Vous désirez construire vos propres meubles ? Que diriez-vous de bricoler une table ? Voici 41 tutoriels simples qui vous seront utiles tout au long de ce projet.
Vous pouvez facilement construire ces tables vous-même, sans pour autant débourser beaucoup d’argent ! Quand il s’agit de choisir des meubles pour compléter sa décoration d’intérieur, cela peut parfois s’avérer être une tâche difficile et coûteuse.
Même une simple table peut être difficile à choisir en considérant les options et le style spécifique que l’on recherche. Certains d’entre nous préfèrent encore construire du mobilier de leurs propres mains.
Et même si vous n’êtes pas un artisan chevronné, vous pouvez construire un meuble simple qui répondra à vos besoins et se distinguera dans votre décoration d’intérieur.
Nous vous proposons ces tutoriels de bricolage simples que vous pouvez suivre étape par étape et qui ajouteront beaucoup de style à votre maison.
Epinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.
1. Dessus de table en béton
Un dessus de table en béton apporte un style très industriel à votre intérieur. C’est aussi un excellent plan de travail pour la cuisine. Si vous aimez l’idée d’intégrer ce matériau à votre espace de vie, vous pouvez suivre ce tutoriel pour en créer un.
2. Table Lego
Êtes-vous à la recherche de quelque chose d’amusant et d’unique pour la chambre de vos enfants ? Une table Lego bricolée sur mesure constituera indéniablement un complément unique. Et c’est tout aussi amusant à utiliser qu’à fabriquer.
3. Table de salle à manger minimaliste
Les meubles de style minimaliste sont très intéressants dans la mesure où ils nécessitent beaucoup moins de matériaux à construire et qu’ils se caractérisent par un aspect moderne.
De plus, c’est relativement simple à confectionner. Suivez les tutoriels pour confectionner vous-même cette table de salle à manger.
4. Console à double cadre en X
Cette console à double cadre en X séduit par son charme rustique, ainsi que par son design qui facilite son assemblage.
5. Bureau vintage
Si vous êtes à la recherche d’un meuble vintage ayant du style et beaucoup de caractère, optez pour ce bureau facilement réalisable soi-même. Les plans d’assemblage sont simples, et vous pourriez obtenir une finition plus charmante avec quelques coups de peinture.
6. Table en tuyauterie
L’utilisation de tuyaux dans la conception de meubles apportera une touche industrielle et rustique à la décoration de votre intérieur. Même si ce projet de bricolage est un peu complexe, il en vaut vraiment la peine.
7. Table d’appoint en fil métallique
Si vous êtes à la recherche d’une table compacte et assez simple, voilà le projet qu’il vous faut. Sa conception ne demande pas beaucoup d’efforts et vous obtiendrez un meuble vraiment unique qui se distinguera par son aspect très décoratif.
8. Table de canapé
Vous pouvez fabriquer vous-même, et en toute simplicité, une table de style rustique pour l’espace qui se trouve derrière votre canapé. Et vous pourriez même réutiliser certains de vos matériaux pour ce projet.
9. Table de chevet de style Mid-century
Ajoutez du style à votre décor en construisant cette table de chevet de style mid-century pour votre chambre à coucher. Le contreplaqué conviendra parfaitement, avec la possibilité de le peindre pour obtenir une finition différente.
10. Table de bistro
Voici un projet de bricolage très bon marché qui va vous permettre de créer une petite table pour votre véranda ou votre patio. De plus, son utilisation n’est pas seulement limitée à un usage en extérieur – rehaussez votre décoration en l’utilisant également dans la maison.
11. Table d’appoint avec accoudoir pour canapé
Cette idée de table d’appoint est aussi fonctionnelle qu’esthétique. Ajoutez une touche rustique à votre salon avec ce meuble multifonctionnel et très pratique.
12. Petite table d’appoint
Ce petit meuble peut se révéler être très utile et apportera de la chaleur avec un style rustique à la décoration de votre intérieur. Plutôt simple à réaliser soi-même et très utile dans les petits espaces.
13. Table en tube de cuivre
Les conceptions brillantes suscitent souvent de véritables émotions. Cette table en tube de cuivre géométrique est liée par des attaches ZIP en nylon. De plus, sa structure est renforcée par un ensemble de formes triangulées. C’est évidemment un projet complexe, mais cela peut être un défi passionnant pour les bricoleurs expérimentés.
14. Table avec base en X
Avec sa base en X, cette simple table en bois ajoutera une touche architecturale à votre intérieur d’une façon ludique. C’est un projet assez simple qui apportera une touche rustique et chaleureuse à votre décor.
15. Table d’appoint rustique en X
Voilà un autre projet de bricolage remarquable conçu par Ana White. Cette table est tout simplement magnifique et vaut la peine d’être construite car elle apportera un accent des plus rustiques à votre décoration d’intérieur.
