23 Plantes Difficiles à tuer qui vont Purifier l’air de la maison

Il n’est pas nécessaire que vous soyez un jardinier aguerri pour réussir à cultiver les plantes. En respectant les instructions pour entretenir chaque variété de plantes, vous pouvez facilement obtenir de beaux résultats.

En ce qui concerne les plantes d’intérieur, il existe des variétés qui supportent les chutes et qui sont faciles à cultiver.

Nous vous proposons une longue liste de plantes d’intérieur qui trouveront leur place dans chaque pièce de votre maison. Avoir la main verte commence par l’amour de la verdure et des plantes vivantes.

Si vous avez un jardin ou un espace extérieur, vous pouvez commencer par cultiver quelques fleurs ou quelques légumes. Toutefois, les plantes d’intérieur sont exceptionnelles, car elles embellissent votre maison.

De plus, elles nettoient l’air que vous respirez et certaines variétés arrivent même à aspirer les mauvaises odeurs. Les plantes vertes dans les chambres sont réputées pour leur effet apaisant sur l’esprit.

Elles réduisent le stress après de longues heures de travail. Par ailleurs, prendre soin de vos plantes en les arrosant ou en enlevant les mauvaises herbes est une thérapie que de nombreux professionnels attestent.

Nous avons sélectionné pour vous de belles plantes d’intérieur qui sont faciles à entretenir et à maintenir en vie. Il ne tient plus qu’à vous que de choisir les variétés qui iront mieux à votre espace intérieur.

Sachez que ces plantes vont donner du charme à votre décoration. Optez pour des pots en terre cuite colorés ou des jardinières décoratives pour mettre en valeur vos plantes. Et si vous avez déjà un jardin, vérifiez si vous possédez une ou plusieurs de ces plantes pour les replanter dans votre logement.

Nous espérons en tout cas que vous allez trouver votre bonheur dans cette liste. Les photos et les explications vont vous aider à cerner chaque variété.

Notez s’il le faut les noms des plantes qui vous inspirent, pour les trouver facilement dans un magasin de jardinage.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

 

1. La pastèque Peperomia

Comme son nom l’indique, cette belle plante ressemble au célèbre fruit que vous connaissez « la pastèque ». Les fleurs sont vertes et arrondies avec des rayures qui rappellent ce fruit d’été incontournable.

De plus, vous allez retrouver une veine de couleur rouge en dessous de chaque feuille. Cette plante est idéale pour amener le soleil dans votre intérieur. Elle sera parfaite pour votre cuisine et votre salle à manger.

À titre d’information, la pastèque Peperomia produit de petites jolies fleurs quand elle est cultivée en extérieur. Toutefois, c’est rare que vous les retrouver dans les plantes d’appartement.

C’est peut-être le manque de soleil ou du grand air qui les empêche de s’épanouir. Dans tous les cas, ces feuilles vertes sont jolies et la plante est facile à entretenir.

Optez pour un joli pot de couleur rosée pour mettre l’accent sur sa ressemblance avec la pastèque. Avec cette plante, vous alliez la décoration et le jardinage pour sublimer votre intérieur.

 

2. Des feuilles de vigne avec des têtes pointues




Les feuilles de vigne existent en plusieurs variétés. Avec cette plante d’intérieur dont les têtes des feuilles ont la forme des flèches, vous apportez de la verdure dans votre maison.

De plus, elle est facile à cultiver et se reproduit rapidement. Ici, vous avez une espèce de vigne qui en murissant produit des fruits. Il est donc important de vous préparer à cette éventualité.

L’idéal serait de suspendre le récipient qui accueille la plante de manière à ce que les grappes puissent s’épanouir. De plus, cela va donner plus de style à votre intérieur.

Vous pourrez opter pour un panier en oseille naturel ou un poteau en bois pour mettre en évidence cette vigne magnifique. Et même si la forme des feuilles ressemble à d’autres espèces de plantes d’intérieur, cette vigne est une variété unique.

Elle ne donne les grappes que lorsqu’elle vieillit. Vous pouvez donc commencer à la mettre en pot et à la changer de place dès que les fruits apparaissent.

