25 façons simples de repousser les moustiques

Gratte, gratte… boutons, démangeaisons… L’été est bel est bien là… mais les moustiques aussi!

Nous aimons tous  profiter de cette belle saison en organisant des activités en plein air. Difficile de résister à la tentation d’un barbecue ou d’une baignade au lac pendant l’été. Mais voilà, malheureusement nous ne sommes pas les seules à faire la fête durant cette période…

Les moustiques sont une véritable plaie durant l’été et les vacances. Non seulement ils risquent de gâcher vos journées ensoleillées mais ils peuvent également transmettre des virus comme Zika ou celui du Nil occidental.

Aujourd’hui, nous sommes porteurs d’une bonne nouvelle car il existe de nombreux moyens de se défendre contre les piqûres de moustiques. Grâce à de simples conseils vous pourrez continuer d’apprécier chaque moment de vos journées… Enjoy!

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  

 

Comment se prémunir contre les moustiques?




Les moustiques existent depuis des millions d’années et ils existeront encore probablement quand vos ne serez plus de ce monde. Vous n’allez donc pas vous enfermer à l’intérieur de votre maison alors qu’il fait un temps superbe à l’extérieur?!

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe diverses façons de repousser les moustiques sans faire appel aux produits toxiques tels que les traitements anti-moustique ou les répulsifs.

 

1. Les moustiquaires

Les moustiquaires empêcheront les moustiques de pénétrer à l’intérieur de votre maison ou de votre pergola.

Leur efficacité à repousser les moustiques a été prouvée à maintes fois et il est désormais très facile de les installer dans vos lieux de vie.

 

2. Le ventilateur / brumisateur




Les brumisateurs sont de super système anti-moustique puisqu’ils éloignent les insectes volants en les empêchant de s’approcher de vous. Un moustique est très léger et n’arrivera pas à voler dans votre direction s’il doit faire face à un courant d’air.

 

3. Le luminaire anti-moustique

Vous pouvez fabriquer un luminaire maison qui sera un excellent répulsif à l’aide de bocaux et des huiles essentielles :

Coupez de fines tranches de citron et de citron vert, mettez du romarin dans un bocal et remplissez-le au 3/4 avec de l’eau. Ajoutez dix gouttes d’huile essentielle, une tranche de citron et citron vert. Enfin, placez une bougie flottante au-dessus et allumez-la. Pour une meilleure efficacité, changez les fruits et le liquide tous les 3 jours.

La recette:

  • Quatre bocaux
  • 40 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 40 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
  • 40 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 40 gouttes d’huile essentielle de “thieves” (voleurs)
  • Deux citrons
  • Deux citrons verts
  • Huit brins de romarin frais
  • L’eau
  • Bougies chauffe-plats

 

4. Eviter l’eau stagnante

Les moustiques sont attirés par l’eau stagnante car ils aiment y pondre leurs œufs. Si vous voulez éviter que les larves atteignent le stade d’adulte alors supprimez leurs lieux de reproduction. Cela peut concerner votre jardin, votre fontaine, des bassines laissées à l’extérieur ou encore les étangs.

 

5. Les pièges à moustique




Les systèmes de piège sont très efficaces et sont finalement peu coûteux. L’avantage c’est qu’ils fonctionnent en permanence, 24h/24.

 

6. Les bougies à la citronnelle

L’huile de citronnelle en bougie est un des meilleurs moyens de les repousser à l’extérieur. Achetez ou fabriquez vous-même vos bougies et appliquez-vous du spray à la citronnelle sur la peau pour un meilleur résultat.

 

7. Les huiles essentielles

Il existe une grande variété parmi les huiles essentielles, certaines plus efficace que d’autres.

Néanmoins, celles qui sont connues pour repousser les moustiques sont les suivantes : l’huile de lavande, l’huile de citronnelle et l’huile d’eucalyptus.

 

8. L’ail écrasé




L’ail écrasé ou haché permet également de repousser les moustiques. Le souffre contenu dans l’ail repousse les moustiques, les mouches noires, les tiques et les punaises.

Vous pouvez également saupoudrer d’ail les plantes de votre jardin, c’est un très bon insecticide naturel.

Répulsif infusé à l’ail :

Mélangez de l’ail et de l’huile minérale dans un bocal, fermez le pot et laissez reposer le tout pendant 24h.

Ensuite, égouttez l’ail et vous obtiendrez de l’huile infusée à l’ail. Ajoutez-y un verre d’eau et du liquide vaisselle pour verser le contenu final dans un vaporisateur.

La recette:

  • Huile minérale
  • Quatre gousses d’ail
  • Une cuillère à café de liquide vaisselle
  • Deux bocaux d’eau

 

Les plantes repoussent les moustiques

Les plantes individuelles pourraient bien constituer votre meilleure défense contre les moustiques. De plus, c’est une alternative naturelle, sans toxine et produits chimiques.

 

9. La mélisse

La mélisse est une plante aussi bien utilisée pour la cuisine que la médecine. Le parfum des feuilles séchées et écrasées repousse les moustiques. N’hésitez pas à en planter dans votre jardin!

