20 plantes parfaites pour salle de bain qui poussent avec peu / pas de lumière

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’avoir des plantes d’intérieur chez soi, et même d’avoir des plantes dans sa salle de bain.

Elles se distinguent par leur beauté naturelle, mais aussi par leur aspect attrayant et stimulant, sans compter qu’elles contribuent grandement à préserver un environnement propre et sain dans votre maison.

Les plantes d’intérieur ont la capacité à améliorer la qualité de l’air dans votre maison en éliminant les toxines. Bien qu’il soit recommandé d’avoir des plantes d’intérieur dans chaque pièce, il est particulièrement intéressant d’en avoir dans la salle de bain.

Que vous soyez un mauvais jardinier ou que votre salle de bains soit sombre et dépourvue de fenêtres, vous pouvez tout de même y arriver en choisissant les bonnes plantes pour votre salle de bains.

Dans cet article, nous allons vous présenter les plantes qui conviennent le mieux aux salles de bains et qui se cultivent même dans un environnement peu éclairé.

Nous vous conseillerons également sur l’entretien et sur la façon d’exposer parfaitement vos plantes dans votre salle de bains. Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

L’article étant très dense, pensez à épingler l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

Les plantes peuvent-elles survivre sans lumière dans une salle de bains ?

Pour faire court, la réponse à cette question est “Non !” Toutes les plantes ont besoin de photosynthèse (transformation de la lumière en énergie) pour survivre et se développer ; cependant, certaines plantes ont besoin de moins de lumière que d’autres pour y parvenir.

Par conséquent, pour réussir à cultiver une plante dans une salle de bains, il faut au préalable avoir choisi la bonne plante. Vous pouvez aborder la situation selon plusieurs perspectives différentes.

  • Choisissez des plantes qui poussent naturellement dans des conditions de faible luminosité. Les plantes de sous-bois provenant d’une forêt humide se débrouillent très bien dans un environnement très humide et peu éclairé, comme c’est le cas dans de nombreuses salles de bains. Les plantes aériennes (broméliacées) ainsi que certaines autres variétés peuvent également convenir à ce genre de conditions.
  • Utiliser une lampe de culture et/ou un éclairage fluorescent au plafond pour ajouter la lumière nécessaire à votre salle de bains et élargir vos choix.




  • Faire permuter les plantes à l’intérieur et à l’extérieur de votre salle de bains pour qu’elles puissent profiter d’une fenêtre ensoleillée dans un autre endroit.
  • Acheter des plantes bon marché pour simplement les jeter par la suite, puis les remplacer quand elles meurent à cause du manque de lumière (c’est particulièrement cruel, et honte à vous si vous faites cela !)
  • Choisir la facilité et aller acheter des plantes en soie ou en plastique. Et c’est une mauvaise alternative car vous ne récolterez aucun avantage à avoir des plantes artificielles dans votre maison, sans oublier que la fabrication de ces imitations a des effets très négatifs sur l’environnement de manière générale.

 

Choisissez soigneusement vos plantes et offrez-leur un éclairage adéquat au besoin, car c’est la meilleure façon de procéder. Heureusement, vous aurez le choix entre un grand nombre de plantes adaptées.

Les plantes de la forêt tropicale humide, les broméliacées, les épiphytes et même certains plantes succulentes se portent très bien dans un environnement peu lumineux et humide.

 

Est-il coûteux d’utiliser de la lumière artificielle ?

Je n’ai trouvé aucune plante ne nécessitant pas de lumière pour être cultivée. Cependant, il est possible d’équiper votre salle de bain de lampes artificielles pour faire pousser vos plantes.

Ce luminaire est peu coûteux et il peut être tout aussi bénéfique pour vous que pour vos plantes.

Vous pouvez remplacer les ampoules de votre salle de bains par des ampoules plein spectre pour à peine plus cher que les ampoules ordinaires.

Les ampoules plein spectre vous permettront de profiter d’une meilleure qualité de lumière naturelle dans votre salle de bains.

Il est prouvé que le fait d’être exposé à un éclairage plein-spectre améliore l’humeur et peut aussi être prescrit pour traiter le trouble affectif saisonnier (TAS) qui est une source de dépression pendant l’hiver.

Utilisez ces ampoules dans votre plafonnier.




Vous pouvez également obtenir des ampoules CFL à un coût très abordable.

