21 Projets DIY À Moins De 50 Euros À Réaliser En 1 Week-End

Des projets de bricolage pour votre intérieur à 50 euros (ou moins !)

Vous n’avez pas besoin d’être membre du club des experts en bricolage pour donner un nouveau look à votre maison.

Essayez ces 21 projets de bricolage – tous d’un montant avoisinant les 50 euros – pour réaliser des changements peu coûteux, mais qui auront un impact appréciable dans les pièces que vous aimez le plus.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours les avoir avec vous au besoin.

 

1. Suspendez des étagères flottantes

Les murs statiques peuvent devenir ennuyeux assez rapidement. Pour obtenir une apparence soignée et flexible, installez des étagères flottantes.

Elles offrent beaucoup d’avantages : elles peuvent être décalées ou alignées, il est possible de combiner différentes longueurs et de changer les objets sur les étagères en fonction des saisons ou des goûts.

La plupart des étagères préfabriquées sont livrées avec des instructions d’installation, mais si ce n’est pas le cas, les étagères doivent être fixées solidement à un montant ou en utilisant une cheville pour fixation murale.

Vous devez également mesurer la hauteur et la largeur de votre mur de façon à vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour y placer les étagères ainsi que les objets que vous voulez exposer.

Pinterest / Bhg

 

2. Remplacez une poignée de porte




Des finitions ou une quincaillerie usée peuvent rendre les portes peu esthétiques du point de vue de l’apparence globale d’une pièce.

Une nouvelle poignée de porte peut donner un nouvel élan à une porte, et il n’y a rien de plus facile. Il suffit d’enlever l’ancienne plaque et la quincaillerie, puis d’installer la nouvelle, en suivant les directives du fabricant.

Ou alors, vous pouvez peindre l’ancienne garniture à l’aide d’une peinture en aérosol adaptée au matériau métallique.

Conseil : Il se peut que vous ayez besoin de faire des retouches de peinture ou de coloration autour de la nouvelle plaque si l’ancienne pièce est d’une taille différente.

Pinterest / Bhg

 

3. Mettez de l’ordre dans le garde-manger

Une maison désorganisée peut ressembler à une maison encombrée et vétuste. Le garde-manger de la cuisine par exemple est un des endroits qui peut rapidement générer un certain désordre.

Investissez dans quelques contenants de taille et de style uniformes ainsi que dans des étiquettes décoratives, et vous donnerez un tout nouveau look à toutes ces étagères et à votre garde-manger.

Pour commencer, enlevez tout ce qui se trouve dans le garde-manger et jetez tous les articles qui sont vieux ou périmés.

Déposez les aliments de base en vrac, comme les pâtes et les céréales séchées, dans des contenants plus grands et regroupez les aliments semblables, comme les biscottes et les soupes en boîte, par exemple. Ensuite, étiquetez les étagères et les contenants.

Pinterest / Bhg

 

4. Optimisez l’éclairage

Les luminaires sont souvent négligés, et pourtant un nouveau système d’éclairage peut être une simple solution de bricolage qui redonnera fraîcheur et splendeur à une pièce.

Remplacez une lampe dans une entrée, par exemple, ou remplacez un luminaire trop petit dans la cuisine par une série de petits lampadaires sur un plan de travail.

Pinterest / Bhg

 

5. Organisez vos tiroirs




Les tiroirs qui contiennent une multitude de choses – des objets artisanaux divers et des fournitures scolaires dans ceux de la cuisine, et des chaussettes ainsi que des sous-vêtements dans ceux de la chambre à coucher – peuvent facilement être personnalisé, parfois avec des objets que vous avez déjà à portée de main.

Choisissez des contenants transparents ou des séparateurs (vous pouvez en trouver des peu coûteux dans les quincailleries ou dans les grands magasins de rénovation) faits de fil de fer ou de plastique pour regrouper des articles de même type.

Ensuite, aménagez un espace pour chaque chose : des chaussettes au milieu par exemple, ou alors, peignez un seul contenant.

