Ce week-end j’ai dû m’acheter de nouveaux draps, les miens commençaient à être un peu fatigués. Mais une fois les avoir changés, que faire des anciens draps ? C’est la question que je me suis posée en les changeant. Je trouve ça dommage de les jeter ! J’ai donc pensé à faire une liste de chose à faire avec des vieux draps.
Si vous avez des vieux draps et que vous n’êtes pas sûr de ce que vous pouvez faire avec, voici une liste d’inspiration pour vous aider 😉
Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.
1. Couverture pour pique-nique
Utilisez vos vieux draps comme couverture pour pique-nique ou comme simple couverture pour vous asseoir sur le sol. Si vous voulez aller plus loin, voici une idée de projet pour faire un sac fourre-tout et qui sert de couverture pour pique-nique !
Vous pouvez également les utiliser comme nappes en camping pour couvrir les tables de pique-nique de votre camping.
2. Pour les imprévus. Gardez un vieux drap dans votre voiture pour les imprévus ! Par exemple, si vous devez changer un pneu crevé, vous pouvez le mettre sur le sol pour rester propre pendant le changement.
3. Pour vous créer un château fort. Gardez une rangée de vieux draps dans votre placard pour construire des châteaux forts !
4. Utilisez un ancien drap pour faire une doublure pour votre sac de couchage. Cela vous permettra de gagner quelques degrés au besoin. Cela permet également de ne pas trop salir son sac de couchage et préserver ses performances.
5. Faites votre propre tablier. Il suffit de faire un trou pour votre tête quelque part au milieu du drap, et de le porter au besoin pour garder vos vêtements propres.
6. Coupez un vieux drap en petits carrés pour les utiliser comme chiffons de nettoyage. Gardez-les dans une corbeille de chiffons pour toujours en avoir à portée de main. Vous ne vous sentirez pas coupable de les jeter après utilisations !
7. Donnez votre vieux drap à votre animal de compagnie ! Votre chien ou votre chat aimeront le fait d’avoir quelque chose avec votre odeur.
8. Si vos draps sont assez mignons et encore en bon état, vous pouvez leur donner une seconde vie en les utilisant pour faire une housse de couette. Le tutoriel ICI
9. Protéger votre jardin pendant les nuits froides. Un vieux drap pourra parfaitement les isoler du froid.
10. Si vos draps sont encore en assez bonne forme, faites-en don aux personnes dans le besoin.
11. Utilisez le tissu de votre vieux drap pour faire des chauffe-mains DIY. Il suffit de couper un rectangle de tissu, de le plier en deux, et de coudre deux des côtés. Remplissez la poche avec du riz sec ou des haricots secs, puis fermez le dernier côté. Pour le chauffer, placez-le entre 1 et 2 minutes au micro-ondes. Vos mains vous remercieront !
12. Utilisez votre ancien drap pour protéger votre sol quand vous peignez vos murs. Les draps sont faciles à manipuler et ne se déchirent pas !
13. Transformez vos draps en longs rideaux peu coûteux. Le tutoriel ICI. Les draps vous permettront d’avoir de longs rideaux, ce qui est beaucoup plus joli que la plupart des rideaux vendus en magasin (plus petit)
14. Transformez vos draps en rideaux de douche. Le tutoriel complet ICI
15. Des sacs pour vos achats. Prenez comme modèle un sac plastique.
16. Des serviettes de table.
17. Un tapis de bain. Le tutoriel complet ICI.
J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.
N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces
C’est énorme tout ce que l’on peut faire. Je fait beaucoup de recup moi-même et je donne double vie à beaucoup de choses. Je brode pas mal à la main ! Oui c’est beaucoup de travail mais sur des vieux draps blancs c’est merveilleux. Metci à vous pour toutes ces belles idées. Belle journée. Lou
Les vieux draps me servent à faire des sacs pour ranger mes récoltes de plantes à tisanes, mais aussi à faire des petits sachets pour faire infuser les dites tisanes ! 😉
je fais des sous-taies pour protéger les oreillers