9 Astuces de Nettoyage bien rusées pour avoir une maison toujours propre

Lorsque l’on parle du nettoyage de la maison, on pense tout de suite aux différents moyens à mettre en oeuvre pour trouver le courage et la motivation de réussir cette corvée. Pourtant, il serait intéressant de connaître les différentes raisons qui à l’inverse pourraient vous rendre la tâche plus compliquée!

Découvrez les 9 raisons pour lesquelles vous pourriez échouer au nettoyage de votre maison. Epinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.




1. Se sentir dépassé

Vous regardez autour de vous et tout ce que vous pouvez voir, c’est le désordre et l’anarchie qui a pris le pouvoir dans votre maison. Vous ne savez même plus comment vous en êtes arrivé là…

En général, lorsqu’une situation nous semble insurmontable, on a tendance à se sentir paralysé et impuissant face à l’ampleur de la tache. Malheureusement, si tel est le cas vous n’allez rien faire et le désordre ne fera que s’aggraver!

Il existe un dicton qui décrit plutôt bien ce genre de situation et celui-ci nous explique que lorsque l’on fait face à une grande épreuve il faut s’y prendre petit à petit.

Diviser une grande tâche en plusieurs petites tâches et bien plus réaliste et facile à faire que de vouloir tout faire d’un seul coup.

Commencez peut-être par vous concentrer sur une seule pièce de la maison et définissez des étapes que vous pourrez suivre pour vous en sortir.




2. Trop de désordre

Au cours de mon dernier ménage, j’ai vidé une énorme quantité d’objets inutiles! Si vous prenez l’engagement de vous débarrasser des choses dont vous ne vous servez plus, ce sera plus facile pour vous de vous en libérer!

Quelques astuces pour éliminer l’encombrement :

  • Triez les objets
  • Faites des piles pour ce que vous gardez, ce que vous donnez et ce que vous jetez
  • Réfléchissez à comment utiliser l’espace une fois qu’il sera vide
  • Utilisez des conteneurs pour ranger vos affaires selon votre plan d’organisation
  • Lancez-vous!

Je vous invite à suivre la méthode KonMari qui donne de grands résultats!

Il est difficile de suivre tous les détails de cette méthode tellement il y en a mais de façon générale, elle vous apportera de très bons conseils pour vous débarrasser de certains objets auxquels vous êtes attaché




3. Etre trop occupé

Petit à petit vous vous êtes fait dépasser par les événements en vous engageant auprès de vos enfants, votre collègue ou encore votre voisin.

Vous réalisez que vous n’aurez finalement pas le temps de tenir vos promesses… Quelles que soient les raisons qui vous ont poussé à accepter d’aider toutes ces personnes, il est impossible de faire correctement les choses si vous courez dans tous les sens.

Prenez quelques minutes pour faire le tri dans vos engagements qui risquent de vous épuiser physiquement et mentalement. Il y en a probablement quelques-uns qui ne sont pas indispensables ou que vous pourrez remettre à plus tard.

Peut-être avez-vous du mal à dire non? Vous avez peur de contrarier les autres? Apprenez à utiliser cette formule qui vous sortira de nombreuses impasses :

“J’adorerais, mais je dois dire non pour le moment”. Vous n’avez pas besoin de donner une raison ou une excuse pour cela. Il est sain de connaître nos propres limites pour ne pas nous mettre dans une situation embarrassante et ne pas décevoir les autres.

 

4. L’aide de la famille

Vous aimez gérer absolument tout de A à Z? Parfois, il semble plus facile de faire les choses nous-mêmes car nous nous attendons à être déçu du travail effectué par un membre de notre famille. “On n’est jamais mieux servi que par soi même”… J’imagine que vous avez déjà entendu cela?

Si vous raisonnez ainsi, les corvées n’avanceront pas et vous risquez de priver vos enfants d’une belle leçon de vie!

Vos enfants doivent apprendre à s’entraider, à se soutenir dans les tâches difficiles et surtout travailler en équipe. Ces conseils leur seront utiles plus tard aussi bien pour le milieu scolaire que le milieu professionnel.

N’oubliez pas de demander un coup de main à votre mari qui pourrait bien vous surprendre avec ses talents cachés.




5. Des objectifs irréalistes

Si vous vous attendez à ce que l’entretien de votre maison soit parfait vous risquez d’être rapidement déçu! Vos enfants et votre mari ne sont pas des professionnels du nettoyage non plus.

Ne pas avoir une maison qui brille comme un sou neuf n’est pas un échec! Cela signifie simplement que vous avez encore des efforts à faire.

Avec le temps vous constaterez que votre travail de famille ne fera que s’améliorer et vous serez de plus en plus efficace.

Obtenir un foyer impeccable ne doit pas être un objectif en soi, il faut plutôt orienter votre énergie dans l’apprentissage et la transmission des valeurs auprès des membres de votre famille.

Pour les amis et la famille, il est beaucoup plus important de passer du temps avec nous que de se soucier de l’état de propreté de notre maison.

 

6. Une mauvaise organisation

L’échec du nettoyage de votre maison peut s’expliquer en partie par une mauvaise organisation. N’oubliez pas que chaque objet de votre maison doit avoir un emplacement précis afin que les membres de votre famille puissent les retrouver plus facilement.

Inspirez-vous des parcs Disney qui ont placé des poubelles très proche les unes des autres afin que les visiteurs ne jettent pas de détritus sur le sol.

Personne ne vous demande de remplir votre maison de poubelles et de corbeilles mais tout simplement de réfléchir à une organisation qui diminuerait la quantité de déchets.




7. La gestion du temps

Nous sommes naturellement doués pour trouver toutes sortes de distraction qui nous font perdre du temps.

Commençons alors par éviter de jeter un coup d’œil de façon systématique à nos réseaux sociaux. Au lieu de vous connecter à votre compte Facebook, balayez le sol du salon ou aspirez la cuisine.

Il est important de terminer toutes les tâches pendant que vous avez encore les outils et les ustensiles de ménage dans les mains.

Ainsi, si vous avez commencé par nettoyer le sol du couloir avec l’aspirateur, alors profitez-en pour aspirer toutes les autres pièces de la maison.




8. Planifier et anticiper

Planifier les tâches, faire appel à une to do list et définir des créneaux horaires sont nécessaire pour la réussite de votre nettoyage.

En fonction des priorités et des activités de la semaine, chaque tâche pourra être revue ou adaptée. Par exemple, si vous êtes fatigué de la veille alors simplifiez les tâches pour un nettoyage rapide.

 

9. La fatigue

Vous êtes en déplacement tout le temps? Vous avez à peine le temps de vous assurer que votre famille dispose de tout ce dont elle a besoin. Prenez tout de même le temps de vous reposer!

Si vous ne prenez pas soin de vous en premier lieu, il est inutile de penser aux autres car vous ne serez pas en état de les aider. Si votre famille compte beaucoup pour vous alors vous devez tout faire pour vous ménager et diminuer votre fatigue.

C’est aussi aux membres de votre famille de penser à votre bien-être en prenant des initiatives et en s’occupant de certaines choses que vous avez l’habitude de prendre en charge. Le nettoyage n’est pas une tache qui concerne une seule personne mais plutôt tous des membres de la famille.





J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.