16. Table d’appoint de style Shabby Chic
Cette table d’appoint se caractérise par sa simplicité mais aussi par son allure élégante. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez facilement le confectionner vous-même à la maison. Si vous pensez que cette table vous sera utile, alors suivez le tutoriel pour réaliser ce projet.
17. Table de style brasserie
Si vous souhaitez créer un espace rustique pour y prendre vos petits déjeuners, vous pouvez réaliser cette table de style brasserie en utilisant les plans d’Ana White.
C’est un projet relativement simple à réaliser, que vous pouvez entreprendre pour confectionner cette table et ces charmants tabourets. Consultez le tutoriel pour en savoir plus.
18. Table de pique-nique
Une table de pique-nique peut être à la fois décorative et très utile dans votre arrière-cour ou votre patio. Si vous envisagez d’en acheter une, cette table de pique-nique est une excellente solution, car elle peut servir aussi bien les adultes que les enfants.
De plus, vous pouvez découper le dessus de la table en forme de cercle comme décrit dans le tutoriel pour lui donner un peu plus d’allure.
19. Table en bois et en tuyau
Cette table de bois et de tuyau se distingue par son aspect industriel rustique et constitue un élément décoratif parfait.
Pour réaliser ce projet, vous devrez vous procurer des planches de table et des tuyaux à la quincaillerie la plus proche de chez vous. Suivez les étapes simples de ce tutoriel pour confectionner vous-même une table prête à l’emploi.
20. Table Infinity
C’est moderne, futuriste et c’est un sujet de conversation. Et vous pouvez en fabriquer un vous-même depuis votre domicile.
Pour confectionner cette table, vous aurez besoin d’un miroir sans tain trempé pour le dessus de la table, d’un ruban à led et d’un miroir ordinaire. Consultez le tutoriel pour obtenir des instructions complètes.
21. Table en tube métallique rustique
Ce type de table se révèle être très attrayant mais également très économique. Vous pourriez facilement créer une telle table en vous référant au tutoriel. Il est primordial d’avoir les bons outils si vous envisagez d’entreprendre ce projet de bricolage.
22. Table console compacte
Cette table console compacte est très pratique lorsque vous manquez d’espace, mais que vous souhaitez tout de même rendre votre pièce élégante.
Il suffit de se procurer une planche et de fixer les deux pieds avec des vis. Ce projet n’est pas très coûteux et vous fera gagner du temps.
23. Bureau en porte de grange
Tout ce dont vous avez besoin pour ce projet de bricolage est un vieux morceau de bois et quelques rambardes fraîchement rénovées.
Il est important d’utiliser une surface vitrée comme dessus de table lorsque l’on utilise des matériaux récupérés. Consultez ce tutoriel pour plus de détails.
24. Table console DIY
Cette table console vous aidera à transformer l’espace inutilisé en espace de rangement utile pour vos produits ménagers. La table console doit être longue et compacte.
25. Table Live Edge
Pour réaliser ce projet, vous devrez vous procurer un morceau de bois de qualité en magasin puis façonner une forme attrayante de Live Edge.
Si vous avez déjà installé la base, fixez-la sur la partie supérieure à l’aide de vis. Vous pouvez également faire un trou au milieu pour y placer un support pour le service de table.
26. Table de salle à manger moderne de style fermier
Procurez-vous des planches de bois bien droites que vous utiliserez pour fabriquer le cadre et les pieds de votre table. Clouez le dessus au support que vous avez conçu.
Pour améliorer l’apparence de cette table de style fermier, vous pouvez utiliser de la teinture à bois. Il est également possible de graver des formes décoratives complexes sur la table.
27. Table en bois dur Butcher Block
Il s’agit d’une solution particulièrement économique car elle repose sur l’utilisation de vieux bois durs. Cependant, vous devrez poncer minutieusement pour améliorer son aspect général. Couper le bois puis coller les pieds en L sur le dessus.
Les bons outils vous donneront des résultats exemplaires. De plus, ce type de table se distingue par un aspect très attractif.
28. Table de repas pour cuisine
N’importe qui peut construire une table similaire avec de simples compétences de base en menuiserie.
Procurez-vous une planche de pin durable coupée dans les dimensions de votre choix. Ensuite, faites des pieds de table à une hauteur qui vous convient.
Visser ces pieds sur la planche après le ponçage. Une fois que la structure de la table est en place, vous pouvez la teindre pour embellir son aspect.
29. Table de palette en bois
Le processus de fabrication d’une telle table est relativement simple, il vous suffira de ramasser des chutes de bois et de les assembler selon un patron qui vous convient.
