16 erreurs déco que nous commettons tous


Lors de nos travaux de rénovation ou d’aménagement nous avons l’habitude de nous fier à notre ressenti sans connaître les bases de la conception. C’est la raison pour laquelle certains espaces manquent de chaleur ou d’harmonie.

Nous avons recueilli pour vous les 16 erreurs les plus fréquentes en matière d’aménagement intérieur.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  

 

1. L’éclairage

L’éclairage crée une ambiance dans la pièce de vie. Vous ne pouvez donc pas vous contenter d’un seul lustre au centre de la pièce. Personnalisez votre système d’éclairage avec des lampes et des appliques murales.

© homesolutionz © homeepiphany

 

2. Le tapis


Un tapis trop petit risque de créer un déséquilibre dans votre pièce. Choisissez un tapis qui sera adapté à votre salon et n’oubliez pas qu’un grand tapis étendra visuellement votre espace.

© hgtv © popsugar

 

3. La télévision

N’installez pas votre télévision proche d’une fenêtre car cela nuirait à votre vue en vous empêchant de voir l’écran clairement. Le meilleur endroit que vous pourrez trouver pour placer votre téléviseur est un mur blanc. Pensez à respecter la distance entre le canapé et l’écran.

© caandesign © utahhomes-realestate

 

4. Les coussins

Les coussins ont une grande importance pour votre canapé. Soyez vigilant concernant la texture, le tissu et les coloris qui sont censés convenir au tissu du canapé et des fauteuils. Si le canapé est en velours, alors oubliez les coussins en coton ou en lin. Plus le canapé est grand et plus vous pourrez y mettre de coussins.

© bridgeprops © dg-home

 

5. Le canapé


Si vous disposez d’une grande pièce avec une possibilité de placer le canapé loin du mur, il ne faut pas hésiter! Vous donnerez l’impression d’avoir agrandi l’espace  en créant un espace convivial.

© housebeautiful

 

6. Le mobilier sombre

Si vous achetez du mobilier de couleur sombre et que votre plafond n’est pas très haut, vous allez accentuer le côté étroit de la pièce. Privilégiez les nuances claires ou neutres en choisissant des fauteuils compacts et une table avec des pieds surélevés.

© homester

 

7. Le mobilier adapté

Malheureusement, vous ne pourrez pas stocker n’importe quelle chaise dans le salon sous prétexte qu’elle vous plaît. Ce n’est pas parce que les meubles sont beaux qu’ils conviendront à votre espace. Pensez au confort et essayez-les avant d’acheter quoi que ce soit.

© brit © homester

 

8. Les anciens meubles


Pensez moderne! Les meubles volumineux avec de gros accoudoirs ne sont plus du tout à la mode. Vous pouvez très bien partir sur un canapé traditionnel mais faites la différence en choisissant une couleur surprenante!

© hgtv

 

9. Les cadres photo

La hauteur idéale est de plus d’1m 50 au-dessus du sol. Si vous avez beaucoup de photo, une galerie suspendue conviendra mieux.

© week-end © hgtv

 

10. Le mobilier trop grand

L’erreur la plus fréquente avec le canapé consiste à choisir un canapé trop grand par rapport à la taille du salon. Pour les salons plus petits un canapé à deux places et une paire de fauteuils suffiront amplement.

© homester © designmyhome

 

11. La fonctionnalité du salon


Quelques conseils :

  • Le salon et la chambre : La chambre à coucher doit toujours être plus proche d’une fenêtre pour être éloignée au maximum de l’entrée.
  • Le salon et la cuisine : La cuisine doit être plus proche de la fenêtre pour la cuisson, les odeurs et la lumière.
  • Le salon et la salle à manger : Il faut les penser comme deux espaces distincts pour avoir suffisamment de place dans une seule pièce.
  • Le salon et le bureau : Le bureau n’est pas censé occuper un grand espace. Un petit coin suffira s’il est possible d’ajouter une autre source de lumière.
© flickr

 

12. Un point central

Un salon nécessite un point central qui attire l’attention avec une cheminée, un papier peint brillant ou une oeuvre d’art. Jouez sur le contraste des couleurs et mélangez des tons complexes.

© homedesignlover

 

13. Les pots de fleurs

Une grande plante donnera davantage l’impression de vivre dans un grand espace que de poser plusieurs petits pots sur le rebord de la fenêtre.

© kiddygrow © livingroom

 

14. Les housses de meubles


Adaptez les housses en fonction des saisons mais aussi de votre humeur afin que vous meubles restent élégants.

© homester

 

15. Un seul style

Si vous ne choisissez qu’un seul style, votre pièce deviendra banale. Mélangez les styles contemporain, rétro ou rustique pour avoir une pièce unique!

© homester

 

16. Les rideaux

Suspendez toujours vos rideaux plus hauts et le plus large possible pour que le plafond semble plus haut. Optez pour une couleur de rideau plus brillante que le reste des meubles du salon.


© itsagrandvillelife

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.