Challenge : Je fais mes courses sans dépenser d’argent



Il y a des jours qui sont plus compliqués que d’autres au niveau du budget alimentaire. Relever un défi alimentaire pourrait vous aider à faire quelques économies.

Relevez le défi d’épicerie sans dépenser de l’argent!

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  

Mon défi alimentaire

Le premier défi alimentaire sans dépenser que j’ai tenté remonte maintenant à plusieurs années. J’ai démarré ce défi au mois de Janvier car j’essaye toujours de réduire les dépenses après les fêtes de fin d’année.

Ce qui m’a vraiment motivé c’est de lire un livre intitule “The Nightingale” qui traite de la faim et de la pauvreté. Ce livre ma permis de prendre conscience de la chance que nous avons et d’arrêter de me plaindre du manque de nourriture. Ce fut une expérience pleine d’humilité.

En relevant ce défi, je me suis rendu compte que nous étions nombreux à relever ce genre de défi et notamment celui de survivre avec seulement 25 euros par semaine.

Beaucoup de ces personnes n’ont pas d’autre choix que de se lancer ce genre de défi à cause des difficultés rencontrées. Je me sentais si privilégiée et pourtant si peu reconnaissante.



 

Les économies

Lorsque vous relevez un défi alimentaire sans dépenser vous réaliserez facilement des économies. Chaque fois que je commence un défi alimentaire sans dépenser pendant un mois je finis par économiser des centaines d’euros. Ainsi, j’utilise ces centaines d’euros pour planifier nos vacances au printemps.

Lorsque la motivation baisse, que la tâche se corse et que vous ne pensez plus pouvoir manger le même repas. Pensez à l’argent que vous pouvez épargner ou aux différents motifs qui vous poussent à faire ces efforts.

Assurez-vous d’avoir bien communiqué sur vos objectifs avec votre famille en amont car la bataille risque d’être difficile et longue.

 

Les règles pour un défi alimentaire sans dépenser

Pas de stockage

Ne tombez pas dans le piège du stockage. J’ai lu tellement de défis où la première étape consiste à aller chercher tout ce dont vous avez besoin pour survivre durant un moins. Le but est de survivre avec ce que vous possédez déjà!

Ayez confiance car en général vous avez beaucoup plus de denrées alimentaires que vous ne pensez. Tout au long du défi vous allez apprendre à vous débrouiller et vous en sortir avec le système D.

Vous trouverez toutes les substitutions aux ingrédients nécessaires et vous apprendrez à cuisiner avec peu de chose. Vous changerez votre façon de penser sur le gaspillage alimentaire et la planification des repas.

 

Fixer une limite d’argent pour les essentiels



Lorsque vous tentez ce genre de défi vous allez commencer à voir tout ce qui vous manque et qui vous est essentiel. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plein d’alternatives à ce que vous pensez être vraiment indispensable.

Si vous décidez de faire un défi alimentaire sans dépenser pendant une semaine seulement, alors fixez la limite à 0 euro. Vous pourrez survivre une semaine sans trop de difficulté avec ce qui vous reste dans le garde-manger, le réfrigérateur et le congélateur. Vous vivrez quelques repas ennuyeux mais vous survivrez.

Si vous souhaitez le faire plus d’une semaine, prévoyez un petit budget pour les produits frais essentiels. De mon côté, j’ai essayé de ne pas dépasser 20 euros pour la semaine mais parfois c’était impossible. Avant de vous ruer sur le magasin le plus proche, pensez déjà à regarder ce que vous avez chez vous.

 

Pas de repas à l’extérieur

Ne mangez pas à l’extérieur car cela va à l’encontre du défi alimentaire sans dépenser. De plus, vous dépenserez bien plus que si vous alliez faire des courses en grande surface.

Soyez prêt, parlez-en à vos collègues et amis pour éviter les invitations à dîner.

 

Comment réussir ce défi?

Faire l’inventaire

Commencez par faire l’inventaire pour savoir ce que vous avez déjà. La tache sera exhaustive mais elle en vaudra la peine. Notez sur une liste chaque produit que vous possédez ainsi que les quantités. Pensez à mettre une annotation à côté des aliments qui devront être consommés en premier.

 

Un plan de repas



Pour réussir ce défi, il vous faudra planifier vos repas et même si c’est moins amusant lorsque l’on travaille avec des ingrédients limités, cela reste faisable.

Énumérez les différentes activités que vous avez dans la semaine pour préparer les repas en fonction des obligations.

Choisissez les repas que vous pouvez préparer pour chaque jour de la semaine. Si vous avez plus de temps le week-end alors profitez-en pour les repas qui demandent plus de temps.

L’objectif principal est d’être préparé en toute circonstance et ce sera bien plus facile de ne pas enfreindre les règles lorsque vous connaîtrez votre emploi du temps.

Une fois avoir noté tous vos repas, imprimez un calendrier pour les ajouter. Nous vous offrons des organisateurs ICI. Utilisez le code GAFF100 pour les avoir gratuitement.

 

La créativité

Un défi alimentaire sans dépenser d’argent nécessite forcément de la créativité. Vous pourriez être surpris par l’originalité des repas qu’il est possible de préparer.

Vous pouvez également consulter l’ensemble des sites en ligne qui vous donneront pas mal d’idées.

Un soir je ne savais vraiment plus quoi cuisiner et j’ai fini par préparer un demi-paquet de spaghetti avec un peu de fromage quelque crevette et deux ou trois brocolis.

 

Tout utiliser

Il faudra s’engager à utiliser tout ce que vous avez dans la cuisine avant de sortir acheter quoi que ce soit. Ne sautez pas de repas sous prétexte qu’il vous manque des ingrédients, apprenez à utiliser des substituts.

Vous êtes à court d’huile pour votre recette de muffins? Utilisez de la compote de pommes ou de la banane écrasée. Utilisez du lait de coco si vous n’avez plus de brique de lait de vache.

Fabriquez vos propres barres de céréales, échangez les haricots verts par des brocolis ou du miel à la place du sucre.

 

Les restes



Le défi alimentaire sans dépenser vous apprendra à accepter les restes et même si nous avions l’habitude de toujours finir les restes, je peux vous garantir que nous en avons mangé plus que notre part du défi.

Vous appréhenderez mieux les quantités nécessaires pour les repas et vous allez petit à petit réduire les portions.

Mangez des restes et des repas ennuyeux nous a également permis de profiter de discussions plus intéressante sque lors de notre routine quotidienne.

 

Célébrez votre succès

Lorsque le défi est achevé, vous pouvez comparer les dépenses du mois précédent avec le dernier mois. Vous serez probablement très surpris.

Faites un nettoyage du garde-manger au moins une semaine par mois cela permet d’économiser de l’argent tous les mois.

Et s’il était possible de faire toutes vos courses gratuitement d’ici 4 ans ou 5 ans, que feriez-vous ? Voici comment, ICI.

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.