11 Astuces de Marie Kondo pour organiser votre maison

Avez vous déjà entendu parler de la méthode KonMari? Cette méthode fait référence à une approche inspirée par le minimalisme de l’organisatrice professionnelle Marie Kondo.

La méthode est assez simple en soi, elle consiste à ranger vos affaires par catégorie afin

Dans cet article vous trouverez 10 conseils d’organisation basée sur “Tidying Up” une série Netflix avec Marie Kondo.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  

 

Les règles d’or




Marie Kondo a popularisé la méthode KonMari grâce à son best-seller : Life-Changing Magic.

Dans son livre, Marie Kondo nous explique comment remettre de l’ordre chez nous en suivant une formule simple qui s’appuie sur 6 règles d’or :

  1. Se décider à ranger
  2. Réfléchir à un style de vie idéal
  3. Désencombrer
  4. Ranger par catégorie
  5. Suivre le bon ordre
  6. Prendre du plaisir

 

La méthode KonMari

 

1. Ranger les articles par taille

Quand la majorité des pratiques organisationnelles vous invitent à ranger vos affaires par leurs fonctions, Marie Kondo, elle va un peu plus loin. En effet, elle propose l’idée de ranger les objets de votre maison en fonction de leur utilité mais aussi en fonction de leur taille.

Si vous conservez de petits objets avec d’autres de même taille, vous serez assuré de ne jamais les perdre car vous saurez rapidement ou les trouver.

Si possible, rangez systématiquement vos affaires dans des tiroirs de manière ordonnée.

 

2. Stocker les objets en fonction de leurs fréquences d’utilisations




Les règles de Marie Kondo obéissent à une logique simple : faciliter la vie.

Ainsi les éléments que vous utilisez le plus souvent doivent être facilement accessibles et les objets peu utilisés doivent être entreposés dans des endroits plus difficiles d’accès.

Par exemple, les assiettes et les couverts que vous utilisez au quotidien doivent être toujours à portée de main alors que votre cuiseur vapeur est censé être rangé au fond du placard.

 

3. Empiler les choses

Pour y voir un peu plus clair Marie Kondo suggère de faire des piles avec les objets que vous possédez et de les classer par catégorie.

A l’évidence, cela vous fera prendre conscience que vous n’avez sûrement pas besoin de 15 chapeaux ou de 12 décapsuleurs…

Ces piles peuvent également vous aider pour faire l’inventaire de ce qui vous manque et ce qui doit être remplacé.

 

4. Une catégorie à la fois!




Il est vrai que l’astuce d’empiler vos objets dans une pièce de votre domicile peut vous sembler assez chaotique… et pourtant cela fait partie du processus de rangement.

Ne vous attaquez pas à plusieurs catégories en même temps car vous risqueriez de vous emmêler les pinceaux.

 

5. Apprécier l’instant présent

Il y a un côté très spirituel dans la méthode KonMari qui fait qu’elle ne se limite pas uniquement à son aspect pratique.

La pleine conscience est une étape fortement encouragée par Marie Kondo pour rester positive. Cette dernière consiste à apprécier le moment présent en redécouvrant votre maison ou votre appartement sous un nouvel angle.

 

6. Remercier les objets

Marie Kondo à l’habitude de remercier chaque objet dont elle compte se séparer. Elle remercie l’objet pour avoir rempli sa mission à la perfection.

Si l’objet en question avait du sens pour vous et qu’il vous a apporté de la joie lorsque vous vous en êtes servi. La reconnaissance que vous aurez envers lui va libérer une énergie positive pour vous donner du courage et le remplacer par quelque chose de positif également.

 

 7. Chaque chose à sa place




“Assurez-vous que chaque article que vous possédez ait une maison”… l’expression peut paraître bête mais elle prend tout son sens pour Marie Kondo.

Vous l’aurez compris, il vous faut un endroit spécifique ne serait ce que pour vos lunettes de soleil et lunettes de vue.

Un objet correctement rangé est un objet facile à trouver!

 

8. Une méthode de pliage

Une fois que vous avez décidé quel objet garder, appliquez la méthode de pliage unique de Marie Kondo qui consiste à plier vos vêtements de façon horizontale.

Pliez vos vêtements sous forme de rectangle épais et empilez-les dos à dos.

 

 9. Des contenants transparents

Lorsque votre maison est sens dessus dessous, vous n’avez qu’une seule envie, c’est de tout cacher dans les placards ou sous le lit…

A l’inverse, Marie Kondo recommande de placer vos objets dans des contenants transparent ou très visible afin de visualiser rapidement le contenu de chaque boîte.

 

10. Tout ce que vous gardez doit vous apporter du bonheur




Marie considère qu’un objet qui ne vous procure pas de joie, ne devrez pas rester chez vous. Ne gardez rien qui pourrait vous évoquer des pensées négatives!

Pourquoi s’accrocher à quelque chose qui ne vous rend pas heureux? Les objets qui vous entourent font partie de votre quotidien alors passez du temps avec des objets et des personnes qui vous rendent positif!


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.