13 Façons d’éviter le cambriolage de votre maison pour 0 euro

Les statistiques de la police le prouvent, les cambriolages sont en hausse en France malgré que les chiffres soient largement sous-estimés… En 2016, la police et la gendarmerie recensent par exemple 507 000 tentatives de cambriolages. Un cambriolage se produirait environ toutes les deux minutes!

Dans cet article vous allez découvrir 13 astuces gratuites pour diminuer le risque d’être cambriolé!

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  

 

1. Verrouiller les portes et les fenêtres

Même si cela semble être évident, nous sommes encore trop nombreux à ne pas avoir ce réflexe de verrouiller les sorties et les entrées. Sachant que beaucoup de cambriolage sont des “crimes d’opportunité”, il suffit de repérer une fenêtre ouverte ou une porte mal fermée pour s’y engouffrer.

Les étages supérieurs ne sont pas épargnés par les cambrioleurs qui sont de plus en plus habiles et rivalisent d’efforts.

istockphoto.com



2. La signalétique

Croyez-moi un panneau qui indique “attention, chien méchant” peut pousser une personne mal intentionnée à réfléchir à deux fois avant de passer à l’acte.

Les auto-collants et autres signalisations fonctionnent sur le même principe, c’est-à-dire que l’objectif est avant tout de dissuader le cambrioleur.

istockphoto.com

 

3. Les fenêtres

Avant de casser la fenêtre, les cambrioleurs prennent généralement le temps de vérifier ce qui pourrait être volé dans une maison. Le simple fait de fermer les rideaux ou de baisser les stores au maximum peut éviter les regards indiscrets.

istockphoto.com



4. La routine

La majorité des cambriolages sont effectués par des personnes qui résident à moins de 5 km de leurs victimes. Sachant cela, il est indispensable de prendre l’habitude de changer sa routine quotidienne. Vos habitudes leur permettent de mieux vous observer afin de connaître votre logement et votre vie de famille.

Essayez de sortir et de rentrer chez vous à des horaires variés et de recevoir du monde assez souvent.

istockphoto.com

 

5. Les interrupteurs minuterie

Installez des minuteries pour vos lumières intérieures et d’autres qui réagissent en fonction du lever et du coucher de soleil pour l’extérieur.

Laisser les lumières allumées tout le temps enverrait un message aux cambrioleurs en leur faisant comprendre qu’il n’y a personne chez vous.

Pensez également à installer des lumières près du garage qui s’allument en fonction des mouvements à l’extérieur!

istockphoto.com



6. Les portes coulissantes

Les portes coulissantes sont très pratiques pour entrer et sortir dans le jardin par exemple mais elles ne sont pas aussi efficaces que les portes classiques.

En effet, il est plus facile pour les personnes malveillantes d’ouvrir ce genre de porte et c’est pourquoi il vous faudra placer une cheville en bois ou une barre en métal dans le rail de la porte coulissante pour l’empêcher de s’ouvrir.

istockphoto.com

 

7. Le jardin

Si vous possédez un jardin, il faudra tailler les arbustes et les buissons qui pourraient servir de cachette aux cambrioleurs. Gardez la végétation bien taillée à l’écart des fenêtres et des portes du rez-de-chaussé.

istockphoto.com



8. Monter le son

Vous pouvez aussi utiliser des minuteries pour la radio ou la télé, ainsi vous laissez vos équipements allumés avec un volume sonore important pour donner l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison.

istockphoto.com

 

9. Les livraisons

Si vous partez en vacances ou que vous n’êtes plus chez vous durant un certain temps, pensez à suspendre la livraison du courrier. Une pile de journaux ou de magazine publicitaire est une preuve supplémentaire de votre absence.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de partir, vous pouvez demander à un voisin de réceptionner le courrier à votre place.

istockphoto.com



10. Les voisins

Apprenez à connaître vos voisins pour pouvoir compter sur eux en cas de besoin. Parler à vos voisins vous permettra également de vous tenir au courant des éventuels cambriolages qu’il y a eu dans le quartier ou de signaler la présence d’un individu suspect.

Si besoin, vous pouvez organiser une surveillance de quartier et faire des patrouilles avec les voisins.

istockphoto.com

 

11. Les réseaux sociaux

Sachez que les réseaux sociaux sont très fréquentés par les cambrioleurs qui sont à la recherche de tout type de post qui indiquerait un éventuel départ en vacance et donc une habitation potentiellement libre.

N’affichez pas vos prochaines destinations en ligne et ne parlez pas non plus des nouveaux achats que vous avez effectués comme des bijoux ou des appareils électroniques qui peuvent être onéreux.

istockphoto.com



12. Le garage

Le garage peut être un bon moyen de se mettre à labri des regards indiscrets si vous l’utilisez de manière intelligente. Rangez vos valises de voyage dans la voiture lorsque celle-ci est déjà dans le garage et que la porte est bien fermée.

De même, pensez à déballer tous vos nouveaux équipements électroniques dans le garage et à ne pas mettre les cartons d’emballage devant la porte.

istockphoto.com

 

13. Une caméra

Même si vous n’avez pas l’argent pour investir dans un équipement de vidéosurveillance performant, vous pouvez toujours récupérer un appareil obsolète et le raccorder avec des câbles pour donner l’impression qu’il fonctionne réellement.

Vous pouvez également faire semblant de régler l’alarme lorsque vous quittez votre domicile.

istockphoto.com




J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.