 

3. La fougère de Boston

La fougère est une plante d’intérieur par excellence. Avec cette variété dite de Boston, vous profitez de la verdure dans votre intérieur. Toutefois, cette plante nécessite un entretien un peu particulier.

Elle a besoin de beaucoup d’eau et par la même occasion de l’humidité pour s’épanouir. Vous devrez donc la placer dans un endroit frais qui n’est pas accessible à la lumière forte du soleil. Ainsi, vous la procurerez l’humidité nécessaire pour que ses feuilles aient la bonne couleur.

Entre autres, vous devrez également maintenir le sol humide et humidifier les feuilles. À l’aide d’un pulvérisateur, ciblez les feuilles directement.

Avec de telles précautions, vous êtes sûr d’obtenir une fougère de Boston qui grandit à vue d’œil. Cette plante est parfaite pour embellir votre intérieur. Avec le vert tendre de ses feuilles, vous serez apaisé dès que vous l’avez dans votre visuel.

 

4. La Calathea

La Calathea est une belle plante avec des feuillages incroyables. Elle est unique en son genre. Les feuilles sont juste magnifiques. Pour prendre soin de cette plante, vous avez besoin de la placer dans un endroit caché de la lumière directe du soleil.

De telles précautions vont vous permettre d’obtenir une bonne coloration des feuilles et les veines vont être encore plus marquées. Outre la lumière indirecte, la Calathea a besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir.

Pour cela, vous devez garder le sol toujours humide et un arrosage régulier est recommandé. Cette plante supporte la chaleur, elle grandit plus vite avec des températures avoisinant les 60 degrés, voire plus.

Toutefois, pendant la période de grand froid, vous devez la placer dans une pièce chauffée. L’arrosage en hiver devrait être modéré du fait que la plante n’a pas les bonnes conditions pour évaporer l’eau.

 

5. La plante de fonte




Ce beau feuillage est d’origine asiatique. La plante de fonte est issue de la famille des lys. Elle produit de jolies fleurs violettes même si elles ne sont pas toujours visibles.

En effet, elles ont tendance à se cacher sous les grands feuillages au ras du sol. Cette plante se distingue par la couleur vert foncé de ses longues feuilles.

Elle est solide et ne nécessite pas de lumière naturelle. De plus, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre.

Si vous avez peur de ne pas réussir à cultiver une plante, cette variété est idéale pour vous aider à aimer les plantes d’intérieur. Vous n’aurez pas besoin d’entretien particulier alors que cette plante peut vivre pendant de longues années. Ne vous inquiétez pas si la plante de fonte grandit lentement.

À la fin de sa vie, elle pourra atteindre les deux mètres de haut. Cette plante peut embellir n’importe quelle pièce de votre intérieur. Sa couleur est élégante et ramène de la végétation dans votre maison.

 

6. Le conifère chinois

Cette espèce de plante d’intérieur est réputée pour sa robustesse. Vous n’aurez aucun problème pour entretenir un conifère chinois. Elle supporte le manque de lumière naturelle et elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau.

Elle est idéale pour ceux et celles qui ont parfois la tête dans les étoiles. Un oubli de quelques jours ne tuera pas la plante en matière d’arrosage. Toutefois, pour que la couleur des feuillages soit optimale, il est conseillé de la placer dans un endroit chaud.

Ainsi, vous profiterez des jolies feuilles et des rayures pour décorer votre appartement ou votre maison. Une petite touche de plante naturelle est toujours la bienvenue dans une maison citadine.

De retour chez vous, vous profiterez des effets apaisants de la verdure. Utilisez de jolis pots pour recevoir vos plantes d’intérieur.

Ces récipients sont à eux seuls de vrais atouts pour mettre en évidence la plante et la décoration. Le conifère chinois est idéal pour un débutant en matière de jardinage. Vous ne risquez pas de tuer la plante, car elle est facile à entretenir.

 

7. Les crotons

Cette plante est unique avec les nuances de couleurs qu’offrent ses feuillages. Les crotons sont des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière. Ils ne peuvent s’épanouir que si le soleil effectue le travail en leurs seins.

Ainsi, les feuilles seront flamboyantes et éclatantes de couleurs. Vous devez donc placer cette plante au bord d’une fenêtre avec une bonne exposition sud ou sud-ouest.

