10 plantes faciles à entretenir pour parfumer l’air de votre maison

Vous cherchez un moyen de parfumer votre maison de façon naturelle mais vous craignez les toxines et autres produits chimiques qui se trouvent dans les bougies et les désodorisants?

Certaines plantes d’intérieur peuvent être une très bonne alternative aux produits industriels.

Il existe plusieurs types de plantes d’intérieur qui nécessitent peu d’entretien et qui font partie des meilleures plantes odorantes.

Découvrez 10 plantes d’intérieur qui parfumeront votre maison avec une odeur agréable! Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  

 

1. La lavande

Il est vrai que lorsque l’on pense à la lavande, en règle générale on l’imagine dans un grand champ violet diffusant un parfum enivrant. Cependant, la lavande est également une bonne plante d’intérieur qui a besoin de beaucoup de soleil. Il faut la garder dans un endroit éclairé comme le rebord de la fenêtre.




2. Le jasmin

Le jasmin est une autre plante qui sent incroyablement bon! Il existe deux types de jasmins qui sont le Jasminum polyanthum et le Jasminum sambac.

Le sambac est aussi connue sous le nom de jasmin arabe et l’avantage c’est qu’il peut fleurir presque toute l’année. Ce jasmin donnera à votre maison un parfum sucré et une belle touche de couleur pour la décoration. Comme la lavande, cette plante a besoin de beaucoup de soleil. Pensez donc à l’arroser assez souvent!

 

3. Le géranium

Une des meilleures plantes parfumées! Il existe plusieurs types de géraniums, vous en trouverez sûrement un qui conviendra à votre maison. Vous trouverez les parfums menthe, gingembre, chocolat ou encore citron vert. Il est également possible d’en trouver à la citronnelle pour éloigner les moustiques.

Attention à bien garder ces plantes à l’abri des courants d’air et de la pluie.




4. Les agrumes

Si vous préférez les senteurs fruitées comme l’orange ou le pamplemousse alors tournez-vous vers les agrumes qui serviront d’assainisseur d’air naturel. Elles ne sont certes pas faciles à entretenir mais si vous leur fournissez 8 heures de soleil par jour et un bon arrosage, elles survivront.

Vous aurez peut-être la chance d’obtenir des fruits qui sait?

 

5. Le bégonia rose

Le bégonia rose est parfait pour les plantes suspendues! Il offre de magnifiques fleurs délicates et propose un parfum léger.

Pensez à vérifier la bonne variété de bégonias car ils ne sont pas tous parfumés. Ces plantes s’épanouissent dans un environnement humide et ne craignent pas les courants d’air.




6. Le gardénia

Les gardénias sont présent dans les jardins du monde entier et font de superbes plantes d’intérieurs. Le gardénia peut dégager une odeur très forte, nous vous conseillons donc de le garder dans une grande pièce. Pour obtenir de belles fleurs, il vous faudra l’arroser fréquemment durant les journées ensoleillées.

La température doit être ambiante, ni trop chaude, ni trop froide!

 

7. L’orchidée

Les orchidées sont des plantes d’intérieur très connu mais peu de personnes savent qu’il existe des variétés parfumées. Les orchidées peuvent avoir un aspect très différent selon la variété, les couleurs et les parfums offrent une multitude de choix.

La plupart des orchidées préfèrent la lumière du soleil et l’humidité mais il faudra vous renseigner sur la variété de votre orchidée.




8. La fleur de la passion

Les passiflores sont des plantes d’intérieur qui apportent de la fraîcheur! Si vous recherchez quelque chose qui sort de l’ordinaire alors essayez l’une des variétés parfumées.

La variété Elizabeth ou Passiflora alatocaerulea fera très bien l’affaire! Gardez ces plantes à l’abri des courants d’air et tout se passera bien.

 

9.  L’eucalyptus

Bien que nous considérons l’eucalyptus comme un arbre, il est possible de l’utiliser en tant que plante d’intérieur. Elle possède un joli feuillage qui vire au bleu et qui est facile à entretenir.

Placez-les dans un endroit lumineux de la maison mais à l’abri des températures élevées. Frottez délicatement les feuilles pour en libérer l’arôme!




10. Le laurier

Si vous êtes à la recherche d’un parfum moins floral, vous partir sur le laurier qui dégage un délicieux parfum que l’on utilise aussi pour cuisiner. C’est également une plante facile à entretenir qui préfère un ensoleillement moyen et une humidité élevée.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.