Comment activer vos hormones en 3 jours et perdre du poids

L’article est issu des recherches de Magdalena Wszelaki, fondatrice du site hormonesbalance et auteur à succès du livre Cooking for Hormone Balance .

Saviez-vous que vos hormones sont responsables de la façon dont vous pensez, regardez et ressentez les choses?

En effet, une femme avec des hormones équilibrées est optimiste, elle se sent forte et peut compter sur une bonne mémoire. Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette description, vos hormones sont probablement déséquilibrées.

A travers cet article, nous vous proposons un régime de 3 jours qui équilibrera vos hormones, stabilisera votre glycémie, vous aidera à perdre du poids et optimisera votre digestion.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  

 

Des hormones équilibrées permettent aux femmes de se sentir énergiques sans avoir besoin de consommer de la caféine. De plus, elles s’endorment facilement et bénéficient d’une meilleure qualité de sommeil.

Les hormones favorisent un régime alimentaire sein et aident à garder la ligne. Les cheveux et la peau sont en meilleure santé et les émotions sont gérées de façon plus sereine. Quant à la sexualité, les femmes sont plus actives et les menstruations suivent leurs cycles naturels.




Actuellement, des millions de femmes souffrent d’un déséquilibre hormonal. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des façons naturelles de rééquilibrer les hormones.

L’équilibre hormonal repose sur un système que l’on appelle le tabouret à trois pieds et qui concerne ces 3 systèmes corporels :

  • La digestion
  • Le foie (pour la désintoxication)
  • L’équilibre en sucre

A l’image d’un tabouret à trois pieds, vous ne pourrez vous asseoir confortablement et sereinement que lorsque les trois pieds du tabouret seront bien en place.

Si un des pieds était trop court, trop mince ou s’il manquait tout simplement, vous perdriez votre équilibre.

Découvrez comment construire des fondations solides pour ressentir les avantages d’un programme équilibré en 3 jours.

L’objectif de ce programme est de faciliter à terme votre digestion, aider le foie à se désintoxiquer et maintenir votre taux de sucre dans le sang à un niveau équilibré.

 

Le régime hormonal de 3 jours




Au réveil :

 

  • Boire du vinaigre de cidre ou du jus de citron

Augmenter l’acidité de votre estomac est très important si vous souhaitez bien commencer la journée.

En effet, en augmentant l’acidité de votre estomac et en amorçant votre digestion vous allez pouvoir absorber un maximum de nutriment contenu dans les aliments que vous êtes sur le point de manger.

Paradoxalement, le reflux acide est un signe d’acidité gastrique faible et non d’acide gastrique excessif.

D’après le Dr Jonathan V. Wright, les tests des personnes de plus de quarante ans souffrant de brûlure d’estomac montrent que 9 fois sur 10 ces personnes ont une production d’acide insuffisante par l’estomac.

C’est pourquoi, il est important de bien démarrer la journée en augmentant l’acidité de l’estomac. Pour cela, vous pouvez diluer 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron, citron vert fraîchement pressé dans de l’eau tiède.

Pour être plus clair, l’acide gastrique est essentiel à la dégradation des nutriments.

Celui-ci va permettre la digestion et l’absorption des oligo-éléments indispensables tels que le zinc, le fer, le cuivre, le magnésium, le calcium, le sélénium et les vitamines B3 et B12.




Ces oligo-éléments et vitamines sont nécessaires pour que les glandes produisent des hormones. En outre, l’acide gastrique aide le pancréas à produire de la bile et les enzymes nécessaires à la digestion et à l’absorption des protéines, glucides et lipides.

A l’inverse, une incapacité à bien digérer les graisses peut être responsable de la baisse du taux de cholestérol et par conséquent entraîner un déséquilibre des hormones sexuelles telles que l’œstrogène, la progestérone le cortisol, la DHEA ou la testostérone.

L’acide gastrique est également indispensable pour stériliser l’estomac, ce qui aide à éliminer les agents pathogènes présents dans les aliments et prévient la prolifération des champignons et bactéries.

 

Le petit-déjeuner :

 

  • Prendre un petit-déjeuner PLF (protéines, lipides et fibres)

Si vous avez eu l’occasion de voyager à travers le monde, vous avez sûrement constaté que les petits-déjeuners peuvent être très différents en fonction du continent sur lequel vous vous trouvez.

Malheureusement, ce n’est que dans les pays occidentaux que nous mangeons une quantité de sucre trop importante.

Si votre équilibre en sucre est perturbé c’est que vous devez vous sentir tremblant ou de mauvaise humeur quand vous avez faim.




Vous devez avoir envie de glucide et avoir constamment faim même après avoir mangé.

L’hypoglycémie ou l’hyperglycémie sont des fléaux pour l’équilibre hormonal car ils provoquent une inflammation systémique.

