7 habitudes minimalistes que j’ai appris en vivant dans une petite maison

Grandir au sein d’une famille nombreuse ou dans un petit logement peut être une véritable aubaine pour certaines personnes. Effectivement, ces conditions de vie peuvent stimuler beaucoup d’entre nous en nous poussant à faire preuve d’ingéniosité.

A travers cet article, nous vous proposons de découvrir 7 habitudes de vie que l’on pourrait qualifier de minimaliste et qui vous faciliteront la vie.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  

 

Voici donc 7 habitudes minimalistes pour une vie plus simple

 

1. Désencombrer sa maison de façon régulière




Si vous avez le mauvais réflexe d’accumuler des objets de façon obsessionnelle… Alors, prenez-vous en main et débarrassez-vous de ce que vous jugerez inutile!

Adopter un style de vie minimaliste vous permettra de consacrer votre temps et votre argent à ce qui compte réellement dans votre vie. Cela dit, il n’y a aucun problème à conserver les objets que vous chérissez si ces derniers ont une utilité prouvée.

Souvenez-vous que lorsque vous gardez des choses inutiles, vous perdez non seulement en espace de rangement mais il vous faudra en plus passer davantage de temps à nettoyer.

 

2. Simplicité et fonctionnalité pour votre mobilier

Acheter moins de meubles vous permettra de profiter d’un espace plus important dans votre maison. La simplicité doit être le mot d’ordre concernant le design de votre foyer.

Lorsque vous vivez dans un espace plus réduit, le mobilier doit être adéquat et fonctionnel. Un pouf ou un lounge pug vous permettra d’allier le confort à l’esthétique. Certains poufs disposent même d’un coffre de rangement pour gagner de la place.

De plus, un meuble peut avoir une double fonction. Par exemple, une table à manger peut vous servir de bureau pour travailler si vous êtes un minimum organisé.

 

3. Réduire les appareils et condiments de cuisine




Bien que certains appareils et gadgets de cuisine peuvent être très attirants, il vous faudra apprendre à réduire vos biens à l’essentiel.

Aussi design et luxueux qu’ils soient les robots de cuisine prennent beaucoup de place et ne font qu’encombrer votre plan de travail. Bien souvent, nous accumulons des objets en doublon sans nous en rendre compte. Méfiez -vous des ouvre-boîte en double et des moules à gâteaux en triple.

Pour les condiments, choisissez-en une dizaine au maximum que vous utiliserez régulièrement pour différents plats.

 

4. Une routine de nettoyage

Consacrer une journée entière pour nettoyer votre maison vous semblera être un cauchemar qui n’en finit plus. Pour éviter cela, il faut se discipliner et se fixer un créneau horaire de quinze minutes sur lequel vous allez réaliser un gros effort de nettoyage.

Le plus difficile sera de trouver votre rythme mais en nettoyant au fur et à mesure vous serez beaucoup plus efficace.

Si vous avez terminé de manger, prenez l’habitude de ranger les assiettes dans le lave-vaisselle. Vous pouvez également commencer par les nettoyer à la main au lieu de les empiler dans l’évier.

 

5. Une lessive quotidienne




Faites une lessive tous les soirs si vous ne supportez plus la montagne de linge qui vous nargue dans la buanderie. Il sera beaucoup plus facile pour vous de ranger le linge et de le faire sécher toute la nuit si vous en faites un peu chaque jour.

Optimisez votre temps lors de chaque lessive en prenant une douche ou en rangeant le reste des vêtements. Vous réaliserez petit à petit que votre maison sera plus propre et plus ordonnée si vous faites de petites lessives chaque jour.

 

6. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin

La plupart du temps, nous achetons des choses parce que nous en avons envie et pas parce que nous en avons besoin. Il faut prendre le temps de réfléchir et d’arrêter les achats compulsifs. Acheter des objets inutiles signifie perdre de l’espace et perdre du temps dans le nettoyage.

Si vous avez du mal à vous décider ou à freiner vos envies d’acheter alors il existe une astuce qui pourra vous aider : Jetez un objet inutile si vous en achetez un nouveau. Cela vous aidera au moins à ne pas accumuler sans fin.

 

7. Les vêtements de saison et les jouets




Organisez votre armoire en fonction de la saison, ainsi vos vêtements seront facilement accessibles. Rangez vos vêtements hors saison dans des contenants hermétiques au-dessus de l’armoire ou sous votre lit.

En ce qui concerne les jouets, limitez-les au maximum et optez plutôt pour des activités extérieures comme la bibliothèque, le parc ou encore la piscine.

Vos enfants auront assez de jouets pour les fêtes de fin d’année alors si vous en avez la possibilité, organisez un voyage pour vous faire des souvenirs inoubliables.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.