31 Choses utiles à faire avec de vieux draps

Vous ne supportiez plus vos vieux draps et vous avez craqué en décidant de vous offrir de nouveaux draps? Je parie que vous frémissez à l’idée de passer une merveilleuse nuit de sommeil dans vos draps flambants neufs!

Mais au fait qu’avez-vous fait de vos anciens draps? Les jeter? Non! surtout pas… Vous pouvez leur offrir une seconde vie en les transformant en nappe de pique-nique ou en doublure de sac de couchage.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin. 

 

1. Un pique-nique

Vous avez organisé un pique-nique avec vos amis mais la boue à l’intention de vous gâcher votre après-midi? Cela n’arrivera jamais si vous déposez un vieux drap qui vous servira de nappe et qui protégera vos vêtements.

 

2. Les travaux




Il existe un bon moyen de faire des économies lorsque l’on se lance dans les travaux de peinture. En effet, au lieu d’acheter des bâches de protection dans le commerce, vous pouvez vous servir de vos vieux draps pour protéger les sols.

 

3. La tente d’intérieur

SI le temps est maussade et que la pluie empêche vos enfants de profiter du jardin, alors ne les laissez pas s’ennuyer à l’intérieur. Saisissez un de vos vieux draps et construisez une tente d’intérieur pour que vos petits puissent passer des heures dans leur nouvelle maison.

 

4. Les animaux de compagnie

Inutile de dépenser une fortune pour le lit de votre animal de compagnie. Non seulement votre vieux drap sera très confortable pour lui mais en plus il reconnaîtra votre odeur corporelle!

 

5. Le tablier




Fabriquer un tablier avec un vieux drap est plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit de percer un trou au centre pour y laisser passer votre tête. Votre tablier DIY sera votre meilleur allié en cuisine et lorsque vous bricolerez!

 

6. La brocante

Utilisez un vieux drap pour décorer votre stand lors de la brocante. La beauté de votre étale finira peut être par attirer plus de clients!

 

7. Le sac fourre-tout

Votre sac fourre-tout sera bien plus écologique que n’importe quel sac en plastique. D’autant plus que vous pouvez choisir sa capacité de stockage en travaillant sur un drap de grande taille.

 

8. Les rideaux




Vous n’aviez pas pensé pouvoir décorer votre salon avec vos vieux draps, n’est-ce pas? Ajoutez une touche d’élégance en confectionnant des rideaux flottants.

 

9. Doublure de sac de couchage

Partir à l’aventure peut être très excitant mais le camping ne vous garantit absolument pas de pouvoir vous doucher quand vous le souhaitez. De plus, le manque d’hygiène des sacs de couchage peut repousser beaucoup de personnes lors de l’organisation d’un voyage. C’est pourquoi utiliser un vieux drap comme doublure vous permettra de rester au propre dans ce genre d’occasion.

 

10. Une housse

Si la housse de votre table à repasser est dans un état déplorable, alors ne foncez pas au magasin pour en acheter une. Fabriquez vous-même une housse de table à repasser avec un drap, du fil et une aiguille!

 

11. Un jouet pour chien




Les jouets pour chien pouvant coûter une petite fortune, n’hésitez pas à faire des économies en fabriquant une corde pour votre chien. Coupez un vieux drap en lanières et tressez les ensemble, vous obtiendrez une solide corde à laquelle pourra s’accrocher votre chien.

 

12. Le jardin

Ne laissez pas votre potager mourir!

Protégez les plantes de votre jardin contre le gel en les recouvrant avec un drap.

 

13. La voiture

Un vieux drap pourrait s’avérer très utile si vous subissez une panne de voiture. Le drap pourra vous servir de protection pour éviter de vous tacher avec de l’huile de moteur.

 

14. Des chiffons




Pourquoi payer pour acheter un chiffon?! Utilisez vos draps comme chiffon pour faire le ménage. Coupez vos draps en rectangle et cousez les bords pour avoir des chiffons d’une épaisseur intéressante.

 

15. Un tapis de bain

Pour le tapis de bain, il suffit d’utiliser la même technique que la corde pour chien. De plus, si vos draps contiennent des tâches, elles disparaîtront lorsque vous tresserez les morceaux de tissus ensemble.

Plus d’informations ici

 

16. Le coussin chauffant

Très pratique l’hiver et pour apaiser vos tensions musculaires, le coussin chauffant est facilement réalisable avec un drap et du riz.

Plus d’informations ici

 

17. Un rideau de douche




Si votre rideau de douche est terne et abîmé alors servez-vous d’un drap à motifs pour redonner de la luminosité à votre salle de bain.

 

18. Des serviettes de table

Vous n’êtes pas fan des serviettes de table qui sont vendues dans le commerce? Choisissez un motif qui s’accordera avec votre décoration et fabriquez des serviettes originales.

 

19. Un cinéma maison

Pas besoin de vous ruiner au cinéma quand vous possédez un drap blanc et un jardin. Suspendez votre drap blanc sur une corde tendue et utilisez un projecteur pour votre soirée ciné!

 

20. Des taies d’oreillers




Vous aimez recevoir des invités? Préparez des taies d’oreillers supplémentaires avec vos vieux draps pour la chambre d’ami.

 

21. Le support de sac plastique

Marre des sacs plastiques qui traînent chez vous? Rangez-les tous dans un support en tissu que vous aurez fabriqué avec un drap.

 

22. Un boudin de porte

Pour lutter contre les problèmes d’isolation et les portes qui ne touchent pas tout à fait le sol. Vous pouvez fabriquer un boudin de porte avec un drap et du riz.

 

23. Une robe longue




 Si vous avez un drap que vous trouvez particulièrement beau avec un motif que vous aimeriez portez sur vous. Il vous suffira de quelques compétences en couture pour vous confectionner une belle robe longue.

 

24. Les bandeaux

Le bandeau est l’accessoire hyper tendance qui vous permettra de vous distinguer auprès de vos amies. Apprenez à fabriquer votre bandeau et serre-tête à partir de draps.

 

25. Les cintres

Coupez vos draps en fines lanières et enroulez-les autour de vos cintres en métal ou plastique. Ainsi vous aurez de magnifiques cintres qui empêcheront vos vêtements de glisser.

 

26. Un pyjama




Si vous disposez de jolis draps à motifs de fleurs, transformez-les en un ensemble de pyjama.

 

27. Un tipi

Fabriquer un tipi soi-même n’est pas compliqué si vous possédez un grand drap. Vos enfants pourront ainsi s’amuser dans le jardin en toute sécurité.

Plus d’informations ici

 

28. Le papier cadeau




Vous avez acheté le bon cadeau mais vous n’avez pas pensé à prendre de quoi l’emballer? Pas de panique, votre vieux drap vous servira comme papier cadeau fantaisie!

 

29. Une doublure de sac à main

Avez-vous déjà remarqué que l’intérieur d’un sac à main pouvait être très sale? Rajouter une doublure à l’intérieur permet de limiter les dégâts et de coudre quelques poches si nécessaire.

Plus d’informations ici

 

30. Vêtements de poupée

Votre fille vous demande sans cesse de nouveaux vêtements pour ses poupées? Ne vous précipitez pas chez le magasin de jouet mais laissez-la plutôt choisir le motif du drap qui lui plaira.

Plus d’informations ici

 

31. Un nid d’oiseau




Découpez vos draps en bandelettes pour que les oiseaux puissent s’en servir et construire leurs nids. Vous pouvez les placer à l’extérieur, proche des arbres pour ne pas effrayer les oiseaux.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.