12 façons de Chauffer votre maison pour 0 euro

L’hiver est synonyme de l’explosion des factures d’électricité même s’il est toujours aussi difficile de se réchauffer. Saviez-vous qu’il était possible de chauffer un espace de sa maison avec quelques pots d’argile?

Découvrez 12 solutions de chauffe-pot DIY en argile pour vous tenir chaud!

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  

 

1. Le chauffe-pot et la grosse bougie

Ce chauffe-pot est conçu pour réchauffer n’importe quel espace et ceci vous coûtera seulement quelques centimes par jour. Ce bricolage DIY ne vous prendra pas plus de 10 minutes!

Il vous faudra une grosse bougie, trois pots en argile de taille différente, un grand boulon et 6 rondelles.La réalisation de ce projet ne nécessite aucune compétence particulière, ni d’outil spécifique.

Plus d’informations ici




2. Les chauffe-pots suspendus

La plupart des gens pensent que les pots en terre cuite ne sont que des éléments utiles pour le jardinage mais peu de personnes savent qu’ils peuvent être très utiles pour chauffer une pièce. Eh oui, vous pouvez construire un système de chauffage qui se rapproche d’un radiateur grâce à quelques connaissances.

Cette version du chauffe-pot est considérée comme la plus élégante mais surtout la plus efficace avec son système suspendu. En quelques étapes, vous assemblez les deux pots et leurs bases en terre cuite avec le maillon de chaîne et les bougies.

Plus d’informations ici

 

3. Le chauffe-pot à bougie chauffe-plats

Pour assembler ce modèle, vous aurez besoin de 4 bougies chauffe-plats non parfumées et d’un morceau d’aluminium. Cela peut sembler assez faible comme moyen de chauffage mais ça marche plutôt bien!

Les matériaux nécessaires sont simples et abordables. Vous pourrez assembler le tout en 5 minutes. N’hésitez pas à l’utiliser comme source de chaleur en cas d’urgence comme une panne de courant.

Plus d’informations ici




4.  Le chauffe-pot ventilateur

Vous pouvez tenter de reproduire ce chauffe-pot avec ventilateur et bougies qui est plus élaboré que les précédents. En effet, la majorité des projets dépendent des bougies comme moyen de chauffage mais celui-ci utilise un tuyau métallique à 90 degrés et un ventilateur électrique qui améliore son efficacité.

Vous aurez besoin du petit pot en argile, de noix, de boulons, de bougies et de fils électriques. Ce projet vous coûtera un peu plus cher que les autres vu les matériaux utilisés.

Plus d’informations ici

 

5. Le chauffe-pot de tente

Si vous êtes à la recherche du moyen le plus économique pour chauffer une tente lorsque vous faites du camping alors pourquoi ne pas essayer celui-ci?

Pour ce modèle vous utiliserez une lanterne à la place des bougies afin d’augmenter la masse thermique. Munissez-vous d’une chaîne, de pots d’argiles de taille différente, d’une lanterne et de rondelles pour le faire fonctionner.

Plus d’informations ici




6. Chauffe-pot pour lampe à huile

L’inconvénient avec les chauffe-pots alimentés par des bougies c’est le fait de devoir les remplacer au bout de 3 à 4 heures. Cette conception fait appel à une lampe à huile, ce qui améliore considérablement sa durabilité. Plutôt bon marché, l’huile brûle régulièrement en étant plus efficace et surtout plus propre.

Ce qu’il vous faut pour parvenir à la réalisation du projet : un pot en argile avec un couvercle, une lampe à huile radiante, une mèche en fibre de verre et bien sûr une huile à combustion abordable. Il vous demandera beaucoup moins d’attention puisque l’huile brûle plus longtemps.

Plus d’informations ici

 

7. Le chauffe-pot à bougie pilier

Ce chauffe-pot vous aidera à créer de la chaleur à partir d’un grand pot en argile et d’une bougie à pilier unique. Pas très compliqué à construire, design et très efficace il peut néanmoins vous demandez du temps pour construire le support de maintien.

Rassemblez trois pots de fleurs de différente taille, des écrous en acier inoxydable, trois bretelles pour le support et une grosse bougie. Suivez bien les instructions pour ne pas manquer une étape.

Plus d’informations ici




8. Le chauffe pot à 25 €

Vous l’aurez compris ce modèle vous reviendra à environ 25 euros ou un peu moins en fonction de l’endroit ou vous achetez les matériaux de fabrication. Vous n’aurez besoin que de quatre bougies chauffe-plats qui tiennent 4 heures minimum, d’un grand et d’un petit pot en argile, d’une soucoupe en argile et d’un boulon pour bloquer le petit trou.

Ce système chauffe très vite mais il n’est utilisable que pour chauffer de petites pièces. Pas besoin de percer ou de couper, il est facile à assembler sans cheminée ni électricité.

Plus d’informations ici

 

9. Le petit chauffe-pot

Il s’agit d’un petit système chauffant conçu pour vous dépanner pendant les périodes difficiles. En raison de sa petite taille, il convient parfaitement aux petites pièces comme les salles de bain pour éviter la formation de buée.

Ici les bougies chauffe-plats sont capables de fonctionner pendant plus de 3 heures et demie et elles ne vous coûteront pas grand chose. Cette unité est donc très rentable et ne vous prendra que quelques minutes à mettre en place.

Plus d’informations ici




10. Le chauffe-pot facile

Un des modèles les plus simples à construire est ce chauffe-pot en argile et céramique. Il vous suffit de quelques bougies, un pot en argile et une assiette en céramique. Il est facile à construire mais il dégage moins de chaleur que les autres chauffe-pots.

Il est idéal pour chauffer votre bureau!

Plus d’informations ici

 

11. Le chauffe-pot traditionnel

Ce système traditionnel est simple à créer car il nécessite pour une petite pièce d’une seule bougie, d’un certain nombre de pièces de monnaie, de deux assiettes et d’un pot de fleurs. La plupart des matériaux sont récupérables chez vous ou achetables n’importe où.

Il peut fournir suffisamment de chaleur pour une petite pièce durant 3 à 4 heures. Cependant, il faudra vous tenir assez proche de la source de chaleur si vous souhaitez ressentir quelque chose.

Plus d’informations ici




12. Le chauffe-pot à plateau

Munissez-vous de deux pots de fleurs en argile, d’un morceau de papier d’aluminium et d’un petit plateau à rôtir. Cette construction est peu coûteuse et peut garder chaude une pièce de taille moyenne. Ce modèle fonctionnera si vous suivez attentivement le guide.

Plus d’informations ici


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.