10 Astuces d’organisation de Marie Kondo qui changent la vie !

A moins que vous ne viviez dans une grotte… vous devez savoir que Marie Kondo est la reine de l’organisation. Vous pouvez compter sur son best-seller pour remettre de l’ordre chez vous : la magie du rangement qui change la vie, l’art aponais du désencombrement et de l’organisation.

Suivez ces 10 conseils de Marie Kondo pour changer l’apparence de votre maison.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

  

 

1. Ne gardez que ce qui vous apporte de la joie

Vous n’aimeriez pas regarder une nouvelle fois un film qui ne vous plaît pas. Alors, pourquoi garder des affaires qui ne vous plaisent pas? Gardez ce qui vous apporte du bonheur et débarrassez-vous du reste.

ASIFE / SHUTTERSTOCK

 

2. Rangez par catégorie




Désencombrer une maison est un travail de titan qui nécessite d’avoir un plan avant de se lancer. Marie Kondo nous invite à définir des catégories et a procéder par catégorie d’objets.

NITO / SHUTTERSTOCK

 

3. Ne vous laissez pas perturber par la nostalgie

Si vous gardez des objets qui n’ont aucune utilité mais qui vous rappelle votre enfance, il serait peut-être temps de vous en débarrasser.

KC SLAGLE / SHUTTERSTOCK

 

4. Respectez vos vêtements

Marie Kondo nous demande de personnifier les vêtements, c’est-à-dire de leur accorder une importance à tel point qu’il faudrait prendre en compte les sentiments des vêtements et ne pas les laisser pourrir dans une armoire.

VARANDAH / SHUTTERSTOCK

 

5. L’art du pliage




D’après Marie Kondo, vos vêtements seront plus heureux si vous les pliez… mais pas n’importe comment! Empilez vos vêtements dans les tiroirs de votre commode à la verticale. Cette méthode vous permettra de doubler la capacité de rangement de vos meubles.

AFRICA STUDIO / SHUTTERSTOCK

 

6. Débarrassez-vous de la paperasse

Jetez votre classeur et scannez tous vos documents importants. Nous sommes en plein dans l’air du numérique donc réduisez la paperasse en deux piles:

  1. Les papiers à conserver
  2. Les papiers à éliminer
PHUSHUTTER / SHUTTERSTOCK

 

7. Donnez des choses

Avant d’acheter de nouveaux contenants ou des boîtes de rangement, commencez par vider votre maison. Donnez ce dont vous n’avez pas besoin, vous finirez par vous sentir mieux à terme.

PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

 

8. Rangez vos affaires debout




Si vous en avez marre d’empiler vos vêtements, alors écoutez le conseil de Marie et rangez les affaires côte à côte. Cette méthode vous permettra de repérer rapidement les vêtements de la même couleur et de les compter facilement.

AFRICA STUDIO / SHUTTERSTOCK

 

9. Recommencez du début

Si vous souhaitez remodeler complètement votre garde-robe, vous devrez tout vider et réfléchir aux vêtements que vous préférez. Cela vous prendra un peu de temps mais il vous sera plus facile de repérer les doublons et ce que vous souhaitez donner.

BONDROCKETIMAGES / SHUTTERSTOCK

 

10. Comprendre les raisons

La plupart des affaires que vous gardez font partie de l’une de ces trois catégories:

  1. Nostalgie
  2. Peur de l’avenir
  3. Un peu des deux




Plus vite vous comprendrez pourquoi vous n’arrivez pas à vous séparer de vos vieux gadgets et plus vite vous surmonterez ces obstacles.

MARIAKRAYNOVA / SHUTTERSTOCK

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.