Nous nous retrouvons tous un jour ou l’autre face aux problèmes liés à l’espace dans notre maison. Nous accumulons divers objets au fil du temps.
À un certain moment, nous sommes dans l’obligation de nous débarrasser de certains d’entre eux simplement parce que nous ne savons pas trop ou les ranger.
Pourtant, une maison, ou un appartement, quel qu’il soit renferme plusieurs espaces souvent inexploités. Il suffit simplement d’avoir l’idée de les utiliser.
Bien que ça demande un peu d’huile de coude, rien de bien compliqué. Un petit coup de bricolage peut faire des miracles. Voyons ensemble les différents espaces que vous avez certainement chez vous, et qui s’avèrent être de précieux alliés pour y ranger pas mal de vos objets domestiques.
Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.
1. L’intérieur de la porte de vos placards à balais
Cet espace est idéal pour ranger les objets que l’on ne voudrait pas trop exposer. Comme par exemple les pelles, les balais en tous genres et de manière générale les objets liés à l’hygiène d’intérieur.
Le problème c’est que le menuisier n’a pas forcément pensé à adapter la porte de votre placard à balais à ces fins.
Du coup, il s’agira d’y fixer des crochets qui serviront de support à vos objets. Le mieux pour ce faire est encore de fixer vos crochets à l’aide de colle puissante ou de mastic.
Ce genre de porte étant souvent fabriqué avec du contreplaqué ou des planches fines, y fixer des vis ou des clous risque de fragiliser la structure de la porte.
Un autre point essentiel est de veiller à n’entreposer sur ces crochets que des objets relativement légers, pour ne pas abîmer les montures de la porte et pour ne pas déformer la porte elle-même.
2. Un range-chaussure polyvalent
On n’y pense pas souvent, mais le range-chaussure peut aussi contenir autre chose que des chaussures. Il présente l’avantage d’être facile à mettre en place.
Cependant à l’instar des crochets sur une porte de placard, on ne peut y entreposer que des objets de petite taille et relativement légers. Cet ustensile convient parfaitement aux ateliers de bricolages.
3. Rayonnage adaptable
Afin d’adapter un meuble à rayons il faut fixer à l’intérieur de chaque paroi, deux rails striés. Sur ces rails vous viendrez fixer de petites pièces métalliques sur lesquelles viendront se poser vos rayons.
Ainsi, vous pouvez adapter l’espace entre chaque rayon pour des objets de taille variée, et ce, de façon rapide et simple.
4. Double barre à cintres dans votre armoire
On n’y pense pas souvent, mais dans une armoire, il y a souvent de la place pour placer une seconde barre en dessous de la première.
Ainsi, vous doublez la capacité de votre armoire. Privilégiez la barre la plus proche du sol pour y accrocher vos vêtements courts, tels que les sous-vêtements ou encore vos shorts.
5. Crochets amovibles
Ce qu’il y a d’excellent avec ces crochets c’est que vous pouvez les placer là ou l’espace s’y prête. Sur une grille comme il y en a dans les cuisines, ou encore sur un rail en bois comme on en trouve dans certaines armoires.
Dès que votre humeur s’y prête, vous pouvez les déplacer à souhait. Ces crochets sont en outre très pratiques pour égoutter vos ustensiles de cuisine, ou encore vos serpillières.
6. Réutilisez les restes de gouttières
7. Réutilisez un tablier
Les tabliers peuvent être modifiés pour stocker presque tous les articles ménagers. Vous devrez juste faire un peu de couture et les accrocher derrière une porte.
8. Planche avec corde élastique
Lorsque l’on est bricoleur ou que l’on s’adonne à la mécanique, ça devient très vite fatigant de chercher un tournevis ou une clé qui s’en est allée prendre l’air sous je ne sais quel meuble.
Pour régler le problème définitivement, vous n’avez besoin que d’une planche en bois et d’une corde élastique, comme celles que l’on utilise pour fixer des objets sur le toit d’une voiture.
Fixez la corde sur la planche à intervalles réguliers et insérez vos outils dans les interstices. Pratique et rapide à mettre en place.
9. Du velcro pour en finir avec les télécommandes dans tous les sens
On est tous passé par là. Au moment de regarder son match ou le film du weekend, nous partons en quête de la télécommande, que l’on retrouve bien souvent dans un repli du canapé.
En fixant une bande de velcro sous la table et en en fixant une autre dans le dos de la télécommande, vous pouvez fixer vos télécommandes sous la table et ainsi gagner de précieuses minutes à les chercher.
10. Un tube en mousse pour ranger tous vos câbles
Lorsque l’on a une rallonge, bien souvent le résultat est de voir les câbles partir dans tous les sens. Ce n’est pas très joli à voir en plus des risques de trébucher sur l’un d’eux, de se faire mal, ou tout simplement de casser l’appareil associé au câble tiré.
La solution est d’enrober l’intégralité de vos câbles dans un tube en mousse. Ce sont des tubes généralement utilisés pour l’isolation des canalisations. Vous pourrez ainsi protéger vos câbles et réduire les risques d’accident.
11. Réutilisez un porte-cravates
Est-ce que toutes vos clés sont bourrées dans un seau en plastique ? Voici une meilleure idée. Vissez un porte-cravate / ceinture (vous pouvez en acheter ici) sur le mur au-dessus de votre établi.
12. Un crochet et une chaîne pour ranger votre tuyau
Plutôt que de maladroitement enrouler et ranger votre tuyau, surtout si celui-ci est particulièrement long, vous pouvez l’accrocher au mur après avoir enroulé celui-ci en vous aidant d’une chaine que vous fixerez sur un crochet. Pratique !
13. Station pour charger votre téléphone
Créez une station discrète pour charger votre téléphone avec une petite boîte à pain. Percez un trou dans le fond pour faire passer le cordon. Branchez vos appareils gourmands en énergie et fermez ensuite la boîte à pain.
14. Rangement pour tendeurs
Pour ranger les tendeurs en toute sécurité, commencez par retirer la colonne vertébrale d’un ancien classeur à trois anneaux. Vissez-la ensuite au mur du garage.
15. Un rangement sous le lit
Si vous vous débarrassez de votre ancien lave-vaisselle, réutilisez l’égouttoir inférieur pour vous créer ce rangement pratique.
16. Gardez les dossiers d’entretien de votre voiture dans la voiture elle-même.
J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.
N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! familyhandyman