons donc dressé pour vous une liste de 12 articles que nous vous déconseillons d’acheter.
Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.
1. Les commodes Malm
Saviez-vous que depuis 1989, huit enfants sont décédés et de nombreux autres ont été grièvement blessés en reversant ce type de commode?
Ikea a rappelé 29 millions de commode Malm en 2016 et renouvelé son rappel en 2017 suite à un nouveau décès d’un enfant. L’enseigne a bien tenté de remédier à ce problème en proposant aux clients des kits de fixation gratuits mais sans jamais trouver de solution durable à ce défaut de fabrication.
Il serait peut-être temps de chercher une commode ailleurs d’autant plus que d’autres modèles se sont avérés aussi dangereux, notamment la commode Hemnes qui a provoqué des accidents impliquant des enfants.
2. Le plateau Glasholm
Le plateau Glasholm apparaît comme un super moyen d’apporter une touche d’élégance à un meuble qui semble à première vue assez basique.
Pourtant, après la commode Malm, le plateau Glasholm détient le record du plus grand nombre de plaintes enregistré, selon la base de données de la US Consumer Product Safety Commission.
Les motifs sont variables, de la simple fissuration à la combustion spontanée. Dans tous les cas, ce plateau de verre ne semble pas du tout sécure pour votre famille et ne vaut pas la peine face au danger qu’il peut représenter.
3. La bibliothèque Billy
La bibliothèque Billy est peut être la plus abordable de la ville mais ne vous fiez pas aux apparences, cette dernière ne fait pas partie des meubles qui ont la plus longue durée de vie.
Le modèle Billy comme la majorité des produits Ikea est constitué de panneaux de particules qui ne sont que des copeaux de bois collés ensemble et enveloppés dans du papier contact donnant l’impression d’être du bois authentique. Or tout le monde sait que le bois dit aggloméré est fragile et difficile à démonter.
Bien que l’économie réalisée sur ce meuble pourrait être importante, ne craquez pas et attendez une solde intéressante pour investir dans une bibliothèque fabriquée avec du bois de qualité.
4. Les matelas
Sachant que nous passons la moitié de notre vie au lit, il serait judicieux d’investir dans un matelas confortable. Votre matelas doit résister à l’épreuve du temps et idéalement être bon marché.
Les matelas Ikea sont très tentants lorsque les prix affichés varient aux alentours des 100 à 200 euros. Néanmoins, vous risqueriez d’être déçu si vous faites partie des clients qui se plaignent d’odeurs chimiques étranges au réveil, des yeux rouges, des migraines et des nausées.
Optez plutôt pour un matelas plus cher mais qui vous tiendra 10 ans sans vous donner de l’urticaire!
5. Les lumières
Si vous décidez d’acheter un plafonnier chez Ikea faites appel à un professionnel pour l’installer car ils sont sujets aux dysfonctionnements et aux chocs électriques. Le géant suédois à déjà rappelé plusieurs modèles de lustre par le passé, notamment les lampes HYBY et LOCK.
Certaines lampes sont réputées également pour générer de la fumée et des odeurs de plastique fondu. Les modèles JOKEL et MAGNARP ne sont d’ailleurs plus en vente aux Etats-unis.
6. Les objets en verre
La majorité des objets en verre Ikea seraient de piètre qualité, surtout les lunettes à des prix scandaleusement bas et qui se cassent très facilement.
Les verres à vin ne sont pas recommandés car d’après les témoignages de nombreux clients, ils se casseraient quasiment tous lorsqu’on essaye de les laver à la main.
Un utilisateur de Reddit a écrit : “Les seules choses que j’ai achetées chez Ikea et que je ne recommanderais pas sont les verres…Ils se cassent à la moindre pression.”
7. La literie
Le linge de lit est très design chez Ikea mais le confort n’est malheureusement pas au rendez-vous…
Faites le test, achetez une housse de couette et après quelques lavages, vous aurez l’impression de vous frotter à du papier à poncer. Ikea a régulièrement obtenu de mauvaises notes en ce qui concerne les produits de literie. Les tissus sont rugueux et irritants pour les personnes qui ont la peau sensible.
8. Les fours
Les modèles BETRODD et NUTRID ont fait l’objet d’innombrables plaintes en matière de sécurité des consommateurs.
Le très populaire magazine américain “Consumer reports” a d’ailleurs classé ces modèles en dernières position dans leurs listes des meilleurs fours électriques.
