16 Astuces de génie pour lutter contre la Canicule !


La canicule bat son plein et vous ne savez plus quoi faire pour vous rafraîchir?

Alors que la température atteint des sommets et pulvérise tous les records, nous vous proposons 16 astuces pour lutter contre cette vague de chaleur.

Mettez-vous à l’aise, hydratez-vous et bonne lecture!

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  

 

1. Les rayons du soleil

Pour se prémunir de la chaleur du soleil, il existe une vieille technique qui est très fréquemment utilisée dans les zones désertiques.

Il s’agit de suspendre un linge humide à la fenêtre afin de créer un petit air frais grâce à l’humidité du linge qui s’évapore.

Bien entendu, si vous souhaitez profiter pleinement de cette astuce, il est indispensable de fermer les rideaux ou les stores afin de réduire la chaleur qui s’infiltre dans la maison.

 

2. Le climatiseur DIY


Il n’est pas très compliqué de se fabriquer un climatiseur maison lors de fortes chaleurs.

Il suffit de placer un bloc de glace (bol de glace ou bouteille congelé) devant le ventilateur et de se placer en face pour rapidement ressentir cette légère brise. Plus la glace fondera et plus l’intensité de la brise augmentera.

Vous pouvez également entretenir votre climatisation afin de prolonger son cycle de vie.

Pensez à nettoyer, voir même remplacer le filtre s’il le faut une fois par mois durant les périodes de canicules.

Essayez également de repérer et de colmater les fuites qui pourraient affaiblir la puissance de votre climatiseur.

 

3. Fermez tout

Pour éviter le phénomène d’inversion des flux, il est important de fermer le registre du foyer pendant l’utilisation d’un climatiseur.

En effet, il faut garder les fenêtres et les portes fermées lorsque la température externe est supérieure à 25 degrés (température moyenne au-delà de laquelle la plupart des personnes commencent à transpirer).

Dans tous les cas, lorsque l’air à l’extérieure est plus chaud qu’à l’intérieur, la chaleur risque de pénétrer si vous laissez une ouverture.

 

4. Arrosez-vous

L’incroyable machine que constitue votre corps est capable de s’autoréguler (c’est ce qu’on appelle la régulation thermique) si vous utilisez un brumisateur en spray.

Pour cela, conservez un vaporisateur dans votre réfrigérateur et n’hésitez pas à humidifier votre corps en abondance. L’évaporation de l’humidité vous refroidira efficacement.

Si les éléphants se mouillent d’abord les oreilles pour se rafraîchir, nous devons nous mouiller les poignets afin de refroidir le sang qui coule dans nos veines.

Si la chaleur persiste dans votre maison, attendez la nuit ou lorsque le seuil des 25 degrés est atteint pour aérer au maximum.

 

5. Ventiler à fond


Sachez que le climatiseur élimine l’humidité de l’air et que le ventilateur agit en vous aidant à évaporer la sueur et à éloigner la chaleur de votre corps.

Il peut donc être très utile de faire fonctionner simultanément un climatiseur et un ventilateur.

Effectivement, vous pourrez toujours vous sentir au frais si vous utilisez le climatiseur à une puissance moindre et que le ventilateur continue à vous souffler dessus.

 

6. Éteignez vos appareils

Les appareils électroniques peuvent produire de la chaleur lorsqu’ils sont utilisés à pleine puissance.

Laissez votre ordinateur en veille ou réglez-le sur un mode de faible consommation d’énergie lorsque vous êtes absent.

Si vous avez décidé de ne plus l’utiliser dans la journée, éteignez le complètement et surtout évitez de l’utiliser sur vos genoux ou vous allez vite ressentir le coup de chaud (vous comprendrez mieux la raison pour laquelle, on parle désormais de “Notebook” et plus de “Laptop”).

 

7. Le séchage à l’air

Si vous êtes amené à utiliser votre lave-vaisselle , nous vous conseillons de ne pas utiliser la fonction “séchage”.