Pinterest / Bhg

6. Construisez une tête de lit

De nombreuses options de tête de lit plus simples que vous ne le pensiez proposent de structurer un lit sans avoir à débourser un sou.

Un morceau de contreplaqué épais ou une porte à âme creuse, par exemple, peuvent être peints ou recouverts de tissu (ajoutez de la ouate pour un aspect plus rembourré) puis fixés sur le mur.

Il vous suffira simplement de poser la tête de lit contre un mur, le matelas devant servir de support.

Pinterest / Bhg

 

7. Faites une nouvelle décoration de fenêtre

Si vous souhaitez obtenir un nouveau motif ou une nouvelle couleur, essayez une nouvelle décoration de fenêtre.

Il existe des milliers de modèles préfabriqués, et les versions simples sans couture ou avec couture minimaliste, sont assez faciles à réaliser à partir d’un morceau de tissu décoratif (un petit espace pour y introduire une baguette, une finition des bords et du fond sont à peu près les seuls éléments dont vous aurez besoin).

Pour ceux qui ont davantage de compétences en bricolage et en couture, les habillages de fenêtres pourront être plus complexes, comme les nuances romaines par exemple.

Pinterest / Bhg

 

8. Enlever les portes des armoires




Pour donner un nouveau souffle à votre cuisine, essayez d’enlever les portes de quelques armoires ici et là pour faire de votre vaisselle le point central de la cuisine.

Peignez l’intérieur des armoires de la même couleur ou d’une couleur qui se démarque.

Pinterest / Bhg

 

9. Peignez une porte d’intérieur

Les portes d’entrée sont souvent peintes pour accentuer ou pour faciliter l’orientation. Lorsqu’il s’agit de portes intérieures, les propriétaires hésitent davantage à ajouter de la couleur.

Cependant, une teinte éclatante peut raviver une pièce et mettre en valeur un point d’intérêt – ici, l’entrée du garde-manger d’un majordome.

Pinterest / Bhg

 

10. Pochoir à plancher

De simples pochoirs de plancher peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur pour ajouter un motif ou une couleur contrastante à un sol.

Pour vous inspirer, choisissez une couleur ou un motif déjà présent dans un meuble ou un tissu existant. Il faut commencer par appliquer un pochoir en partant du centre du plancher, sur de petites surfaces à la fois.

Une fois la finition terminée, appliquez un vernis protecteur et laissez sécher aussi longtemps que recommandé.

Pinterest / Bhg

 

11. Appliquez de la peinture sur les contremarches d’escalier




Qui a dit que les contremarches des escaliers intérieurs doivent être fades et ennuyeuses ? Utilisez de la peinture – une couleur unie ou un motif – pour un style plus expressif de votre personnalité.

N’oubliez pas de bien coller les marches pour protéger la finition existante ou de les inclure dans votre modèle comme illustré ici.

Pinterest / Bhg

 

12. Remplacez les poignées d’armoire

Ouvrir les portes et les tiroirs avec des éléments ergonomiques et esthétiques est un moyen simple de revigorer les armoires dans une cuisine ou une salle de bain, ou même sur une commode.

Assurez-vous de bien mesurer les trous d’ancrage existants et choisissez un modèle de même largeur.

Pinterest / Bhg

 

13. Posez une finition autour des étagères

Les boiseries nécessitent plus de temps de bricolage et quelques outils supplémentaires, mais elles peuvent apporter présence et volume architectural à une pièce.

Utilisez une corniche à l’endroit où le mur rencontre le plafond, ou abaissez-le de quelques centimètres afin de donner à la pièce un aspect plus intime.

Les boiseries et les corniches peuvent aussi servir à mettre en valeur d’autres éléments d’une pièce, comme les étagères. De plus, vous pouvez peindre ou teindre la corniche à l’avance ou l’installer directement sans finition.