Un arrosage régulier est aussi indispensable pour que la plante puisse grandir normalement. Les crotons apporteront de la chaleur dans votre intérieur.

Une plante qui propose des nuances de couleurs vives pour éblouir vos yeux. Le soleil est présent dans votre pièce avec de telles variétés de plantes. Optez pour un emplacement ensoleillé et un pot coloré pour mettre en évidence les jolies feuilles.

 

8. La couronne d’épines de Madagascar




Avec de belles couleurs rouges flamboyantes, la couronne d’épines est une plante facile à entretenir. Elle est issue de la grande île de Madagascar.

Par ailleurs, elle a besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir et pour produire ses jolies fleurs ainsi que ses feuillages épais. Elle est robuste et malgré qu’elle supporte la chaleur, elle survit également au grand froid.

Pour cette variété de plantes d’intérieur, vous devez la placer au bord d’une fenêtre pour profiter du soleil. Elle nécessite un entretien régulier, dont une humidité suffisante pour fleurir.

Cette plante va donner de la chaleur et du caractère à votre intérieur. De plus, elle peut vivre pendant de longues années pour le plaisir de vos yeux. Si vous débutez dans le jardinage, la couronne d’épines est une bonne idée.

 

9. Le Dieffenbachia

Si vous êtes à la recherche d’une plante d’intérieur pour décorer votre bureau ou votre chambre. Le dieffenbachia est parfait pour amener de la verdure dans une pièce.

Cette belle plante aux longs feuillages est facile à entretenir. Elle supporte le manque de lumière et le manque d’eau. Vous n’aurez donc aucun problème à choisir cette variété pour avoir une plante d’intérieure coriace.

Le dieffenbachia peut vivre pendant plusieurs années. Vous n’aurez pas à culpabiliser s’il vous arrive d’oublier d’arroser votre plante.

Vous pouvez même faire des déplacements ou partir en vacances sans aucun problème. La seule restriction pour cette plante est la surhumidification. Oui, elle ne supporte pas que vous l’arrosiez trop. Ce qui est peu probable pour des personnes aussi occupées que vous.

 

10. Dracaena

La Dracaena est une variété de plantes d’intérieur qui propose de nombreuses espèces. Elle est reconnaissable grâce à ses longs feuillages et sa hauteur qui peut atteindre les six mètres. Certaines espèces de dracaenas ont des feuilles rouges ou jaunes.

C’est une plante qui est facile à maintenir en vie. S’il arrive que vous oubliiez de l’arroser, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Elle supporte un faible éclairage et elle ne nécessite pas beaucoup d’humidité.

Elle arrive à survivre dans un endroit hostile pour vous permettre de vivre votre vie. Par ailleurs, c’est une plante qui peut être utilisée comme une décoration d’intérieur.

Choisissez une jolie vase comme celle sur la photo et vous avez une pièce maitresse pour votre thème. Ici, la vase en imitation porcelaine de Chine et les pierres donnent du charme à l’ensemble.

De plus, les feuilles de la Dracaena sont jolies et vertes pour mettre de la verdure dans votre espace intérieur. C’est une belle plante qui vieillit bien, les feuilles qui tombent vont laisser des cicatrices qui forment des motifs uniques.

 

11. Le lierre anglais




Cette plante est idéale pour décorer une pièce de vie. Le lierre anglais est une plante grimpante. Elle peut être plantée autour de n’importe quel support, elle va juste s’enrouler autour de votre matériel.

Cette plante offre une multitude d’idées pour la tailler à votre goût. Vous pourrez en faire une œuvre d’art selon l’inspiration qui vous vient à l’esprit. De plus, elle est facile à entretenir.

Elle grandit lentement et ne nécessite aucune précaution particulière. Vous pourrez ainsi la placer à l’endroit qui vous semble adéquat pour votre décoration d’intérieur.

Au bout de sa troisième année de vie, vous allez constater une croissance plus fulgurante. C’est le bon moment pour la tailler selon la forme qui vous inspire.

Utilisez une grande jardinière pour supporter le poids de cette plante qui peut aller haut en grimpant.

