8 erreurs déco à éviter absolument

Les erreurs de décoration sont très faciles à commettre surtout lorsque l’on est novice dans ce domaine. Quand une pièce est vide, il y a certaines connaissances à avoir pour organiser l’aménagement d’intérieur. Si vous ne savez pas comment placer le mobilier, alors apprenez à éviter les erreurs de décoration les plus basiques.

Découvrez les 8 erreurs d’aménagement les plus communes.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  

 

 

1. Les zones de conversation




Vous n’auriez pas envie d’avoir besoin de crier ou de vous tordre le cou pour avoir une conversation avec quelqu’un dans votre salon.

N’oubliez pas que les fauteuils et le canapé doivent se faire face dans une certaine mesure. Si vous disposez d’un grand espace et que les meubles vous semblent trop éloignés les uns des autres, alors créez plusieurs zones de conversation plus petites.

 

2. Les meubles contre les murs

Si vous souhaitez agrandir votre espace de vie, vous ne devez pas placer tous vos meubles contre les murs. Vous n’aurez aucune marge de manœuvre pour bouger les meubles et cela donnera une impression de vide au centre de la pièce. En éloignant les meubles des murs vous pourrez créer des zones de conversation plus intimes.

 

3. La praticité

Vous appréciez vous asseoir dans votre canapé avec un verre de vin ou un bon café? Disposez donc les meubles de façon pratique afin que vous puissiez facilement poser vos affaires et vous détendre.

 

4.  Un point central




Chaque pièce doit avoir un point central pour créer un espace naturel et y poser les meubles. Dans certaines pièces le point central semble déjà tout trouvé alors que dans d’autres il vous faudra le créer vous-même. Le plus important est de conserver un seul point central dans une pièce pour éviter de l’encombrer.

 

5. Les règles de circulation

Lorsque vous disposez vos meubles, pensez aux différents points de passage et au sens de la circulation pour votre famille. Vos invités ne doivent pas non plus avoir à grimper sur un meuble pour atteindre une zone de la pièce.

 

6. L’équilibre

Ne placez pas trop de meubles sur un seul côté de la pièce, mais répartissez les meubles de façon uniforme. Les meubles ne doivent pas forcément être symétriques mais il est important de trouver un équilibre. Si vous avez choisi de mettre un canapé d’un côté de la pièce, vous devrez équilibrer la pièce avec un objet de l’autre côté.

 

7. Les fenêtres




Plus vous aurez de fenêtres dans une pièce et mieux ce sera pour profiter de la lumière naturelle. C’est pourquoi, il ne faut pas placer de meubles devant les fenêtres autant que possible.

Lorsque vous empêchez la lumière de pénétrer à l’intérieur, la pièce vous semblera plus petite car plus sombre. Si vous n’avez pas beaucoup de place et que vous êtes obligé de placer un meuble devant une fenêtre, utilisez des miroirs et des surfaces réfléchissantes pour optimiser la lumière restante.

 

8. Les zones d’activités

N’oubliez pas de prendre en compte les différentes zones d’activités lorsque vous organisez votre intérieur. Comme la plupart des gens, vous devez sûrement vous servir de votre salon pour y regarder la télévision ou encore aider vos enfants à faire leurs devoirs.

Dans ce cas-là, assurez-vous de configurer les éléments en fonction des besoins et des activités de votre famille.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.