Il est déconseillé de brancher ces ampoules sur la prise de votre plafonnier pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le fait de les allumer et de les éteindre entraînerait une usure rapide.

Ensuite, il est préférable d’avoir ces ampoules près de vos plantes pour obtenir un résultat optimal.

Vous pouvez utiliser ces ampoules très pratiques pour les placer près de vos plantes afin de les exposer directement à la lumière et de créer un espace de culture attrayant pour vos plantes de salle de bain.

Utilisez ces ampoules pour fournir une lumière naturelle et éclatante à vos plantes.

Garder une ou deux ampoules de culture allumées en continue est relativement peu coûteux (quelques centimes par jour) et les avantages qui résultent d’une croissance saine de vos plantes justifieront largement cette dépense.

Dans le cas où votre salle de bains est vraiment très sombre ou qu’elle soit dépourvue de fenêtres, le fait de conserver une source de lumière à plein spectre rendra également la pièce plus confortable et accueillante pour vous, mais aussi pour vos invités.

Vous serez peut-être également heureux d’apprendre que presque toutes les plantes adaptées à l’environnement d’une salle de bain se reproduisent avec désinvolture quand elles sont bien entretenues.

Si vous prenez bien soin des plantes de votre salle de bain en leur donnant un éclairage artificiel suffisant et en les arrosant de temps à autre, vous pourrez en offrir à vos amis à presque chaque événement important ! Pensez à l’argent que vous économiserez !

 

Gérer votre lampe de croissance




Pour les broméliacées et les épiphytes, un luminaire plafonnier à plein spectre fonctionnant pendant environ 12 heures par jour peut être suffisant.

Pour les plantes nécessitant plus de lumière, placez une ampoule de culture dans une lampe attrayante ou dans un luminaire placé à proximité de la plante pour que votre éclairage fasse partie intégrante du décor.

Vous pouvez laisser votre lampe de culture allumée en continu ou régler une minuterie comme celle-ci pour la limiter à 12 heures par jour.

L’utilisation d’un temps prédéfini rendra la gestion de votre lumière automatique afin que vous n’ayez pas à vous en soucier.

 

Température et taux d’humidité

Il est probable que vous mainteniez une température assez constante dans votre salle de bains pour votre confort.

La règle générale pour la plupart des plantes d’intérieur est que si vous êtes à l’aise, alors votre plante le sera probablement aussi.

Si vous avez l’habitude de garder votre salle de bain à basse température, excepté lorsque vous prévoyez de prendre un bain ou une douche, alors vous devrez changer cette habitude si vous voulez que vos plantes profitent des meilleures conditions.




Le fait de faire fonctionner un petit radiateur à basse température (ou de programmer votre thermorégulateur pour que votre salle de bains reste à une température confortable) est bénéfique pour vous autant que pour vos plantes.

Le taux d’humidité d’une salle de bains est bien entendu très variable. Chaque fois que vous prenez une douche, le taux d’humidité augmente de façon rapide pour une courte durée.

Heureusement, cela est très bénéfique pour de nombreuses plantes tropicales, pour les broméliacées et certaines plantes succulentes cultivées dans des terrariums. Il est possible que, dans certains cas, vous ayez besoin d’apporter un peu d’humidité en vaporisant vos plantes.

 

Alors, quelles sont les meilleures plantes pour salle de bains ?

Il existe de nombreux choix de plantes qui se portent bien avec un faible éclairage, une température toujours confortable et des niveaux d’humidité stables.

Voici quelques-uns des meilleurs choix de succulents, broméliacées, épiphytes et plantes tropicales pour égayer le décor de votre salle de bain.

 

1. 11 plantes verticales pour salle de bains sans fenêtre




N*1 – Dragonnier de Sander

Bon marché et facilement trouvable dans les jardineries, les grandes surfaces, les dollar stores, les commerces de proximité, les stations de lavage automobile, les stations-service et dans bien d’autres points de vente.

Il est facile à cultiver et convient très bien à un environnement peu éclairé. Vous n’avez même pas besoin de terre pour cultiver le Dragonnier de Sander – Dracaena Sanderiana.

Il suffit d’acheter quelques pousses, de les ramener à la maison et de les mettre dans un contenant rempli de cailloux ou de billes avec de l’eau filtrée (ou de l’eau qui aura été laissé reposer toute la nuit pour permettre d’évacuer les substances chimique).

Il vous faudra changer l’eau une fois par semaine pour empêcher la formation de moisissure.