 

10. L’arbre Cadaga

L’eucalyptus torelliana sert de barrière pour empêcher les moustiques de vous approcher. En effet, les moustiques détestent l’odeur dégagée par cet arbre.

 

11. La cataire




La cataire est une plante aromatique qui contient un ingrédient principal : la népétalactone. Cet ingrédient est non toxique et dix fois plus puissant que les pesticides.

 

12. La lavande

La lavande n’est pas seulement une plante qui sert à parfumer votre jardin ou votre voiture. Appliquez l’huile de lavande sur vos chevilles, pieds et poignets.

 

13. Le souci

Le souci est une plante qui éloigne également les moustiques, n’hésitez pas à les couper et les poser sur votre table pour empêcher les moustiques de pénétrer à l’intérieur.

 

14. L’eucalyptus

Plantez de l’eucalyptus dans votre jardin et utilisez l’huile naturelle sur votre peau. Elle éloignera les moucherons, les mouches et les tiques.

 

Les herbes repoussent les moustiques




Nous vous avons parlé des plantes qui repoussent les moustiques mais sachez qu’il existe aussi des herbes qui remplissent parfaitement cette mission.

 

15. La mélisse

La mélisse ou “herbe aux abeilles” est une herbe considérée également comme une plante. Ses feuilles contiennent de la citronnelle, en les écrasant sur votre peau elles libéreront ses vertus répulsives.

 

16. Le basilic

Le basilic éloigne les moustiques sans avoir besoin d’en écraser les feuilles. Le basilic à la cannelle et le basilic au citron sont les herbes les plus efficaces.

 

17. Le clou de girofle

Le clou de girofle est une épice qui est très couramment utilisée dans la cuisine. Humectez légèrement de l’huile essentielle de clou de girofle sur vos vêtements pour obtenir un puissant répulsif.

 

18. La menthe




Il existe différentes variétés de menthe mais elles sont toutes efficaces contre les nuisibles, menthes cultivées ou sauvages. Si vous cultivez de la menthe proche de votre lieu de vie, alors l’arôme dégagé servira de répulsif contre les moustiques.

L’huile essentielle à base de menthe poivrée est un répulsif très facile à faire soi-même.

Le spray à la menthe

La recette :

  • 1/3 d’une tasse de vinaigre de cidre
  • 1/3 d’une tasse d’hamamélis ou de vodka bon marché
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe

 

19. Le romarin

Le romarin est également un anti-moustique naturel. Placez plusieurs pots de romarin sur le rebord de votre fenêtre pour en chasser les moustiques.

 

Certaines couleurs repoussent les moustiques

Certaines couleurs de vêtements pourraient vous protéger contre les moustiques en vous rendant moins attrayant.

 

20. Le blanc




Selon une étude menée par une station d’expérimentation agricole, les insectes et les moustiques sont attirés par les couleurs sombres. Effectivement, ces dernières emprisonnent le CO2 produit par votre corps et qui finira par attirer les moustiques.

 

21. Les couleurs claires

De façon générale, les couleurs pastels et les vêtements de couleur crème diminuent le risque de se faire piquer

 

22. Le jaune

Les moustiques ont du mal à percevoir le jaune. Des lumières de couleur jaunes branchées à l’extérieur pourront également les freiner.

 

Garder les moustiques loin du camping

Beaucoup de vacanciers sont adeptes des séjours en camping et avec les beaux jours ces derniers ne désemplissent pas. Pour ne pas gâcher la fête, il existe des solutions qui vous permettront de ne pas vous transformer en aimant à moustique.

 

23. Les bons vêtements




Privilégiez des vêtements longs pour éviter de vous faire piquer. Un pantalon léger et une chemise en lin à manche longue vous serviront de bouclier.

 

24 Un spray anti-moustique

En camping vous n’échapperez pas aux moustiques donc n’oubliez surtout pas de vous munir d’un répulsif. Comme vous avez pu le voir les répulsifs que vous trouverez dans le commerce contiennent des matières toxiques alors que ceux qui sont fait maison sont naturels et sains.

 

25. Un feu de camp

Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier et que vous avez décidé de camper dans la forêt, allumez un feu de camp afin que la fumée éloigne les moustiques.

 

Les répulsifs faits maison

Spray répulsif anti-moustique à l’ail :

  • Ail haché
  • Huile minérale
  • Jus de citron
  • Vaporisateur

Répulsif d’eucalyptus au citron :

  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle d’eucalyptus citron
  • ½ tasse d’hamamélis ou d’huile de tournesol

Répulsif à l’huile essentielle :




  • ¼ tasse d’huile végétale
  • 5 gouttes d’huile d’eucalyptus
  • 8 gouttes d’huile essentielle de cèdre
  • 1 goutte d’huile de menthe poivrée
  • 4 gouttes d’huile de lavande
  • 2 gouttes d’huile de romarin
  • 2 gouttes d’huile de genévrier
  • 1 huile de girofle
  • 1 goutte d’huile essentielle de cannelle

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.