 

12. Le figuier à feuilles de fougère

Cette plante est idéale pour donner une touche naturelle à votre intérieur. Elle semble fragile de premier abord, mais il n’en est pas ainsi en réalité.

Avec ses tiges minces et ses grandes feuilles vertes, elle parait lourde et difficile à entretenir. Toutefois, vous n’aurez pas besoin de l’arroser régulièrement, car elle n’aime pas trop l’humidité.

Elle est également sensible à la lumière directe du soleil. Le mieux serait de la placer près d’une grande fenêtre sans pour autant l’exposer directement aux rayons du soleil.

C’est une belle plante d’intérieur qui est résistante et facile à maintenir en vie. Avec un grand pot en terre cuite, vous pouvez l’utiliser pour parfaire la décoration d’une pièce.

Les feuillages verts vous apportent de l’apaisement. De plus, avec sa grande taille, elle ne risque pas de passer inaperçue dans une pièce.

Le choix de cette plante semble évident pour ceux et celles qui veulent commencer à apporter une touche naturelle dans leur maison.

 

13. L’Hoya

Si vous êtes à la recherche d’une plante d’intérieur qui produit de jolies fleurs tout en étant facile à entretenir. L’hoya est un choix judicieux grâce à ses petits bouquets de fleurs et ses feuilles élégantes.

C’est une plante grimpante qui peut s’épanouir autour de n’importe quel support. Si vous optez pour un support vertical, elle poussera en hauteur et s’enroulera autour.

Vous allez juste adorer les couleurs pastels de ses fleurs et ses feuilles vertes feront ressortir son aspect un peu sauvage.

Néanmoins, l’hoya est aussi une plante rampante. Elle peut également ramper et former un amas de jolies fleurs au-dessus de son récipient. C’est à vous de guider la plante lors de sa croissance.

Vous aurez ainsi une plante qui s’intègre à votre intérieur. Cette plante nécessite quand même de la lumière pour s’épanouir. En hiver, la plante ne produit pas de fleurs, elle est en quelque sorte en hibernation.

Dès que la chaleur revient, la plante devient vigoureuse et croit de plus en plus. Vous pourrez la tailler à votre guise pour donner la forme que vous souhaitez à cette plante ornementale.

 

14. Le Jade




Le jade est une plante d’intérieur assez connue. Vous l’aurez certainement déjà aperçue dans la maison d’une de vos amies. Cette plante est d’origine australienne et elle est devenue populaire grâce à son apparence élégante.

De plus, elle est facile à entretenir puisqu’elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir. Le jade a l’apparence d’un mini arbre, c’est ce qui fait son charme.

Pour le maintenir en vie, vous devrez quand même laisser la lumière du soleil prendre soin de ses feuilles. Ces dernières ont un aspect caoutchouteux, c’est typique des plantes qui supportent un environnement hostile.

Vous pouvez facilement la placer sur vos meubles pour donner du cachet à votre intérieur. Optez pour un joli pot coloré et le tour est joué.

Le jade est un incontournable des plantes d’intérieur surtout pour les débutants du jardinage. Vous ne risquerez pas de le tuer au bout de quelques semaines.

 

15. Le Philodendron

Le Philodendron est une plante d’intérieur par excellence. Elle fait partie des variétés que vous devez absolument avoir chez vous.

C’est une plante qui trouve sa place dans n’importe quelle pièce de votre maison. Ses feuilles élargies et vertes sont élégantes pour décorer avec goût votre intérieur.

Pour les mettre en évidence, vous pouvez utiliser un tuteur au milieu du pot. Le Philodendron peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. Elle supporte la lumière indirecte du soleil.

Pour l’entretenir, vous aurez juste à communier avec la plante. Elle donne des signaux lorsqu’elle manque d’eau ou de lumière.

En effet, les feuilles sont tombantes et ternies lorsqu’elles ne sont pas bien nourries. Dès qu’elles obtiennent la bonne ration, elles redeviennent fières et jolies.

Dans tous les cas, c’est un choix judicieux pour commencer le jardinage des plantes d’intérieur. Elle ne risque pas d’être tuée par manque d’attention. Vous pouvez l’arroser de temps en temps et la placer devant une fenêtre est une bonne idée pour la lumière.