Ce type de plante pousse très rapidement, mais vous pouvez aussi la garder à la taille désirée en la taillant régulièrement, ou en la plaçant dans un endroit qui entravera sa croissance.

Vous pourriez, par exemple, placer une étagère au-dessus de la plante.

 

N*2 – Fougères

Les véritables fougères telle que la nid-d’oiseau, la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) et la fougère de Staghorn sont parfaitement adaptées aux salles de bains peu éclairées.

Il en existe aussi une autre, la “fougère asperge”, qui n’est pas une vraie fougère mais c’est son aspect qui lui a valu ce nom.

Cette plante apprécie la lumière indirecte et naturelle, donc une fenêtre est souhaitable, mais une lumière à plein spectre peut aussi convenir.




Les fougères apprécieront l’humidité produite par vos douches, mais elles ont également besoin d’un arrosage et d’un rafraîchissement réguliers. N’oubliez pas de contrôler la terre et de la garder légèrement humide (ne pas trop arroser) en permanence.

 

N*3 – Plante Cast Iron

Aspidistra Elatior – cette plante Cast Iron est un excellent choix si vous êtes un tueur notoire de plantes. Cette plante apprécie les environnements peu éclairés et peut tolérer un horaire d’arrosage négligé.

Elle est capable de supporter des températures extrêmes allant de 10° à 30° Celsius. Évidemment, comme pour tout organisme vivant, une température stable est grandement recommandée.

Pour bien prendre soin de l’aspidistra, placez-la dans un endroit où elle ne sera pas directement exposée à la lumière du soleil et arrosez-la généreusement lorsque la terre sera sèche.

Pour éviter qu’elles ne prennent de la poussière, essuyez régulièrement ses longues feuilles en forme de lance avec un chiffon humide.

Si votre salle de bains est dépourvue de fenêtres, alors vous devrez prévoir un éclairage artificiel.

Cette plante attrayante se décline en deux variétés : les naines (40 cm) et les grandes tailles (environ 90cm de haut). Les feuilles peuvent être vert foncé, jaune rayées ou parsemées de jaune.

 

N*4 – Aglaonema chinois à feuilles persistantes

L’Aglaonema est une plante luxuriante, feuillue avec de grandes feuilles parsemées de marques blanches ou roses.

Vous verrez souvent cette plante dans des centres commerciaux ou dans des bureaux, car elles sont résistantes en plus d’être jolies et elles apprécient les espaces intérieurs bien entretenus.




C’est une plante tropicale, donc votre salle de bain est l’endroit idéal pour cette plante !

 

N*5 – Dieffenbachia

La “Canne muette” est semblable en apparence à la plante chinoise à feuillage persistant et la plante Cast Iron, sauf qu’elle est beaucoup plus grande. Ses feuilles peuvent atteindre une longueur de 30 cm ou plus.

La Dieffenbachia préfère la lumière artificielle et en a besoin pour bien se développer. Elle ne devras pas être exposée à la lumière directe du soleil.

Elle apprécie également les environnements à taux d’humidité élevé ainsi qu’une terre constamment humide et bien drainée.

Si vous avez la particularité d’avoir une grande salle de bain dépourvue de fenêtres et que vous voulez créer l’illusion d’un décor tropical ensoleillé, cette plante vous conviendra parfaitement.

 

N*6 – Dracaena

Le “Dragonnier” existe en plus de quarante variétés. Ses feuilles longues, en forme de lance, peuvent être très fines et minces ou mesurer jusqu’à quelques centimètres de large.

Il est disponible dans les couleurs vert uniforme, vert-marron ainsi que dans de nombreuses autres variétés différentes. Les feuilles émergent de tiges relativement épaisses semblables à celles d’un tronc.




Cette plante est un véritable atout en matière de purification de l’air. Cependant, le Dragonnier préfère la lumière artificielle à la lumière naturelle, car cette plante peut brûler si elle est exposée aux rayons intenses du soleil.

Cette plante peu exigeante en termes d’entretien se débrouille très bien dans les environnements où le taux d’humidité est aussi élevé que celui d’une salle de bains.

Une variété en particulier que l’on peut considérer comme étant “une plante pour salle de bains peu ou pas claire” est le Dracaena fragrans de couleur vert foncé, également appelé “dragonnier parfumé”.

