15 choses à nettoyer avant l’arrivée de l’automne

Tout le monde a déjà entendu au moins une fois l’expression “faire un grand ménage de printemps”… mais connaissez-vous le ménage d’automne? Faire le ménage et désencombrer votre maison une fois dans l’année n’est clairement pas suffisant.

Avant que le grand froid ne s’installe définitivement, sortez les sceaux, les balais et les chiffons pour un grand ménage d’automne!

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin. 

 

1. Débarrassez-vous de vos affaires d’été

Rangez les vêtements d’été, les jouets comme les pistolets à eau et le mobilier de jardin. Cela vous prendra un peu de temps mais au moins ces objets seront réutilisables l’été prochain. Utilisez des boîtes en plastique étanches pour stocker vos affaires et emballez avec du film protecteur contre la poussière et les araignées.

 

2. Nettoyez les tapis et les moquettes




Choisissez une journée chaude pour laisser les fenêtres ouvertes, aérer les pièces et faire circuler l’air. Traitez d’abord les tâches résistantes à la main et faites le reste avec une shampouineuse.

 

3. Préparez le système de chauffage

Il est probablement un peu tôt pour s’occuper du chauffage tout de suite mais lorsque la température va chuter soudainement, vous serez content de vous être occupé de ce problème. Vérifiez les conduits, purgez les radiateurs et faites l’entretien de la cheminée.

 

4. Rangez le garage

L’hiver n’étant pas loin vous allez commencer à stocker beaucoup plus de choses durant cette période. Protégez les vélos, la tondeuse à gazon et les outils du froid et de la pluie. Essayez de ranger les objets de façon à ce qu’ils soient facilement atteignables car vous en aurez besoin le moment voulu.

 

5. Lavez les fenêtres




Prenez le temps de nettoyer les fenêtres extérieures et d’enlever les toiles d’araignées pendant que les températures sont encore raisonnables. Vous serez très heureux de ne pas avoir à le faire l’hiver lorsque vous devrez accrocher les illuminations de Noël.

 

6. Nettoyez le bardage de votre maison

Avant de vous lancer dans le nettoyage des fenêtres, lavez l’extérieur de votre maison avec un nettoyeur à haute pression.

 

7. Sortez la literie

Les nuits ne vont pas tarder à se refroidir alors sortez les couettes et les couvertures chaudes que vous pourrez déposer au fond du lit pour être prêt en cas de besoin.

 

8. Changez les rideaux




Si vous décidez de changer vos rideaux pour de longs rideaux épais cela pourrait vous aider à isoler votre maison pour l’hiver. Les stores et volets vous aideront également à conserver une température soutenable.

 

9. Vérifiez les ampoules extérieures

Nettoyez la crasse qui s’est accumulée tout au long de l’année sur votre éclairage extérieur. Vérifiez leurs états, s’ils fonctionnent et changez les ampoules si nécessaire.

 

10. Aspirez tout ce qui traîne

L’été est la période préférée des insectes qui n’hésitent pas à s’installer un peu partout chez nous. Aspirez les moindres recoins de chaque pièce, les rebords de fenêtres, les plinthes et les bouches d’aération. Si vous possédez des animaux domestiques ils ont probablement perdu quelques poils qui auront besoin d’être aspirés.

 

11. Nettoyez le garde-manger




Les aliments que vous avez stocké tout l’été vont bientôt devoir faire place aux soupes, fromage à raclette et aux biscuits de noël. Faites l’inventaire de ce dont vous disposez déjà afin d’anticiper et vous procurez ce dont vous allez avoir besoin sous peu.

 

12. Faites un contrôle sécurité

Vérifiez les extincteurs, changez les piles du détecteur de fumée et faites des travaux de maintenance sur la tuyauterie si besoin. La plomberie doit également être contrôlée pour prévenir les éventuelles fuites.

 

13. Occupez-vous des tâches extérieures

Nettoyez les poubelles et les gouttières pour ne pas avoir à vous occuper de ces tâches ingrates plus tard.

 

14. Désencombrez




Faites un dernier tour de la maison pour vous débarrasser du superflu et trier le linge de maison. Désencombrez les doublons, jetez les vieux objets et faites don de tout ce que vous n’utilisez plus. Faites mieux! organisez une brocante pour vendre des objets et récolter quelques billets.

 

15. Terminez par le reste

Nettoyez les lampes à l’intérieur de votre logement, retournez les matelas, organisez vos placards, dépoussiérez les lustres et nettoyez les stores.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


1 commentaire
  1. DOMINIQUE dit

    Merci pour toutes vos astuces et encouragements pour le ménage, j’essaie de suivre quelques idées, mais c’est vraiment la pire des choses pour moi, aussi vos idées sont toujours les bienvenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.