Cela a pour conséquence de rendre les récepteurs cellulaires moins efficaces en ne leur permettant pas de recevoir les hormones.

Un taux élevé de sucre dans le sang augmente la testostérone (risque de pilosité faciale, stérilité, graisse du ventre) et la dominance œstrogénique (syndrome prémenstruel, fibromes et endométriose) en épuisant les glandes surrénales qui régulent la glycémie et qui produisent les hormones du stress.

Le premier repas de la journée doit contenir des protéines, des matières grasses et des fibres. Les femmes qui suivent ce format de petit-déjeuner ne ressentent pas un besoin de grignoter avant le petit-déjeuner.

Elles peuvent facilement réduire les calories provenant du sucre et n’ont pas besoin de caféine pour avoir de l’énergie l’après-midi.

Libre à vous de choisir votre petit-déjeuner mais assurez-vous qu’il contienne des protéines saines, une forme de graisse saine et des fibres.

 

Après le petit-déjeuner :




  • Le tulsi

Oubliez le café et essayez le thé Tulsi aussi connu sous le nom de basilic sacré. C’est un thé ayurvédique qui aidera à nourrir vos glandes surrénales. Vous pourrez acheter ce thé dans les grandes surfaces ou sous format vrac en ligne.

Trempez 2 cuillères à café dans l’eau chaude pendant 10 à 15 minutes comme une tisane. Si vous devez boire du café, prenez-le après un repas mais jamais l’estomac vide.

 

Déjeuner :

 

  • Légumes crucifères et détoxifiant

Les légumes crucifères comme le brocoli, chou vert, frisé ou la roquette contiennent du DIM (Di-indolyl-méthane) qui aident le foie à se protéger contre les hormones métabolisées pouvant causer des dommages.

Lorsque vous déjeunez à l’extérieur, évitez le gluten et les produits laitiers que vous pouvez trouver dans un sandwich et choisissez plutôt une salade fraîche à base de roquette ou de chou kale.

Pensez tout de même à écouter votre corps car si la salade ne suffit pas, vous aurez probablement besoin d’un apport de protéine supplémentaire comme du poulet fermier ou du saumon sauvage.

Vous pouvez également ajouter des betteraves et des carottes qui aident à produire davantage de progestérone et à lier les métabolites antagonistes des œstrogènes.

Salade détox de betteraves et carottes :




Ingrédients, Salade

  • 2 tasses de betteraves crues pelées et broyées
  • 2 tasses de carottes râpées
  • 1 tasse de noix brutes hachées
  • ¼ de tasse d’oignons verts hachés
  • ¼ de tasse de persil plat haché frais

 

Ingrédients, vinaigrette

 

  • ½ tasse d’huile d’olive extra vierge
  • Le zeste d’une orange
  • ¼ de tasse de jus d’orange fraîchement pressé
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de sel

 

Méthode :

  1. Pour faire la salade, dans un grand bol, combinez tous les ingrédients de la salade.
  2. Pour faire la vinaigrette, mettez dans un bocal tous les ingrédients de la vinaigrette. Fermez le couvercle et agitez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
  3. Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien enrobée.
  4. Servir à température ambiante ou réfrigérée. Se conserve bien au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.

 

Dîner :




  • Manger tôt et léger

Dîner tard en mangeant gras, des aliments lourd et difficile à digérer ne vous procurera pas un sommeil profond et réparateur.

Le sommeil est aussi important que votre alimentation si vous souhaitez équilibre vos hormones. Vos cellules corporelles se régénèrent et votre foie se détoxifie seulement si vous bénéficiez d’un sommeil de qualité.

Essayez de ne plus manger après 18h30 sauf si vous êtes en voyage ou en soirée avec des amis. Trouvez votre propre rythme en expérimentant un dîner tôt et faible en calorie.

La soupe est un excellent allié car elle demande peu d’effort de préparation et elle est facile à digérer.

Prenez une tisane avant de vous coucher, cela aidera vos hormones à se stabiliser:

  • Gingembre frais avec une tranche de citron (y compris la couenne), qui apaise les intestins
  • Thé de racine de pissenlit, un tonique du foie
  • Thé au fenouil, favorise la digestion
  • Camomille et Armoise, aident à calmer le corps avant le coucher
  • Ashwagandha Latte : un adaptogène qui peut vous aider à vous endormir

Ne mangez pas de sucre avant de vous coucher car un dessert en fin de journée peut provoquer des pics de sucre et des difficultés à s’endormir entre 1h et 3h du matin.

Si vous suivez ce programme pendant 3 jours en l’adaptant à vos besoins et à vos goûts alors vous commencerez à sentir un changement radical au niveau de votre santé.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.