 

N*7 – Philodendron

Le “philodendron” existe dans de nombreuses formes et dans différentes dimensions. C’est une plante tropicale à faible entretien, de petite ou de grande taille, de couleur vert brillant, avec des feuilles panachées voir marron.

La variété split-leaf est parfois appelée Monstera. Le philodendron Heartleaf, avec sa feuille en forme de cœur, est depuis longtemps une plante des plus populaires.

Tous les types de philodendrons préfèrent un éclairage constant et modéré, l’éclairage artificiel est donc le meilleur choix.

Ils ont également besoin d’une température constamment chaude, alors prévoyez de garder votre salle de bains entre 25 et 30 degrés Celsius (75° à 85° Fahrenheit).

 

N*8 – Langue de belle-mère

Sansevieria (alias Snake Plant ou Viper’s Bowstring Hemp) est une variété de plante très répandu. Il se distingue par ses tiges hautes, dressées et rigides, de couleur vert foncé avec des rayures vert plus sombre et des bords blancs ou jaunes.

C’est une véritable vedette pour la NASA en termes de purification de l’air, si bien qu’elle tolère toutes sortes d’environnements, même des plus difficiles.




Cette plante se débrouillera très bien avec des niveaux d’éclairage allant de faible à intense. Elle se comportera aussi très bien au contact de lampes fluorescentes ou de lampes de culture.

La plupart des environnements humides lui seront favorables et elle ne nécessitera qu’un arrosage occasionnel. Une plante à privilégier dans la salle de bains.

 

N*9 – Plante ZZ

Zamioculcas zamiifolia – Connu aussi sous le nom de plante d’éternité ou plante ZEE ZEE – est une plante sud-africaine robuste qui peut tolérer des conditions très diverses.

Cette plante n’aime pas la lumière directe du soleil ou l’ombre très prononcée, mais si vous pouvez lui fournir un niveau quelconque de lumière indirecte ou artificielle, elle vous en sera reconnaissante.

ZZ est une plante tolérante face à la sécheresse, mais il est préférable de l’arroser abondamment lorsque les premiers centimètres du sol deviennent secs. Si vous l’oubliez et qu’elle commence à perdre ses feuilles, arrosez-la bien et elle reprendra vie.

La plante ZZ a des feuilles épaisses, brillantes et vert foncé qui poussent sur de longues branches. C’est une plante très attrayante qui atteint une hauteur maximale de 60 cm.

 

N*10 – Plante Pépéromie alias le radiateur

Les plantes du genre Peperomia, qui compte environ 1 000 espèces, sont très populaires depuis des décennies en tant que petite plante d’intérieur.

Avec toutes les différentes variétés qui existent, seule une poignée d’entre elles sont cultivées à des fins commerciales.

Une des espèces les plus populaires, riche en sports et cultivars, est la peperomia obtusifolia. Parfois appelées plantes en caoutchouc pour bébés, les Peperomias peuvent être de jolis compléments dans une salle de bain.




L’entretien de la pépéromie est des plus simples. Elles apprécient l’humidité, résistent à des niveaux d’éclairage réduits et n’aiment pas trop être arrosées.

Vous trouverez de nombreuses variétés de petite taille idéales pour la salle de bains.

Toutes ces variétés, à l’exception d’une seule, sont des plantes qui sont pratiquement indestructibles et qui ne nécessitent que peu de lumière.

Les fougères peuvent être un peu délicates, donc si vous recherchez une plante qui ne demande aucun soin, vous devriez peut-être les éviter.

 

N*11 – Calathea Burle Marxii

Les Calathea se caractérisent par des feuilles longues, larges, pointues et très colorées. Ils constituent de magnifiques centres de table et la partie inférieure de leurs feuilles est même très attrayante.

L’une des variétés bien adaptées à la culture en salle de bains est la Calathea (Stromanthe amabilis) Burle Marxii.

 

2. 3 plantes d’intérieur tropicales et retombantes

 

N*1 – Les lierre de toutes sortes peuvent accomplir un excellent travail en matière de purification de l’air.

En effet, le lierre a été reconnu par la NASA comme l’une des meilleures plantes pour aider à garder l’air ambiant exempt de bactéries et de moisissures.

Le lierre anglais avec ses nombreuses formes foliaires ainsi que le lierre de vigne durable (Cissus) sont deux des types de lierre les plus rustiques et les plus communs cultivés comme plante d’intérieur.