 

16. Le palmier en queue de cheval

Si vous voulez un peu d’atypique pour vos plantes d’intérieur. Le palmier en queue de cheval est une excellente idée. C’est une décoration en soi grâce à son tronc qui ressemble à un bulbe à la base et mince au sommet.

C’est une plante qui porte bien son nom, son tronc ressemble au palmier avec les feuillages minces et éparpillés. Le palmier en queue de cheval est idéal dans une pièce de vie. Vous pourrez ainsi l’intégrer dans vos nombreuses décorations.

Toutefois, cette plante a besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir. Pendant les saisons chaudes, il est préférable de la déplacer au bord d’une fenêtre pendant quelques heures dans la journée.

En hiver, elle arrive à tenir le coup du moment que la pièce est chauffée. La plante a besoin d’être arrosée régulièrement sans pour autant être dans un sol humide tout le temps.

Elle est résistante et facile à entretenir. Elle complétera facilement votre collection de plantes d’intérieur faciles à maintenir en vie. De plus, elle est jolie et trouve sa place même au milieu de vos bouquins préférés.

 

17. Le Pothos




Le Pothos est une plante d’intérieur assez connue par les amateurs. Vous pouvez l’adopter facilement, car elle est facile à entretenir.

Elle est coriace et s’adapte à toutes les conditions que vous lui réservez. Toutefois, elle s’épanouira davantage avec beaucoup de lumière.

Vous profiterez ainsi de ses nombreux feuillages et des différentes couleurs qui peuvent ressortir. C’est une plante qui trouve sa place dans votre intérieur et dans n’importe quelle pièce.

Elle survivra dans des conditions extrêmes au cas où vous aurez oublié de l’arroser pendant vos déplacements. Une plante d’intérieur qui peut être mise dans une vase avec de l’eau ou dans un pot avec de la terre.

Vous pourrez ainsi varier la présentation pour donner plus de charme à votre intérieur. Le seul bémol de cette plante est sa toxicité lorsqu’elle est ingérée. Il est donc important de la mettre à l’abri de vos animaux domestiques et de vos enfants en bas âge.

 

18. L’arbre à caoutchouc

Cette plante est parmi les plus élégantes des plantes d’intérieur du monde entier. Ses feuilles sont d’une beauté stupéfiante et avec un bon entretien leurs couleurs sont éclatantes.

Pour cela, vous avez besoin d’un peu de lumière direct et d’un arrosage régulier. Pour profiter de cette belle plante, il est conseillé de l’acheter tant qu’elle est encore jeune. Ainsi, elle va s’adapter à l’environnement que vous lui réservez.

L’arbre à caoutchouc est aussi une plante que vous pouvez faire pousser dans votre jardin. Si vous en avez dans le vôtre, il vaut mieux prendre les jeunes pousses et non celles qui sont déjà matures pour mettre dans votre intérieur. Dans tous les cas, cette plante est résistante et facile à maintenir en vie.

Toutefois, pour optimiser sa croissance et les feuillages, la placer devant une fenêtre ensoleillée est recommandée. C’est une plante assez populaire pour compléter votre liste de plantes d’intérieur à acheter.

 

19. La Schefflera

Cette plante est juste sublime pour mettre en valeur votre intérieur. Avec ses troncs longilignes et élégants, vous tomberez sous le charme de la Schefflera.

Les feuilles sont arrondies et abondantes pour donner de la verdure dans votre maison. Cette plante est assez grande lorsqu’elle arrive à maturité.

Il vaut mieux prévoir un grand pot en terre cuite placé au sol pour l’accueillir. Les troncs sont aussi élégants que des bambous et les feuillages peuvent être taillés à votre guise.

C’est une plante d’ornement par excellence. Vous n’avez pas besoin de l’arroser tout le temps. Et pour cause, elle ne supporte pas quand il y a beaucoup d’eau.

Vous devez donc procéder à l’arrosage lorsque le sol est sec et pas avant. Pour s’épanouir, cette plante a besoin d’un peu de lumière indirecte. Elle ne passe pas inaperçue dans une maison. Elle est à elle seule une attraction qui pourra ravir plus d’un.