9. Les chargeurs de téléphone
Méfiez-vous du chargeur low-cost de modèle Kella qui ne serait peut-être pas compatible avec votre téléphone. Au-delà du fait de ne pas fonctionner, il peut éventuellement mettre énormément de temps pour charger une quantité ridicule de votre batterie. Il pourrait également surchauffer et endommager votre téléphone.
Entre nous, un chargeur à 5€ et un smartphone à près de 1000€ ne font peut-être pas bon ménage…
10. Les matelas et berceaux
Les matelas SULTAN et VYSSA semblent avoir des défauts au niveau des mesures et ne correspondent finalement pas aux berceaux indiqués. Des écarts importants sont donc laissés entre le matelas et le berceau, ce qui pourrait être dangereux pour un nourrisson.
De plus comme les autres matelas les dimensions ne sont pas standard donc il vous faudra forcément acheter des draps de marque Ikea.
Concernant les berceaux, les bébés pourraient faire passer leurs jambes à travers les barreaux de certains modèles. Cela devrait vous faire réfléchir deux fois avant d’acheter un berceau chez Ikea.
11. Les outils
Les meubles que vous avez achetés ne vont pas se monter tout seuls n’est-ce pas? Monter soi-même un meuble, c’est le principe même d’Ikea!
Alors pourquoi pas acheter aussi les outils qui vous aideront à monter votre meuble comme un grand? Les outils Ikea font partie des produits qui séduisent un grand nombre de clients sujets aux achats impulsifs. Pourtant, ils ne sont pas du tout fiables et s’abîment très rapidement.
Selon Samantha Gordon, rédactrice au USA Today, “les embouts magnétiques ne restaient presque jamais en place, rendant la tâche déjà ardue de construire des meubles Ikea encore plus fastidieuse.”
12. La décoration
La décoration est le domaine dans lequel Ikea excelle tout particulièrement. Les inspirations et galeries de styles proposées par le groupe sont très originales et semblent être assez uniques.
La réalité est bien différente car aussi uniques que vos objets de décoration vous paraissent, ils sont présents chez de nombreuses autres personnes. Ne tombez pas dans le piège de tout acheter chez Ikea et pensez à vous procurer des pièces au sein d’autres enseignes qui feront la différence!
J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.
N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces
Article assez scandaleux ! La commode doit être fixée au mur , c’est noté sur la notice, les accidents ont eu lieu car ce n’était pas le cas ! Les verres sont utilisés chez moi, en grande quantité, depuis des années sans aucune casse ! Les housses de couettes 1er prix sont sur tout nos lits, elles deviennent toute douce au fils des lavages ….. Les commodes ont été déménagées deux fois en 15 ans … toujours ok ! …. etc ….
Je ne sais pas pourquoi est fait cet article sinon pour dénigrer la marque. Comme toutes les commodes, il faut réfléchir et l”accrocher au mur comme la bibliothèque Billy d’ailleurs. Si un consommateur n’utilise pas le produit conformément aux conditions d’utilisation ce n’est pas la faute du fabricant.
Mes parures de lit (pas le premier prix mais ceux a 40 euros) ont plus de 10 ans et sont toujours impeccables.
Mes verres a vin ont fait 2 déménagement sans soucis.
C’est un article anti Ikea sans aucune crédibilité
bonjour,
j’ai acheté et donc testé une grande partie des articles sur votre liste et elle me parait très réaliste…la dernière housse de couette achetée pour ma fille est d’une qualité médiocre…motif hyper joli mais tissu presque transparent et rapeux!!!!verres….gros et grand s verres à eau qui ceux sont cassés très vite au lave-vaisselle!!!!matelas!!!que dire!!!mes belles-soeurs et ma belle-mère les ont achetés et c’est un calvaire d’aller dormir chez eux!!!quant aux étagères et aux commodes le risque de chute est vraiment très présent!!!Ikea c’est super mais comme le dit l’article voyez aussi ailleurs et si vous le pouvez achetez du plus qualitatif et du différent!!!
Je suis une cliente cher ikea je voudrait dire que moi je toi je que question rapport qualité prix IKEA et plutôt bein place jai acheté une bonne partie de mes meubles cher eux et jen suis assez contente a part peut être pour la difficulté du montage mais la qualité des meuble que vous avez énuméré et assé bonne a mon goût jai déjà acher pir pour plus cherie !Moi IKEA me va très bein