De nombreuses variétés de lierre se prêtent très bien aux paniers suspendus ou à un accrochage sur une étagère haute, ou encore au rebord d’une fenêtre.




Le choix des formes de feuilles, des teintes et des colorations est presque infini. Ces plantes apprécient la lumière naturelle modérée ou la lumière artificielle.

 

N*2 – La Spider Plant (Chlorophyton chevelu) a également obtenu un score élevé de la part de la NASA en matière d’épuration de l’air.

Cette petite plante robuste et attrayante a été identifiée comme un moyen d’éliminer le formaldéhyde de l’air ambiant.

Les Spider Plants sont disponibles à la fois en vert uni très attractif et en vert clair avec des bandes jaunes.

Leurs feuilles sont longues et en forme de lance, et ils émettent des stolons sur lesquels poussent des bébés spider plants si ils sont suffisamment exposés à la lumière.

Ces plantes peuvent bien se débrouiller dans des conditions de faible luminosité, mais elles ne produiront pas de stolons avec un éclairage trop faible.

Pour qu’elle puisse se développer, il est préférable d’utiliser un éclairage indirect modéré voire intense.

Cette plante se portera bien dans des conditions d’humidité normales pour une salle de bain. Vous devrez l’arroser abondamment lorsque les premiers centimètres de terre seront secs.

 

N*3 – Pothos (alias : lierre du diable ou Epipremnum aureum) est une plante semblable au lierre, disponible dans une variété de couleurs de feuilles allant du vert clair uni au jaune et vert joliment parsemé.




Cette plante robuste pousse rapidement et de façon abondante à partir de boutures. Tout le monde en a déjà vu pousser dans les salles de classe, sur les rebords des fenêtres des cuisines et dans d’autres milieux populaires.

La salle de bain est le lieu idéal pour une plante Pothos. Elle apprécie un faible éclairage, un taux d’humidité élevé et une température relativement stable.

Il est possible de l’élaguer pour en faire une plante touffue, de l’accrocher dans un panier ou encore de l’installer sur une étagère haute pour obtenir un effet sauvage.

Toutes ces plantes retombantes sont disponibles en plusieurs variétés, ce qui vous permet de choisir très facilement la taille et l’apparence qui conviennent le mieux à votre environnement. [source]

 

3. 3 jolies plantes à fleurs pour une salle de bains peu éclairée

 

N*1 – Bégonias

La Bégonia est un choix parfait pour une salle de bains sans fenêtre parce qu’elle préfère la lumière artificielle fluorescente ou à plein spectre à la lumière naturelle.

Elles apprécient également l’humidité abondante et peuvent avoir besoin de brumisation, même lorsqu’elles sont gardées dans une salle de bain. [source]




Ces belles et spectaculaires plantes existent dans une grande variété de couleurs et de types de fleurs.

Leurs feuilles charnues et semi-succulentes sont également attrayantes et se déclinent en plusieurs formes, tailles et nuances différentes.

 

N*2 – Orchidées

Les orchidées sont d’une élégance incontestable et d’une facilité d’entretien choquante. Si vous vous êtes demandé “Où dois-je mettre mon orchidée”, ne regardez pas plus loin que votre salle de bains.

Les orchidées aiment la lumière indirecte du soleil ou la lumière artificielle. Elles ont besoin d’être protégés de la lumière directe du soleil.

Parce qu’elles apprécient les niveaux d’humidité plus élevés, ces beautés compactes conviendront parfaitement à côté de votre évier ou sur le côté de votre baignoire. Il est facile de conserver des orchidées phalaenopsis dans une salle de bain.

 

N*3 – Lys de Paix Spathiphyllum

Le lis de paix est une autre plante très belle et élégante qui arbore des feuilles brillantes et de jolies fleurs blanches. Cette plante est également l’un des préférés de la NASA pour ce qui est de filtrer les produits chimiques (soit le formaldéhyde, le trichloroéthylène et le benzène) dans l’environnement.




Les lis de paix sont relativement gros, ils sont donc de bons clients pour les planteurs. Cette plante apprécie la lumière indirecte du soleil ou la lumière artificielle. Une brumisation quotidienne est recommandée.

Ces variétés ne sont en aucun cas les seules plantes à fleurs disponibles pour une petite salle de bains peu éclairée. De nombreuses autres espèces produisent également des fleurs. Ces trois-là sont les plus flamboyantes. [source]

 

4. Plantes aériennes : Tillandsias, broméliacées et épiphytes

 

Les plantes épiphytes sont également de bons candidats pour un environnement de salle de bains humide avec un éclairage faible à modéré.