 

20. La plante serpent




Cette plante est populaire dans le monde entier. Elle est reconnaissable grâce à ses feuillages qui s’apparentent à un serpent.

C’est une plante qui a obtenu sa renommée grâce à sa résistance face aux oublis d’entretien. Si vous êtes un peu tête en l’air, c’est la plante d’intérieur idéale pour vous. La plante serpent résiste à des conditions extrêmes et arrive à survivre sans eau pendant des semaines.

Toutefois, pour profiter des belles couleurs de ses feuilles, il est important de l’arroser régulièrement.

La plante serpent a aussi besoin d’un peu de lumière indirecte pour que les feuilles soient plus vertes. Outre son élégance certaine dans votre intérieur, cette plante a aussi des vertus qui incluent notamment la purification de l’air.

Vous pouvez la placer dans vos toilettes sans problème ou dans n’importe quelle pièce de votre maison. Elle rendra l’air que vous respirez plus propre et elle apaisera vos stress au quotidien. Cette plante est juste majestueuse et facile à entretenir.

 

21. La plante-araignée

Cette plante a certes une ressemblance avec une araignée, mais en réalité elle est sublime. Ce sont les feuillages qui ont eu raison de cette appellation.

La plante-araignée va apporter de la verdure dans votre intérieur. De plus, elle est facile à entretenir et n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Au contraire, un sol humide peut causer les putréfactions des racines. Il vaut mieux attendre que le sol soit sec pour l’arroser un peu.

Dans tous les cas, cette plante trouve sa place dans n’importe quelle pièce de votre logement. Elle peut être suspendue pour mettre en évidence ses ramifications.

Néanmoins, vous pouvez également la planter dans un joli pot et la placer sur une étagère pour enlever cette image affreuse de votre tête.

Pour que la plante s’épanouisse rapidement, il est important de laisser filtrer la lumière indirecte du soleil. Ainsi, vous obtiendrez de belles couleurs et les rayures seront mises en évidence.

 

22. La figue pleureuse

Cette plante est une œuvre d’art dans votre intérieur. Avec ses troncs qui sont souvent entremêlés et qui ressemblent à des tresses, elle est juste somptueuse.

Les feuilles ont la forme d’une goutte de larme avec des nuances de couleur entre le vert et le jaune. Elle trouvera sa place dans une grande pièce à vivre, car elle grandit vite et en hauteur.

Vous devez la placer dans un grand pot en terre cuite et sur le sol. Ainsi, vous n’aurez pas à la déplacer, un geste qui fera tomber les feuilles délicates.

Pour entretenir la figue pleureuse, vous avez besoin d’un peu de lumière indirecte pour qu’elle puisse croître dans les meilleures conditions.

Il faut arroser régulièrement la plante sans pour autant le faire vivre dans un sol humide. Vous verrez que c’est une plante d’intérieur qui a beaucoup de charme et qui est résistante.

En cas d’oubli, vous n’avez rien à craindre, car elle est coriace. Toutefois, il faut éviter de la faire tomber pour ne pas casser les troncs fragiles.

 

23. La plante Zee Zee Zee




Cette plante est un excellent choix pour ceux et celles qui veulent du naturel dans leur intérieur. La plante Zee Zee Zee est aussi appelée le Zamioculcas.

Avec ses feuillages en longueur et leurs tailles régulières, cette plante est idéale pour orner votre maison. Son atout majeur reste son entretien qui ne nécessite aucune précaution particulière. Elle peut survivre à des conditions climatiques extrêmes. C’est la solution idéale si vous oubliez souvent d’arroser vos plantes.

De plus, cette plante peut également survivre sans lumière naturelle. Toutefois, pour lui donner la chance de produire ses feuilles vertes d’une excellente beauté, il est important de lui laisser un peu de lumière indirecte.

Si la plante n’aime pas beaucoup l’eau, elle a quand même besoin d’un peu d’hydratation de temps en temps.

La plante Zee Zee Zee peut facilement correspondre à votre attente si vous souhaitez avoir une plante d’intérieur facile à entretenir. Elle fera partie de votre liste de plantes difficiles à tuer pour votre intérieur.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces

 


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.