5 habitudes qui vous poussent à gaspiller de l’argent sans même vous en rendre compte

Vous avez toujours eu du mal à épargner votre argent? Peut-être parce que vous dépensez votre salaire sans prendre le temps de réfléchir…

Dépenser de l’argent peut rapidement combler un vide ou procurer un bonheur éphémère pour certaines personnes.

Avez vous déjà réfléchi à la façon dont vous gaspillez votre argent? Nous vous proposons de découvrir 5 habitudes qui vous poussent à gaspiller de l’argent sans vous en rendre compte.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin. 

 

1. Attendre la dernière minute




Les personnes qui aiment procrastiner ont plus facilement tendance à gaspiller de l’argent car elles se retrouvent à gérer des situations d’urgence qui ne permettent plus de raisonner de façon économe.

Si chaque fois que vous prévoyez de partir en vacances vous attendez le deal de la dernière minute alors vous risquez de vous retrouver avec une chambre d’hôtel plus cher que prévu.

Oui… il y a toujours des offres de derrière minute mais pas autant qu’on pourrait le penser et le risque de perdre est souvent bien plus important.

 

2. Les abonnements et essais gratuits

Vous avez une dizaine d’abonnements auxquels vous avez souscrit mais vous ne vous rappelez jamais de la date de fin?

Le problème avec ce type d’offre d’essai, c’est que tout est mis en oeuvre pour vous prélever de l’argent au moment ou vous vous y attendez le moins. Il vous faudra donc noter les dates sur un papier ou enregistrer des rappels sur votre téléphone, si vous ne souhaitez plus vous faire avoir.

Pensez à tout : les abonnements streaming, téléphone, internet et autres services premium en ligne!

 

3. Choisir la solution de facilité




Il est tentant de choisir la commodité plutôt que de faire des efforts. Par exemple, si vous avez le réflexe de faire appel à Uber ou un taxi pour une petite course, alors privilégiez les transports en commun qui vous coûteront probablement moins cher et vous ferez un peu d’exercice par la même occasion.

Ce sont des petites dépenses qui ne nous alarment pas mais lorsque vous êtes dans une situation financière délicate, cela peut avoir un impact conséquent sur votre budget.

 

4. Les achats compulsifs

Le meilleur moyen de dilapider son compte en banque est de tomber dans le piège des achats compulsifs. Vous pensez faire une affaire parce que la robe que vous avez repérée sur internet est en solde et qu’elle vous semble être le deal de l’année?

Raisonner ainsi est très réconfortant mais la vérité c’est que vous n’avez pas besoin de cette robe et que vous vous sentez obligé de vous la procurer. Vous êtes attiré comme un aimant et l’envie d’acheter vous semble être une nécessité qui devient obsessionnelle.

Chaque fois que vous serez en proie à ce genre de dilemme, prenez le temps de vous poser la question suivante : ai-je besoin de ce produit ou ai-je seulement envie de l’acheter?

 

5. Les achats de produit en vrac




En soi les achats de produit en vrac sont un excellent moyen d’économiser de l’argent… mais seulement si vous consommez la totalité des produits achetés.

Effectivement, beaucoup de personnes qui se décident à acheter des aliments en vrac ont du mal à évaluer les quantités et finissent par gaspiller la nourriture restante. Ainsi au lieu d’économiser de l’argent grâce au concept du vrac, nous finissons par le gaspiller bêtement.

La planification des repas à l’avance peut grandement vous aider dans votre chasse aux dépenses futiles. Cette méthode pourra non seulement vous permettre d’avoir une idée des ressources disponibles chez vous mais également de connaître tout ce qui vous manque pour ne pas acheter des choses dont vous n’avez pas besoin.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


1 commentaire
  1. Papa djibril diack dit

    Jaime beaucoup Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.