Ces types de plantes (Tillandsia “aériennes”) n’ont pas besoin de terre pour se développer. En milieu naturel, ils s’attachent aux arbres par des racines assez courtes et glanent toute leur humidité et leur énergie par le biais de l’air ambiant. [source]

Pour cette raison, ces plantes ont donc besoin d’une humidité suffisante et/ou d’une brume quotidienne.

Les orchidées et les fougères cendrées sont des épiphytes. D’autres exemples incluent la mousse d’Espagne et les cactus de la jungle, tels que le Cactus-Gui (Rhipsalis) qui se conserve très bien dans un terrarium.

Le Drunkard’s Bones (Rhipsalis salicornioides) est de la famille du Cactus-Gui et est aussi idéal pour un terrarium de comptoir ou pour un contenant en verre ventilé et suspendu de ce type. Cette plante compacte se caractérise par un grand attrait visuel.

La plupart des plantes et des épiphytes de broméliacées sont compacts (à l’exception de la mousse d’Espagne, qui a tendance à traîner et à se tortiller de façon effrénée).

Les petites plantes de broméliacées peuvent être utilisées de diverses façons artistiques dans une salle de bains. Elles sont parfaites pour les cadres muraux ou les terrariums ouverts et suspendus.

Il existe des milliers d’espèces de broméliacées et d’épiphytes, et la plupart seraient idéales pour une petite salle de bains peu éclairée ou sans fenêtre mais équipée de lampes fluorescentes, de lampes à plein spectre et/ou de lampes à croissance.

Ces plantes équatoriales se contentent d’environ 12 heures de lumière tamisée par jour et d’une température constante d’environ 18° Celsius (65 degrés Fahrenheit).

Essayez de confectionner un jardin de Bromélia pour obtenir des couleurs soyeuses et faciles d’entretien tout au long de l’année.

 

5. Succulents peu exigeants en matière de soins et de luminosité




N*1 – L’Aloe Vera est une excellente plante à avoir dans n’importe quelle maison.

L’Aloe Vera est attrayante et très utile. Le gel contenu dans ses lances possède d’énormes qualités curatives et peut être utilisé comme pommade contre les piqûres d’insectes, les coupures et ecchymoses mineures, les coups de soleil et bien plus.

Il existe plusieurs variétés différentes de cette plante, vous pouvez donc créer une présentation variée en utilisant exclusivement de l’aloe.

Toutes les variétés se portent bien dans un environnement peu éclairé qui fournit une température constante.

Les besoins en eau de l’aloès sont si faibles qu’il se contente de puiser l’eau dans l’humidité de l’air. Mais gardez tout de même un oeil dessus. S’il commence à avoir l’air flétri, arrosez-le.

 

N*2 – Le Haworthia est un genre sud-africain de plantes succulentes ne nécessitant que peu de lumière et qui existe dans plus de soixante-dix espèces différentes.

La plupart de ces plantes sont compactes et faciles à cultiver dans un environnement peu éclairé. Elles nécessitent peu d’eau et sont idéales pour la croissance du terrarium dans un environnement humide avec un espace limité.

Comme les plantes d’aloès, les succulents Haworthia peuvent se contenter de glaner leur eau de l’air humide de la salle de bains.

Les choix en aloès et en haworthie sont nombreux et variés. Vous pouvez faire une collection ciblée de ces deux types de plantes succulentes peu exigeantes et ne nécessitant que peu de lumière.

Même si vous vous en tenez à ces espèces spécifiques, votre collection peut se révéler être incroyablement sophistiquée et attrayante. [source]

 

Placez des plantes dans votre salle de bains

La façon dont vous allez placer vos plantes de salle de bains dépend de la disposition de celle-ci. Si vous avez une fenêtre, il est préférable de placer vos plantes près de celle-ci ou sur le rebord.

Sinon, vous pouvez aussi les placer du côté de la baignoire, sur le comptoir près de l’évier et sur le réservoir de vos WC.




