La méthode Japonaise pour économiser 35% de votre salaire chaque mois


Il est difficile d’échapper à l’automatisation des tâches dans notre société actuelle. En effet, vous avez la possibilité de faire les courses en ligne, de programmer le chauffage et la climatisation de votre domicile à distance et même de suivre votre budget à partir d’une simple application mobile.

Cette automatisation des tâches peut s’avérer très pratique mais si vous avez des difficultés à gérer un budget alors ne laissez pas une application le suivre pour vous.

Découvrez comment la méthode japonaise “Kakeibo” peut vous aider à économiser plus d’argent. Cette méthode vous permettra d’économiser 35% de votre salaire chaque mois.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  

 

1. Qu’est-ce que la méthode Kakeibo?


D’après le JJS (Journal of Japanese Studies) le concept de Kakeibo est attribué à Hani Makoto, la première journaliste Japonaise qui a publié un des premiers magazines destinés à un public de mère au foyer. La méthode Kakeibo est un moyen de suivre manuellement vos finances pour vous aider à respecter votre budget et à atteindre vos objectifs.

Dans son magazine Makoto a fait la promotion du statut de mère au foyer en tant que gestionnaire des finances du ménage. Elle leur a également conseillé d’épargner afin de réaliser des économies pour leurs familles.

Pour comprendre la méthode Kakeibo, il vous faudra vous poser 4 questions fondamentales :

  1. De combien d’argent disposez-vous actuellement?
  2. Combien voulez-vous économiser?
  3. Combien dépensez-vous?
  4. Comment améliorer ses finances?


2. Pourquoi avoir le besoin de créer un budget?


Si vous essayez de perdre du poids sans vous peser de façon régulière, vous pourrez probablement perdre quelques kilos mais vous ne connaîtrez pas les raisons de votre perte de poids. Le principe est le même pour vos finances, si vous souhaitez atteindre un objectif, vous devez savoir ce qui se passe avec votre argent.

Vous devrez examiner l’état de vos finances au début de chaque mois afin d’identifier les entrées et sorties d’argent. Vous devez être responsables de vos dépenses et réfléchir à vos désirs et vos besoins.

 

3. Pourquoi suivre votre argent manuellement?

Lorsque vous travaillez sur vos finances en prenant des notes, vous êtes susceptible d’être plus vigilant et attentif à vos dépenses. En prenant des notes à la main, vous allez traiter l’information avant de l’écrire sur papier et vous vous en souviendrez bien plus facilement que si vous l’aviez fait sur un ordinateur.

Le processus d’écriture peut également ancrer l’idée dans votre cerveau. Au moment d’écrire votre objectif d’économies mensuel, vous analysez déjà le problème et réfléchissez aux moyens de le réaliser.


4. Comment utiliser cette méthode?


La méthode Kakeibo est un long processus qui demande de respecter certaines étapes. Ce processus vous donnera à la fois une vue d’ensemble de vos finances et à la fois une vision détaillée de la façon dont vos dépenses se créent.

 

Etape 1 : Faire un bilan annuel

Utilisez un planificateur annuel pour avoir une idée générale de vos revenues et de vos dépenses. Enregistrez les dépenses annuelles telles que les vacances ou les différentes taxes. Appuyez-vous sur les dépenses de l’année précédente pour ne rien oublier et pensez également à ce que vous prévoyez d’acheter durant l’année à venir.

Enfin, n’oubliez pas les dépenses d’urgence que vous ne pouvez pas anticiper.

 

Etape 2 : Créer un plan de dépenses mensuel

  • Enregistrez-vous sources de revenus mensuels en prenant soin de distinguer les différentes sources possibles. Additionnez le montant total.
  • Enregistrez vos dépenses récurrentes et mensuelles telles que le loyer, les factures, le crédit, etc…

Faites la soustraction de votre revenu moins les dépenses et vous répondrez ainsi à la première question de la méthode Kakeibo : De combien d’argent disposez-vous actuellement?

Ensuite, réfléchissez à votre objectif d’économie mensuel. Il vous faut savoir combien vous souhaitez économiser et pour quelle raison. Notez le montant de votre objectif d’épargne et vos motivations pour l’atteindre.

En principe, à ce stade vos dépenses fixes doivent être couvertes mais vous n’avez pas encore fixé de budget pour le reste de vos dépenses comme l’alimentation et les loisirs.


Etape 3 : Identifier vos dépenses hebdomadaires


Une fois que vous aurez identifié les dépenses annuelles et mensuelles, il est de temps de vous concentrer sur les dépenses hebdomadaires. Réalisez un petit calcul simple en soustrayant votre objectif d’épargne de l’argent restant chaque mois. Divisez le montant par le nombre de semaine dans le mois et vous obtiendrez vos dépenses hebdomadaires.

Vous pouvez diviser vos dépenses hebdomadaires en différentes catégories :

  • Les besoins primaires (nourriture, vêtement, hygiène)
  • Le facultatif (shopping, restaurants)
  • Les suppléments (ce sont des dépenses que vous ne pouvez pas nécessairement prévoir)
  • La culture (cinéma, magazines, livres)

 

Etape 4 : Faire un bilan mensuel

A la fin de chaque mois, examinez vos dépenses et vos économies. Notez ce que vous avez dépensé et économisez afin de trouver des pistes d’amélioration.

Pour réussir il vous faudra vous poser les bonnes questions :

  • Avez-vous atteint votre objectif d’épargne?
  • Qu’avez-vous fait pour atteindre votre objectif?
  • Avez-vous dépensé trop d’argent pour une catégorie?
  • Comment s’améliorer le mois prochain?


5. Les limites de la méthode Kakeibo


Contrairement à une application qui sauvegarde vos dépenses sous forme de relevés de compte mensuel avec Kakeibo vous devez être responsable et bien enregistrer toutes les informations relatives à vos finances.

Pour certaines personnes cette méthode est clairement un avantage puisqu’elle vous permet de suivre vos dépenses au centime prés. Cependant, pour les personnes moins rigoureuses, Kakeibo peut devenir un véritable défi.


 

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces





Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.