Pinterest / Bhg

 

14. Créez un babillard simple




Que ce soit pour afficher la liste des courses ou les rappels d’activités, les babillards familiaux sont un projet de bricolage amusant et tout aussi fonctionnel, et ils sont aussi très simples à personnaliser par des couleurs et des motifs.

Achetez un babillard préfabriqué (les modèles magnétiques ou en liège facilitent l’affichage de photos ou de tâches à faire) ou créez votre propre babillard.

Pinterest / Bhg

 

15. Améliorez une tringle à rideaux

Les tringles à rideaux ordinaires et bon marché ont l’air tout simplement… ordinaires et bon marché.

La prochaine fois que vous serez dans un magasin spécialisé en rénovation, jetez un coup d’œil aux différents modèles de tringles à rideaux pour habiller votre fenêtre.

En changeant de couleur, passant du blanc à un ton foncé, on donne plus de présence à une tringle, tandis que les accessoires décoratifs, tels que les épis ou les capuchons, viennent ajouter un intérêt visuel.

Pinterest / Bhg

 

16. Posez du carrelage sur un plan de travail

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une rénovation de comptoir haut de gamme, le carrelage est un projet économique qui peut donner à une cuisine ou une salle de bain une élégance revigorante.

Pour un look propre et contemporain, choisissez un seul style de carrelage ; si vous souhaitez une touche plus personnalisée, vous pouvez ajouter des inserts décoratifs ou créer un motif à partir de carreaux de couleur contrastée.

Pinterest / Bhg

 

17. Apposez un autocollant mural




Les autocollants muraux sont des solutions de bricolage simples et rapides qui peuvent transformer une pièce en peu de temps et avec un budget très réduit.

Pour une chambre d’enfant, envisagez un autocollant qui représente une scène – un arbre orné d’oiseaux, par exemple – tandis qu’un modèle à motifs pourrait convenir dans une salle de séjour.

Bonus : Dans quelques années, vous pourrez changer de style et facilement remplacer l’autocollant.

Pinterest / Bhg

 

18. Aménagez un coin fenêtre confortable

Un coin de lecture et de détente combiné à une banquette rigide est tout sauf agréable.

Si vous possédez un espace parfait pour lire un bon livre, vous pouvez y ajouter quelques accessoires de bricolage bon marché pour l’agrémenter : un coussin, des oreillers, un couvre-lit, une petite table ou un luminaire.

Pinterest / Bhg

 

19. Peignez une pièce

Un seul et même pot de peinture reste la meilleure solution de rénovation d’une pièce si vous ne voulez pas y consacrer trop de temps et d’efforts.

Choisissez une couleur inattendue, ou utilisez une tonalité déjà présente dans la pièce – une nuance de fond d’un oreiller décoratif, par exemple – pour vous guider.

Pinterest / Bhg

 

20. Renouvelez les numéros de votre maison




En quelques minutes seulement (et à l’aide des outils que vous avez probablement sous la main), vous pouvez rafraîchir l’attrait de votre maison avec un nouveau jeu de numéros de maison.

Optez pour un style ou une couleur qui met en valeur un détail de l’extérieur de votre maison, et placez-les dans un endroit bien en vue.

Pour donner encore plus de style, songez à placer un système d’éclairage décoratif qui attire l’attention sur les chiffres pendant la nuit.

Pinterest / Bhg

 

21. Installez un Pegboard

Vous êtes à la recherche d’un projet de bricolage qui vous offre une organisation aussi rapide qu’astucieuse ?

Optez pour un Pegboard : Il peut s’adapter à un grand nombre de pièces (bureau à domicile, cuisine ou garage, pour n’en nommer que quelques-unes), est facile à installer et peut être peint en fonction du décor existant.

Avant de l’accrocher, posez le Pegboard à plat et placez les objets à ranger dessus pour vous assurer d’avoir suffisamment d’espace. Fixez-le à des montants muraux ou à l’aide de chevilles de fixation murale.

Pinterest / Bhg

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Bhg


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.