Si vous êtes dans le Feng Shui pour la salle de bains et les toilettes, vous savez que placer une plante sur le réservoir des WC est conseillé. De plus, il est recommandé d’installer un coin végétal dans la partie gauche de la pièce que vous voyez en entrant. [source]

Les plantes (en particulier le bambou chanceux) placées à l’arrière des toilettes et stratégiquement disposées dans un “money corner” sont censées attirer la richesse et empêcher le gaspillage des ressources ainsi que la perte d’argent.

Si vous manquez d’espace, les plantes de salle de bains suspendues sont toujours très sympathiques. C’est particulièrement vrai si vous disposez d’un puits de lumière.

Il est également possible de monter les plantes dans un cadre mural pour gagner de la place et créer un effet visuel époustouflant.

 

7 façons décoratives d’exposer les plantes de salle de bains

N*1 – Les cadres

Si vous avez une petite salle de bain et/ou une surface murale que vous aimeriez décorer, les fougères, les broméliacées, les épiphytes et les succulentes sont idéales dans des cadres.

Vous pouvez éclairer vos plantes encadrées comme vous le feriez pour une œuvre d’art en plaçant une ampoule dans une jolie lampe au-dessus (oui éventuellement en dessous) du cadre.

 

N*2 – Les murs végétalisés

Dans une perspective plus large, vous pouvez recouvrir un mur entier de plantes en achetant un mur végétal préfabriqué ou en le réalisant vous-même en suivant des plans ou des tutoriels.

 

N*3 – Les vases

Vous pouvez accommoder presque n’importe quel espace en plaçant des plantes capables de se développer dans l’eau d’un joli vase.

Le lierre, les pothos et le bambou chanceux sont des exemples de plantes qui peuvent vivre éternellement dans de l’eau filtrée et des cailloux.




Garnissez un rebord de fenêtre de jolis vases remplis de ces plantes rustiques. Placez aussi un grand vase fin dans un coin étroit.

Vous pouvez également mettre un petit vase de bambou ou de lierre à côté de votre lavabo. [source]

 

N*4 – Les paniers suspendus ou contenant en verre

Si vous avez peu ou pas d’espace au sol ou sur votre comptoir, les paniers suspendus sont la solution idéale pour le lierre, les spiders plant, les lesothos et autres plantes rampantes.

Les broméliacées se plaisent très bien dans les contenants en verre spéciaux, ventilés et conçus spécialement pour elles.

 

N*5 – Terrarium

Les succulents peuvent bien se débrouiller dans un terrarium traditionnel installé sur votre comptoir ou à l’arrière de vos toilettes. Placez une petite lampe attrayante avec une lumière de croissance au-dessus du terrarium pour apporter une note décorative avec une lumière stimulante. [source]

 

N*6 – Jardinières et pots décoratifs

Pour la plupart des plantes adaptées aux salles de bains, vous pouvez utiliser des jardinières et des pots traditionnels avec une terre bien drainée.

Une grande jardinière dans votre “money corner” ou une jardinière parfaitement dimensionnée pour l’arrière de votre toilette peut agrémenter à merveille votre salle de bain.

Équipez-la d’une lampe de culture à l’aspect décoratif pour encore plus d’attrait. Vous pouvez aussi poser de petites plantes en pot le long d’un rebord de fenêtre ou sur le côté de votre baignoire.

 

N*7 – Sous le lavabo




Si vous avez un évier sur un piédestal ou simplement fixé au mur sans armoire, alors c’est l’endroit idéal pour y placer des plantes hautes et droites comme la langue de belle-mère.

Placez-les astucieusement sous votre évier pour camoufler les tuyaux et ajouter une touche de beauté vivante.

Une salle de bain qui reçoit de la lumière naturelle indirectement via une fenêtre serait idéale pour ce type de projet.

Vous pouvez également installer un luminaire sur pied équipé d’une lampe de culture à côté de votre évier pour éclairer indirectement vos plantes, et vous éclairer naturellement pour vous permettre de vous raser ou de vous maquiller.

 

Rendez votre salle de bains plus verdoyante

Même une salle de bains minuscule et sombre qui n’est rien de plus qu’un simple “WC” peut devenir attrayante, accueillante et plus saine en y ajoutant des plantes vivantes.  

Bien que ces plantes aient besoin de lumière pour subsister, il existe de nombreuses plantes qui préfèrent une lumière faible ou artificielle.

Référez-vous aux informations présentées dans cet article pour choisir les plantes adaptées à l’environnement de votre salle de bain et faites en sorte qu’elles soient placées dans une maison attrayante et saine où elles puissent se développer.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces






Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.