Laissez la fenêtre ouverte pour que le courant d’air crée puisse sécher votre vaisselle tous seul.

Si vous le pouvez, ne mettez en marche votre lave-vaisselle qu’à la tombée de la nuit, lorsque la température est plus fraîche. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours appliquer la bonne vieille méthode de la vaisselle à la main…

 

8. Les vêtements


Portez des vêtements amples, ces derniers permettront à l’air de circuler et à votre sueur de s’évaporer.

Vous pouvez porter du synthétique avec des technologies qui permettent d’évacuer très rapidement la transpiration.

Si vous êtes plus à l’aise dans le coton, alors privilégiez un tissu fin, car l’objectif est de laisser la sueur transiter directement de la peau à l’air.

 

9. Les pieds

On dit souvent que le pied est le thermomètre du corps.

Ôtez vos chaussures pour refroidir la température de votre corps, car lorsque la sueur des pieds s’évapore, elle refroidit la peau et le sang.

Les vaisseaux sanguins acheminent ce sang vers d’autres parties du corps pour provoquer une plus grande sensation de fraîcheur.

 

10. Mangez épicé

Aussi surprenant que cela puisse paraître, manger de la nourriture épicée peut réduire la sensation de chaleur.

Comme vous le savez, les populations qui vivent dans des pays aux climats arides comme le Mexique ou l’Inde ont l’habitude de consommer une cuisine très épicée.

Manger des aliments chauds peut atténuer la chaleur puisque les piments qui contiennent de la capsaïcine (composé chimique) aident à transpirer et par conséquent évacuer la chaleur.

 

11. Hydratez-vous


Pensez à boire souvent, car lorsque vous transpirez, vous perdez de l’eau et risquez la déshydratation. La transpiration est indispensable à votre corps afin que celui-ci puisse réguler sa température interne.

Toutefois, évitez de consommer de l’alcool, de la caféine ou des boissons sucrées qui déshydratent.

Intégrez davantage de fruits et de légumes à vos repas, car ils sont plus faciles à éliminer et vous éviterons le coup de chaleur provoqué par la digestion.

Enfin, pensez à la pastèque qui a la plus grande teneur en eau parmi les fruits.

 

12. Le four

Laissez reposer votre four si vous souhaitez cuisiner. Il sera préférable d’utiliser le micro-ondes ou la cuisinière qui génère moins de chaleur.

N’hésitez pas à faire griller des légumes à la plancha, vous pourrez les mélanger avec un peu de féta et une touche d’huile d’olive pour maximiser la fraîcheur.

 

13. Les lumières

Éteignez les lumières ou changez les ampoules de sorte que vous n’utilisiez plus que des ampoules LED qui dégagent bien moins de chaleurs que les ampoules classiques.

 

14. Le sèche-linge


Si vous avez la place, laisser votre sèche-linge au repos en accrochant une corde à linge qui vous permettra de le laisser sécher à l’air libre.

 

15. La compresse DIY

Fabriquez vous-même une compresse froide en utilisant du riz. Il suffit de remplir une chaussette en coton avec du riz et de la mettre au congélateur.

Au bout de deux heures, vous pourrez la retirer et vous en servir un long moment, car le riz, dense et riche en amidon permet de  conserver le froid.

 

16. La lecture

Saviez-vous que la lecture peut avoir un véritable effet psychologique sur votre perception?

En effet, un psychiatre (expert de l’effet placebo) nous explique que lire sur la thématique du froid peut vous faire oublier le thermomètre.

Il ne vous reste donc plus qu’à faire le plein de livres sur l’hiver pour préparer le changement de saison!

 


 

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


1 commentaire
  1. lacape dit

    ne pas oublier de se passer les poignets,l’intérieur des coudes sous l’eau froide et prendre un gant de toilette pour se passer l’eau froide sur la nuque ça fait tomber la chaleur du corps

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.