10 Façons d’organiser votre maison après l’été (avec Marie Kondo)


Marie Kondo auteur du best-seller : “La magie du rangement” a élaboré un nouveau concept concernant l’organisation de la maison. Elle s’appuie sur les émotions générées par les objets que nous possédons et particulièrement sur la joie que ces derniers nous apportent.

La méthode consiste à se demander si un objet vous a apporté de la joie dernièrement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez d’ores et déjà vous en débarrasser.

Suivez la méthode KonMari pour organiser votre maison à l’approche de l’automne!

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  

Le passage à l’automne offre un contexte idéal pour essayer la méthode KonMari. La vague de froid ne va pas tarder à toucher la France et les températures vont chuter petit à petit. Profitez de votre temps pour commencer à ranger maintenant et affronter l’automne et l’hiver sereinement!

 

1. Les vêtements


Préparez l’automne en sortant tous vos vêtements (hiver comme été) de l’armoire. Placez-les au centre puis demandez-vous pour chaque vêtement si celui-ci vous apporte de la joie.

Rangez les vêtements d’été que vous appréciez et faites de la place pour vos pulls préférés. Démarrez l’automne avec une garde-robe allégée et des vêtements qui vous plaisent.

 

2. Le garage

Rangez les outils de jardinage d’été et les affaires de plage. Sortez les outils de déneigement et de coupe du bois. Débarrassez-vous des objets qui prennent de la place et que vous n’utilisez pas. Sortez la souffleuse pour vous préparer aux feuilles mortes.

 

3. Le bureau

Aménagez un espace paisible pour pouvoir travailler dans l’ordre et la discipline. Scannez les documents papier et jetez- les dans la déchiqueteuse à papier. Organisez les fichiers sur votre ordinateur avec différents dossiers. N’oubliez pas de sauvegarder tous les fichiers sur un disque dur!

 

4. La cuisine


Débarrassez-vous de toutes les denrées alimentaires qui pourrissent dans vos placards depuis plusieurs années. Parcourez les denrées non périssables, faites le tri et décidez de ce que vous allez conserver. Faites de la place pour les soupes, le fromage à raclette et tout ce que vous allez déguster cet hiver.

 

5. Les manteaux

Les manteaux sont très volumineux et ont tendance à rapidement encombrer les armoires lorsqu’ils ne sont pas rangés correctement. Faites l’inventaire de tout ce que vous n’avez pas porté l’hiver dernier et de tout ce que vos enfants ne porteront plus désormais.

 

6. Les jouets

Noël approche à grands pas et bien souvent cette fête apporte de nouveaux jouets pour les enfants. Prenez le temps de mettre de côté les jouets qui n’intéressent plus vos enfants et de les donner aux associations ou bien les vendre à l’occasion d’une brocante.

Note : pour vous aider dans votre rangement et organisation, vous pouvez imprimer un calendrier pour définir toutes vos tâches à faire. Nous vous offrons des organisateurs ICI. Utilisez le code GAFF100 pour les avoir gratuitement.

 

7. La décoration

L’automne peut être une saison aussi festive que l’été en matière de décoration. Sortez votre nappe de table avec les motifs de feuille colorés et décorez la maison aux couleurs de l’automne!

 

8. La décoration de Noël


Les décorations de Noël sont tellement nombreuses qu’elles constituent à elles seules une catégorie. Diminuez la quantité de guirlandes et d’illuminations pour ne pas surcharger le sapin qui ne tiendrait plus debout.

Ce n’est probablement pas facile de se séparer de tous ces ornements car ils nous rappellent les bons moments que l’on a passés.

 

9. La voiture

Nettoyez la voiture en récupérant les déchets oubliés par les passagers. Jetez les sacs et autres plastiques que vous trouverez sur les sièges et dans le coffre.

 

10. Les documents

Débarrassez-vous des prospectus et des magazines. Conservez uniquement les documents importants qui concernent vos finances ou votre santé. A l’instar de votre bureau, numérisez tous les documents dont vous aurez besoin plus tard.

 

Le problème de désencombrement de votre domicile se résout avec une seule question : quels sont les objets qui vous apportent de la joie?

 

Une fois que vous serez capable de répondre à cette question, vous réduirez la quantité d’affaires que vous stockez depuis un bon moment et votre maison respirera l’ordre et la sérénité.


Cette méthodologie vous aidera même à dégager du temps pour d’autres activités car avoir moins d’objets, c’est passer moins de temps à les ranger et à faire le ménage!


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.