12 erreurs que nous commettons lorsque nous mettons le linge en machine


Faire sa lessive est à la portée de tous mais connaître l’ensemble des règles qui l’encadrent ne l’est probablement pas. Comme tout le monde vous savez qu’il est nécessaire de trier le linge blanc des couleurs.

Néanmoins, il y a encore de nombreuses informations qui vous manquent et c’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ensemble les 12 erreurs de blanchisserie les plus fréquentes.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin. 

 

1. L’assouplissant

Il existe une croyance commune selon laquelle l’assouplissant garde les serviettes douces sans abîmer le tissu. Pourtant avec le temps, les serviettes vont se raidir et endommager leurs capacités à absorber l’eau. Échangez l’adoucissant pour du vinaigre blanc pour garder vos serviettes en bon état.

istockphoto.com

 

2. Les fermetures éclair


N’oubliez pas de fermer les fermetures éclair des pantalons et des vestes si vous ne voulez pas que les dents en métal endommagent d’autres vêtements. Toutefois, pensez à laisser ouverts les boutons pour ne pas desserrer les filets.

istockphoto.com

 

3. Les taches

Vous aurez du mal à faire partir une tache si vous ne la traitez pas avant de laver et de sécher le vêtement concerné. Si les taches sont grasses, colorées ou épaisses il faudra faire un prélavage avec un détachant spécial.

istockphoto.com

 

4. Les taches d’huile

Avez-vous déjà remarqué des taches de graisse inexplicable sur un vêtement? Les feuilles assouplissantes  peuvent créer ce genre de tache mais ne vous inquiétez pas car un peu de savon suffira à les faire disparaître.

istockphoto.com

 

5. Les poches


Pensez à retirer les mouchoirs, pièces de monnaie, stylos et autres objets que vous risquez d’oublier dans les poches.

istockphoto.com

 

6. Le détergent

Vous pensez pouvoir utiliser n’importe quelle lessive pour votre lave-linge? Grosse erreur!

Utilisez une lessive adaptée à la puissance de votre machine à laver. Une lessive ordinaire dans une machine à haute efficacité peut laisser un excédent de mousse et des traces blanches sur les vêtements.

istockphoto.com

 

7. Les vêtements très sales

Laver quelque chose de très sale comme un pantalon plein de boue ou une couverture pour animal de compagne va nécessiter un cycle de rinçage supplémentaire en utilisant moins de détergent. Pensez à rajouter une tasse de vinaigre blanc à l’eau de rinçage.

istockphoto.com

 

8. Laver la machine


Les gens pensent qu’un lave-linge reste constamment propre, mais il faut l’entretenir régulièrement. Si vous ne rincez pas la machine de temps à autre, des odeurs de moisi risquent d’apparaître.

Une ou deux fois par an, faites tourner la machine sur le programme le plus intense et ajoutez de l’eau de javel pour éliminer les bactéries. Faites un second cycle avec du vinaigre blanc et de l’adoucissant.

istockphoto.com

 

9. La charge


Vous êtes pressé et vous avez besoin de laver un maximum de vêtement donc vous chargez le lave-linge au maximum? Cela peut non seulement détériorer votre machine mais aussi diminuer l’efficacité du lavage.

En respectant les charges qui varient en fonction du programme utilisé, vous permettez à l’eau et à la lessive de circuler librement dans la machine.

istockphoto.com

 

10. Le sèche-linge

Si vous séchez des tissus lourds comme les serviettes ou les couettes de lit, utilisez la chaleur maximum. Néanmoins, si les tissus sont plus fins alors diminuez la chaleur. Pour les vêtements, il vous faudra utiliser le programme normal. La chaleur moyenne à une période de refroidissement qui réduit la décoloration et l’usure.

istockphoto.com

 

11. Trop de lessive

L’excès de détergent crée un excédent de mousse qui s’imprègne dans les tissus. Suivez les conseils d’utilisation sur les bouteilles de lessives ou optez pour les dosettes qui vous faciliteront la tâche.

istockphoto.com

 

12. Le détergent à la fin


Rajouter du détergent en dernier est une erreur car il ne pourra pas se dissoudre correctement. Démarrez le lave-linge, ajoutez la lessive au début et laissez le produit agir sans en ajouter.

istockphoto.com

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.