21 CHOSES UTILES A FAIRE AVEC DU MARC DE CAFÉ

Je suis un grand buveur de café ! Donc, quand j’ai vu un article sur les utilisations possibles du marc de café (résidu de l’infusion ou de la décoction du café), ça m’a intriqué ! Qui savait que le marc de café était bon pour quelques choses ? 😊

Près de 90% de la population française boit du café. Les Français sont les 8èmes plus grands consommateurs de café : avec 5,8 kilos de café vert bu en moyenne chaque année par individus. Ce qui doit faire pas mal de marc de café inutilisé.

Avant de les jeter à la poubelle, voici des utilisations ingénieuses pour mettre votre marc de café à profit !  Let’s go !

Epinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

1. Absorber les odeurs. Mettez le marc du café dans un bol / bocal et déposez celui-ci dans votre réfrigérateur ou votre congélateur pour absorber les odeurs.

 

2. Gardez-en toujours sous votre évier. La prochaine fois que vous découperez un oignon ou de l’ail, frottez-en sur vos mains puis rincez-les. Vous verrez que l’odeur a disparu !

 

3. Le marc de café contient des nutriments qui sont très acides. Répandez-en généreusement sur les parterres de plantes qui aime l’acidité, comme les azalées ou les rhododendrons.




4. Mélangez votre marc de café dans votre compost. Plus il se dégrade, et plus il libère de l’azote, ce qui rend le compost particulièrement riche.

 

5. Quand vous semez des plantes, mettez un peu de marc de café pour enrichir la terre en azote.

 

6. Pour une plantation de carottes et de radis, mélangez-les généreusement avec du marc de café avant de les planter. Vous doublerez votre récolte !

 

7. Faites votre propre savon d’extérieur. Faites fondre un pain de savon glycériné et ajoutez 1/3 d’un bol moyen de marc de café. Une excellente solution pour faire un gommage et exfolier sa peau en même temps !

 

8. Masquer les rayures de vos meubles. Mélangez 1 cuillère à soupe de marc de café avec 1 cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez avec un coton-tige ou du coton, et essuyez. Testez d’abord une petite zone.




9. Si vous aimez la pêche et avez un ver à la maison, mélangez simplement un peu de fumier de cheval avec du marc de café. Le meilleur mélange pour attirer le poisson !

 

10. Remplissez une vielle tasse ou un pot avec du marc de café humidifié, puis collez du scotch double face sur les bords. L’odeur entraînera les cafards dans le piège.

 

11. Saupoudrer du marc de café pour repousser les fourmis !

12. Après avoir lavé votre chien, frottez 1 à 2 tasses de marc de café dans sa fourrure et rincez bien. Non seulement cela tue les puces, mais cela rend le poil plus soyeux.

 

13. Mélangez du marc de café avec des écorces d’oranges et mettez-en généreusement autour de votre jardin pour empêcher votre chat d’utiliser votre jardin comme toilette.




14. Pour rendre beaucoup plus tendre vos viandes, ajoutez une cuillère à soupe de marc de café frais à vos marinades.

 

15. Si vos cheveux sont foncés, ajoutez dans votre shampoing habituel du marc de café pour booster la brillance du cheveu.

 

16. Nettoyez votre visage. Mélangez simplement votre marc de café avec suffisamment de lait pour faire une pâte. Frottez le mélange pendant une minute, puis laissez-le reposer environ 20 minutes. Rincez.




17. Le café est l’ingrédient principal dans beaucoup de crèmes contre la cellulite. Mélangez simplement ¼ de tasse de marc de café chaud avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et appliquez généreusement le mélange sur les endroits souhaités. Enveloppez-les ensuite avec un film plastique. Laissez reposer 10 minutes et prenez une douche.

 

18. Lotion exfoliante. La caféine aide à stimuler les cellules de la peau. Ajoutez de l’huile de noix de coco, de l’huile riche en vitamine E (ou de l’huile de jojoba) au marc de café et massez votre peau sous la douche.

 

19. Versez du marc de café au fond de la poubelle pour qu’elle ne sente plus mauvais.

 

20. Éliminez les cernes sous vos yeux. Le tuto ici.




21. « Saler » votre chemin. L’acidité fait fondre la neige plus vite.

 

Astuce bonus : Si vous n’avez pas assez de marc de café, Demandez aux cafés du coin. Beaucoup de cafés, y compris les Starbucks, vous en donneront volontiers.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.