Réalisez le dessus de la table en fixant chaque morceau de bois avec un pistolet à clous. Utilisez ensuite des vis pour accrocher les pieds. Vous pouvez également appliquer de la peinture si nécessaire.
30. Table de repas en noyer
Le matériau principal de ce projet est une dalle en noyer. Vous devrez couper la dalle en formes rationnelles et les assembler. Poncez le bois obtenu, puis comblez les trous avec de la résine de table. Des pieds en forme d’épingle sont nécessaires pour soutenir le dessus de la table.
31. Table de salle à manger
Optez pour du bois de chêne lorsque vous confectionnerez cette table de salle à manger. Assemblez les morceaux de bois et fixez-les à l’aide d’un pistolet à clous.
Poncez ensuite le bois puis fixez les pieds en forme d’épingle sur le dessus de la table. Une finition de couleur miel est idéale pour terminer la finition de cette table. Elle se distinguera et s’intégrera parfaitement aux autres meubles de votre maison.
32. Table d’extérieur
Un dispositif de serrage Kreg Jig est un des outils les plus importants pour la construction d’une table d’extérieur. Faites des jointures en forme de burin avec le bois. Commencez par tailler les bords.
Assurez-vous que les pieds de table soient inclinés à 45 degrés. Assemblez ensuite la table à l’aide d’un motif à chevrons, puis colorez les surfaces.
33. Table en chevrons
Le bois d’érable est fortement recommandé pour la réalisation de ce projet. Le motif en chevrons est assez facile à créer si vous suivez le tutoriel. Cette table ajoutera un attrait visuel à votre décoration et sera une véritable attraction.
34. Table de repas
Les principaux matériaux utilisés pour ce projet sont des planches de bois et 5 mètres de cornière en fer. Ce projet de bricolage est un peu plus complexe car il exige plus d’habileté. Suivez les instructions pour la fabriquer depuis chez vous.
35. Table de salle à manger inspirée de meuble Pottery Barn
Utilisez du bois de charpente lors de la réalisation de ce projet pour obtenir une table de salle à manger unique en son genre. Après avoir fabriqué le dessus de table, fixez les pieds à six endroits différents par dessous.
Pour la fixation, il est préférable d’utiliser des boulons épais plutôt que des vis classiques. L’aspect final de la base doit être de forme triangulaire. Consultez le tutoriel pour obtenir plus d’instructions.
36. Table rabattable avec miroir
Ce meuble est aussi fonctionnel qu’esthétique. Confectionnez vous-même un miroir qui se rabat et qui se transforme en une table ou en un bureau.
Vous pouvez facilement utiliser ce type de table comme comptoir de cuisine, comme table de repas ou même comme bureau personnel.
37. Table Live Edge avec base en acier
Si vous prévoyez d’utiliser du vieux bois, il est préférable de le poncer au préalable afin de vous débarrasser des éventuels copeaux de bois.
Assemblez la base en acier et percez des trous sous le dessus de table. Utilisez des boulons pour fixer la base en acier sur le dessus. Appliquez ensuite de la colle à bois puis poncez délicatement.
38. Table d’appoint en marbre et or
Pour ce projet, procurez-vous une planche de marbre et des pieds en forme d’épingle chez votre détaillant. Utilisez de la peinture dorée pour colorer les pieds de la table.
Laisser sécher puis appliquer du vernis en aérosol sur le dessus. Collez les pieds à l’aide d’adhésif sur la plaque de marbre. Laisser à l’air libre pour que l’adhésif durcisse.
39. Table composée de poutres récupérées
Le principe de base de ce projet est la réutilisation de vieilles pièces de bois récupérées. Procurez-vous des raccords de tuyaux et utilisez-les comme base.
La réutilisation de bois et de tuyaux apporte un aspect industriel et rustique qui accentuera harmonieusement votre décoration. Jetez un coup d’œil au tutoriel pour obtenir plus d’instructions.
40. Table avec surface en métal
Cette table en acier se distingue par sa surface métallique qui s’intégrera parfaitement au décor de votre pièce.
Peignez la table d’une couleur proche de celle du métal. Pliez les bords de l’acier pour obtenir la forme désirée. Coupez le surplus d’acier puis clouez les bords.
41. Table en cale de bois
Pour réaliser ce projet, vous devrez vous procurer quelques boîtes de cales en bois qui ne coûtent pas très cher.
Appliquez de la peinture d’une couleur que vous aimez sur les pieds de la table. Puis utilisez de l’adhésif pour coller les cales de bois selon un motif unique.
Laissez sécher et appliquez la teinture qui vous convient le mieux sur le dessus de la table. En guise de finition, vous pouvez optez pour du vernis à bois afin de donner à votre table un aspect brillant.
J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.
N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces