17 habitudes de mères de famille actives qui préparent le dîner tous les soirs


Vous ne manquez pas de courage pour cuisiner le soir mais la plupart du temps vous finissez par commander des plats préparés?

Malgré le fait de prendre le temps d’acheter des aliments savoureux, vous êtes ralenti par un manque d’organisation ou d’imagination. Vous n’avez peut être tout simplement pas le temps après votre dure journée de labeur.

Commander un plat préparé tous les soirs peut s’avérer être pratique lorsque vous manquez de temps et de motivation.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce n’est pas une solution à long terme car c’est mauvais pour la ligne et pour votre compte bancaire.

Certaines personnes arrivent à préparer le dîner tous les soirs, sans exception. Bien que ça puisse paraître difficile à croire, c’est tout à fait faisable avec une bonne organisation. Découvrons ensemble, les conseils de 5 gourmets bien organisés.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  


La clé du succès réside dans une étape fondamentale d’après nos expertes : la préparation! La réussite de votre préparation dépendra entièrement de votre capacité à planifier les choses :


1. Planifiez ce que vous allez cuisiner le dimanche et n’oubliez pas de vous rendre au marché pour acheter les produits de la semaine (Taline Gabrielian, fondatrice de Hippie Lane, blog populaire sur l’alimentation et la santé).

Taline Gabrielian de Hippie Lane

 

2. Planifiez les repas que vous souhaitez préparer et réfléchissez à la façon dont vous pourrez réutiliser certains aliments dans différents repas afin de ne pas gaspiller.

Vous pourrez faire vos courses chaque semaine dans un second temps (Jo Rossaka de Healthy Eating Jo).

Jo Ross aka Alimentation saine


3. Si vous manquez de temps ou que la planification des repas n’est pas votre point fort, vous pourrez toujours choisir un livre de recettes ou un blog spécialisé.


Vous trouverez facilement 5 idées de dîners à préparer en écrivant votre liste de course (Stacey Roberts de Veggie Mama).

Stacey Roberts de Veggie Mama.

 

4. D’après Carla McMillan, chef cuisinier et enseignante de yoga, le dimanche après midi serait le moment idéal pour préparer la semaine à venir.

Par-dessus tout, elle aime faire griller des légumes comme la citrouille, les patates douces, les panais, chou-fleur ou encore les brocolis.

L’avantage c’est qu’ils se conservent pendant 4 jours au réfrigérateur et peuvent facilement se faire chauffer avec du poisson et de la viande.

Marina Oliphant

 

5. Pour Melanie Lionello, la nutritionniste de Naturally Nutritious, il s’agit de découper les légumes le dimanche et de les ranger dans le réfrigérateur la semaine.

Elle utilise un trancheur à légumes pour les courgettes et les patates douces afin de les ajouter dans les salades. Le dimanche est également le moment idéal pour préparer des ragoûts, des plats en sauce et congeler quelques portions de repas.

La nutritionniste Melanie Lionello de Naturally Nutritious


6. Il est très facile de préparer des marinades et des sauces en les rangeant au réfrigérateur. Taline Gabrielian prépare souvent une sauce pour pâtes à la tomate et du pesto le dimanche pour l’utiliser toute la semaine.


7. Préparer une soupe le week-end ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous pourrez la réchauffer un soir de la semaine.

8. Jo Ross fait cuire des patates douces et de la citrouille. Les patates douces au four peuvent être coupées en deux ou servies comme accompagnement, en purée ou en frites.

La citrouille cuite au four en tranche peut être servie en salade ou dans les plats.

Edwina Pickles

 

9. Ross et Mc Millan profitent des week-ends pour préparer une grosse quantité de quinoa ou de riz avec un bouillon de légumes.

Elles congèlent le tout dans des tupperwares et les sortent le jour J pour les réchauffer avec des galettes de légumes.

10. Pour Melanie Lionello il est indispensable de disposer de bons aliments dans le garde-manger pour combiner un maximum de repas.


11. Mc Millan suggère de garder les conserves de tomates, de lait de coco, de pois chiches de haricot beurre et de lentilles dans le garde-manger.


En cas de besoin, vous pourrez préparer un plat végétarien copieux et nutritif. Vous aurez le choix entre des pâtes à la tomate, des pâtes aux légumes ou une salade de haricot et de céréales.

Elle garde également une variété de noix et de graines qui pourront être ajoutées à n’importe quel plat pour obtenir des protéines et des graisses saines rapides.

Marina Oliphant

 

12. Conservez des pâtes et du riz ainsi que des tomates et des légumes surgelés pour les soirées où vous êtes vraiment pressés.

13. Lionello s’inspire des cuisines et des cultures différentes en apprenant leurs techniques. Elle a étudié la culture culinaire turque et depuis elle intègre beaucoup de yaourt dans ses plats ainsi que des herbes et des épices comme la menthe et le sumac.

Edwina Pickles

 

14. Faites vous livrer une caisse de légume, vous obtiendrez des légumes frais chaque semaine. Vous pouvez vous inscrire sur un site en ligne pour une livraison automatique.


15. Les blogs et les instagrams inspirent Lionello pour préparer des repas qu’elle n’a pas faits depuis longtemps. La lecture de magazines culinaires est aussi un bon moyen de trouver de nouvelles idées.


16. Gabrielian commence à préparer les repas le matin pour que tout soit prêt en fin de journée. Cela signifie couper, éplucher et rincer pour organiser le dîner.

17. Il faut mélanger les repas rapides et longs en fonction de votre emploi du temps. Si le temps vous manque, faites des choix rapides pour le dîner et si au contraire vous êtes large, prenez le temps pour des plats plus élaborés.


 

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces





Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.