15 Trucs de rangement de Marie Kondo

Vous êtes fan de la méthode d’organisation de Marie Kondo? Rien de surprenant puisque depuis la sortie de son best-seller “La magie du rangement” en 2015, énormément de personnes se tournent vers la méthode KonMari!

La nouvelle émission sur Netflix a permis à beaucoup de profanes de découvrir sa méthode et de devenir de véritable fan. C’est pourquoi nous vous proposons de revenir sur les 15 astuces les plus efficaces de son livre.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  


 

1. Cela vous apporte-t-il de la joie?

Cette question peut paraître un peu enfantin et pourtant c’est un moyen très positif d’observer le monde. Beaucoup de gens se moquent de cette question alors qu’elle est très utile et peut vous servir de boussole pour vous guider vers les choses positives.

Cet état d’esprit pourra même vous faire économiser de l’argent tout en évitant le gaspillage. L’idée que vos biens sont censés vous procurer de la joie devrait être appliquée pour chacune de vos décisions.

 

2. Épurez vos produits ménagers




Avez-vous conscience du nombre considérable de publicités et d’image de marque auxquels nous sommes soumis sans notre consentement? Et cela de façon quotidienne!

Nous avons tous dans notre foyer, une bonne quantité d’étiquette, de slogan de marque et d’autres informations visuelles superflues qui ne nous apportent strictement rien. Débarrassez-vous de tout cela pour acheter des flacons à pompe et des sprays transparents sans marque.

Transvasez tous les liquides contenus dans vos produits cosmétiques et vos produits ménagers. Vous obtiendrez des récipients avec vos produits habituels qui ne vous agresseront plus la vue désormais.

Rachel Miller / BuzzFeed

 

3. Les t-shirts debout

Si vous avez plié vos vêtements avec la méthode KonMari, vos t-shirts doivent tenir debout dans vos tiroirs. Comme vous avez pu le constater votre capacité de rangement a augmenté et il est aujourd’hui beaucoup plus facile pour vous de retrouver n’importe quel t-shirt en un temps record!

Alp Ozcelik

 

4. Ne laissez pas vos excès aux autres

Marie Kondo explique que lorsque nous avons des difficultés à nous séparer de nos affaires qui sont devenues indésirables, nous avons le réflexe de les donner aux autres.

C’est une chose positive de se séparer d’un objet en le donnant à une personne qui en a envie. Néanmoins, la plupart du temps nous imposons aux autres ce que nous n’arrivons plus à garder.

Il ne faut pas oublier le principe de la méthode KonMari qui nous demande d’avoir de la considération pour les autres en évitant de leur faire croire qu’ils ont besoin de plus de chose.

 

5. Faites du rangement lorsque vous êtes seule




Votre entourage et vos parents en particulier ont tendance à s’immiscer dans vos décisions. En effet, les parents peuvent rapidement s’inquiéter s’ils remarquent un certain nombre d’objets que vous souhaitez jeter.

Ils essaieront sans doute de récupérer quelques objets de la pile même si ces derniers n’ont aucune utilité. Faites votre rangement en privé si vous ne voulez pas culpabiliser de vous séparer de certains objets.

 

6. Retirez les étiquettes et emballages des nouveaux articles

Chaque fois que vous rentré du shopping, enlevez systématiquement les étiquettes pour transformer des produits de magasin en bien personnels.

Le problème c’est que ces articles occupent non seulement davantage de place et en plus vous risquez de les oublier dans votre armoire. C’est un acte d’engagement à posséder un objet qui vous empêchera de faire marche arrière.

Becky Barnicoat / BuzzFeed

 

7. Les conteneurs de stockage

N’achetez plus de conteneurs de stockage avant de savoir ce dont vous avez réellement besoin. Dans le cas contraire, vous allez vous retrouver avec un tas de conteneurs qui n’auront aucune utilité réelle ou aucune place dans le réfrigérateur.

Le magasin de conteneurs / Via giphy.com

 

8. Plus de stockage n’est pas une solution




Le stockage n’est pas une solution sur le long terme. Lorsque vous rangez vos affaires dans des cartons cela vous donne l’illusion que votre maison est en ordre mais en réalité vous participez à son encombrement. Tôt ou tard les boîtes et cartons vont finir par se remplir et vos pièces déborderont de contenant plein à craquer.

La solution est de désencombrer, c’est-à-dire de réduire la quantité d’affaires que vous possédez.

Hannah Hillam / BuzzFeed

 

9. Servez-vous de ce que vous avez déjà

Au lieu d’acheter un nouveau bac de rangement ou un panier, utilisez les cartons Amazon ou les coffrets cadeaux. Sachez que vous pouvez personnaliser vos boîtes et cartons avec un peu d’imagination si ces derniers ne vous plaisent pas. Pensez également à la planète en recyclant vos vieux cartons.

Danielle Ceneta / BuzzFeed

 

10. Videz votre sac à main à la fin de la journée

Engagez-vous à garder un sac à main propre et bien rangée pendant un mois! Vous constaterez vite à quel point c’est agréable de ne pas ressortir sa main avec un vieux chewing-gum collé au fond lorsque vous cherchez votre porte-monnaie pour payer la caissière.

Le nettoyage de votre sac à main peut être un bon rituel avant de vous jeter dans le grand bain du ménage hebdomadaire.

Flo Perry / BuzzFeed

 

11. Ne culpabilisez pas en jetant un cadeau




D’après Marie Kondo, le but final d’un cadeau est de vous décevoir. Vu sous cet angle, vous n’avez plus besoin de culpabiliser lorsque vous désirez vous séparer d’un cadeau que l’on vous a fait.

La personne qui vous l’a offert ne voudrait certainement pas que vous l’utilisiez en y étant contraint

 

12. Débarrassez-vous des objets gratuits

Est-ce qu’un objet gratuit peut vous motiver à faire n’importe quel effort? C’est normal, l’être humain adore tout ce qui est gratuit.

Si vous arrivez à accepter n’importe quoi qui n’est pas payant, alors pourquoi avoir autant de mal à vous en débarrasser?!

 

13. Arrêtez d’acheter des produits de beauté sous la forme d’échantillon

Vous ne les prenez même pas lors de vos voyages! et lorsqu’il est temps de décoller pour prendre l’avion les produits sont quasiment tous périmés…

 

14. Un livre n’est pas quelque chose de sacré




Certaines personnes ont cette croyance selon laquelle il serait moralement répréhensible de jeter des livres. Jeter de la nourriture ou des vêtements le serait bien plus encore.

Si vous avez une grosse quantité de livres que vous n’avez jamais pris le temps de lire et qui ne vous inspire rien, alors faite de la place pour ceux qui vous ne laisseront pas indifférent.

 

15. Ranger, c’est choisir ce qu’il faut garder

La méthode Konmari vous aidera à prendre conscience de la chance d’avoir tout ce que vous possédez aujourd’hui. Vous profiterez de l’instant présent sans angoisser pour l’avenir.

Votre environnement vous aidera à gagner en confiance et en estime de soi à partir du moment où vous aurez compris l’importance de vivre dans un endroit sain pour être heureux.

Comme la dit Marie Kondo : Le rangement consiste à choisir ce que l’on veut garder et non ce dont on veut se débarrasser!


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.