Pour beaucoup de famille, les moments de matinée avant le départ des enfants à l’école sont très mal vécus. En effet, ces derniers sont stressants et se transforment bien trop souvent en course contre la montre.
Découvrez les meilleurs conseils d’organisation et des astuces géniales pour que tous les membres de votre famille quittent la maison avec le sourire!
Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.
1. Le travail de préparation
Rien ne vaut une bonne préparation la veille pour éviter les matinées pleines de stress. Si vous prenez ne serait-ce que 10 minutes de votre temps le soir vous gagnerez le double de ce temps le lendemain matin.
Préparez les tenues de vos enfants pour la semaine et évitez les moments d’hésitation et d’indécision le matin. Nous vous conseillons de vous occuper de cela le week-end en impliquant vos enfants dans le choix de leurs tenues afin qu’il n’y ait pas de désaccord plus tard. Vérifiez la météo chaque soir afin de vous assurer que les vêtements sélectionnés soient appropriés pour le temps qu’il fera.
2. Organiser les vêtements de vos enfants
Fabriquez des crochets et collez leurs une étiquette pour chaque jour de la semaine puis suspendez une tenue à la porte d’un placard en la changeant tous les jours. Plus d’informations ici
Placez chaque tenue sur un cintre avec un jour spécifique et mettez les sous-vêtements, chaussettes et accessoires dans un sachet zip. Percez le haut du sachet zip pour le faire glisser sur le cintre et notez le jour de la semaine sur l’étiquette du sachet. Plus d’informations ici
Achetez un organisateur de penderie indiquant les jours de la semaine pour gagner un maximum de temps.
Plus d’informations ici
Si vous n’avez pas le budget, vous pouvez toujours créer des piles de vêtements en posant dessus une étiquette en papier pour les jours de la semaine.
Cet organisateur suspendu est également très pratique car il vous permet de ranger les vêtements et les sous-vêtements dans des compartiments séparés.
Plus d’informations ici
2. Choisissez des cintres spécifiques pour la tenue du lendemain et préparez un espace spéciale pour les ranger. Plus d’informations ici
3. Vous pouvez trouver des séparateurs avec les jours de la semaine et des tailles différentes en fonction de vos vêtements.
7. Vous pouvez aussi utiliser des cintres en bois et graver les jours de la semaine au pyrograveur. Plus d’informations ici
8. Procurez-vous des bacs de rangement en plastique et collez des étiquettes indiquant les jours de la semaine. Placez les tenues dans chaque bac pour que votre enfant y ait accès facilement. Plus d’informations ici
3. Organiser les accessoires
1. Pour les élastiques et les barrettes à cheveux, vous pouvez utiliser un pilulier hebdomadaire. C’est très pratique lorsque vous devez les emporter avec vous pendant les voyages.
2. Essayez cet accrochage rustique pour suspendre les bandeaux en tissu. Plus d’informations ici
3. Utilisez un mousqueton pour ranger les élastiques. Plus d’informations ici
4. Utilisez une boîte de rangement magnétique pour les barrettes en métal. Plus d’informations ici
5. Une boîte de pêche est très pratique pour ranger les petits accessoires.
6. Les plateaux à couvert vous aideront à ranger la collection de bijoux. Plus d’informations ici
8. Un séparateur de chaussure à suspendre ne vous prendra pas beaucoup de place à l’arrière d’une porte. Plus d’informations. ici
9. Pensez aux boîtes de rangement avec des séparateurs amovibles. Plus d’informations ici
4. Le sac à dos
Un sac à dos déjà préparé facilite la sortie de la maison en douceur et pour vous assurer que ce soit bien le cas tous les matins, il vous faudra prévoir un emplacement spécifique où les entreposer :
1. Un chariot pour accrocher les sacs à dos. Plus d’informations ici
2. Un tableau d’affichage dans le coin du mur. Plus d’informations ici
3. Une barre de rangement avec des crochets en S. Plus d’informations ici
4 – 5. Créez un vestiaire de rangement. Plus d’informations ici
6-7. Des crochets personnalisés pour le cartable de chacun. Plus d’informations ici
8. Un espace de stockage sous les escaliers. Plus d’informations ici
9. Accrochez les sacs sous une étagère. Plus d’informations ici
10. Un tableau d’affichage dans la cuisine. Plus d’informations ici
5. Les activités extra scolaires
Préparez l’équipement de sport de vos enfants la veille et le matériel nécessaire pour les activités extra scolaires. Les enfants pourront utiliser le tableau d’affichage pour savoir quelles activités ils ont le lendemain.
Vous pouvez également prendre une photo des affaires dont ils ont besoin et l’accrocher sur le tableau pour qu’ils sachent précisément ce qui doit être mis dans le sac.
6. La nourriture
Préparez votre café dès que vous entrez dans la cuisine en programmant la cafetière. En ce qui concerne le petit déjeuner des enfants, vous pouvez le faire la nuit précédente pour ne pas perdre de temps. Pensez à ranger à l’avance toute la nourriture nécessaire au déjeuner des enfants dans les bacs du frigo.
Plus d’informations ici
Videz un placard pour créer un emplacement de préparation des petits déjeuners. Ajoutez-y les tupperware, les bouteilles d’eau et les couverts en plastique.
Les enfants ont rarement faim le matin mais ils auront besoin d’énergie tout au long de la journée alors investissez dans des objets qui pourraient les aider à prendre du plaisir en mangeant : Ces tasses qui se collent au réfrigérateur sont géniales car elles permettent à vos enfants de se servir de l’eau directement et chacun a une couleur qui lui est attribuée.
Pour les adolescents qui aiment dormir, investissez dans ce réveil qui les obligera à sortir du lit pour l’éteindre.
7. La salle de bain
1. Préparez un panier avec tous les objets nécessaires à la toilette matinale. Plus d’informations ici
2. Installez des étagères flottantes pour chacun de vos enfants. Plus d’informations ici
3. Fixez des gobelets en plastique sur la porte du placard de salle de bain. Plus d’informations ici
4. Un crochet pour serviette à chaque enfant. Plus d’informations ici
5. Un simple organisateur à tiroir pour ranger les brosses à dents et dentifrices
6. Des bocaux en verre sont très pratiques pour le maquillage et les brosses à cheveux. Plus d’informations ici
7. Vous pouvez aussi fixer les verres des enfants au mur. Plus d’informations ici
8. Achetez un distributeur de dentifrice automatique.
9. Il existe des organisateurs spéciaux pour le comptoir de salle de bain.
10. Le bon vieux seau fera très bien l’affaire aussi. Plus d’informations ici
11. Fabriquez un porte-brosse à dents DIY avec des tuyaux en PVC. Plus d’informations ici
Avant de sortir de la maison collez un post-it sur la porte qui vous servira de pense-bête pour les rappels de dernière minute.
J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.
N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces