Ma maison est submergée par le désordre, mes secrets de nettoyage

Vous êtes débordé par la vaisselle qui s’entasse dans l’évier? Vous en êtes arrivé au point de sentir le linge qui traîne pour savoir si vous pouvez le porter à nouveau?

Avoir une maison submergée par le désordre et un bazar constant est quelque chose de fréquent pour beaucoup plus de personnes que vous ne le pensez!

Pour mettre un terme à cette spirale négative, il va falloir vous faire confiance et suivre les différents conseils que nous vous proposons dans cet article!

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

Différentes raisons




Beaucoup de monde perd totalement le contrôle de leurs maisons lorsque la vie va trop vite. Quand le rythme de vos journées est effréné, vous avez l’impression d’être sous l’eau alors c’est un signal d’alarme à ne pas prendre à la légère.

Il existe également plusieurs facteurs externes à prendre en compte pour expliquer le désespoir des personnes qui vivent dans une maison repoussante. La perte d’un emploi, une dépression ou un diagnostic médical inquiétant suffit pour vous faire perdre pied avec la réalité.

 

Par où commencer?

Si votre maison est dégoûtante, en principe c’est qu’il y a beaucoup de déchets à ramasser.

Commencez par vous munir d’un sac poubelle et programmez un minuteur sur un délai d’un quart d’heure maximum. Pour être le plus efficace possible vous aurez besoin de vous fixer des objectifs en respectant des délais courts.

Travaillez en cercle en vous déplaçant d’une pièce à l’autre. Jetez tout ce qui ressemble à des déchets (emballage plastique, carton et vieux papiers). Vous avez repéré un objet  que vous n’avez pas utilisé depuis des années… débarrassez-vous en avant de tomber dans le piège de l’encombrement.

Quand votre sac est plein, attachez-le solidement et entreposez-le à l’extérieur pour créer une distance psychologique. En 15 minutes vous pourrez stocker une quantité de déchet surprenante si vous êtes déterminé à stopper la pollution visuelle qui règne chez vous.

 

Nettoyer votre maison en un jour




Il n’y a pas de méthode plus efficace, si vous souhaitez nettoyer votre maison aussi vite que possible. Prenez une boîte, un marqueur et choisissez la pièce la plus encombrée.

Réglez le minuteur sur 15 minutes et rangez tous les objets que vous n’utilisez pas quotidiennement ou de façon hebdomadaire. Pensez aux objets auxquels vous êtes particulièrement attachés mais qui ne respectent pas la règle précédente et qui par conséquent participent au chaos ambiant.

Assurez-vous d’avoir bien étiqueté la boîte pour pouvoir les retrouver en cas de besoin.

 

Réagissez !

Si vous décidez d’examiner chaque objet, un par un, vous finirez par vous décourager et ne plus rien jeter. Il faut donc prendre des mesures radicales pour constater de réels progrès.

Investissez dans un aspirateur de bonne qualité pour vous faciliter le travail. De préférence, un aspirateur sans fil voir un aspirateur robot.

Ne perdez pas votre temps à réfléchir si vous avez la place de stocker toutes ces choses dans votre garage, votre grenier ou encore dans la cave. La réponse est simple: De toute façon, vous n’avez pas la place pour les laisser chez vous.

 

La cuisine

Si l’idée même de nettoyer la vaisselle sale de l’évier débordant vous donne envie de prendre vos jambes à votre cou… N’hésitez plus et jetez la vaisselle. Oui… jetez-la et en attendant vous mangerez dans des assiettes en carton ou en plastique. Le moment venu vous pourrez prendre le temps d’acheter votre nouvelle vaisselle en fonction de votre décoration.

Pour le moment l’objectif principal ne consiste pas à faire des économies ou à être écologique. L’urgence de la situation vous impose de prioriser les tâches et de vous débarrasser de tous vos sacs poubelles en les jetant à la décharge.

 

La lessive




Si vous ne retrouvez plus le chemin de la buanderie à cause des piles de linges sales qui vous bloque l’accès, alors réglez le chronomètre sur 25 minutes.

Séparez les vêtements et mettez-les dans le même endroit. Il vous faut vous débarrasser des vêtements que vous ne souhaitez plus garder. Réfléchissez et demandez-vous de quel vêtement vous avez besoin.

Donnez et vendez les vêtements que vous ne portez plus depuis un bon moment. Même si vous pensez perdre du poids plus tard, cela va prendre du temps et ce n’est pas sur que vous y arriviez.

Enfin, lancez une machine avec tous les vêtements que vous avez décidé de garder mais n’oubliez pas qu’il doit s’agir du strict minimum!

 

Nettoyage des surfaces planes

Attaquez-vous aux surfaces planes telles que le plan de travail de la cuisine, la salle de bain et les tables. Mélangez un peu d’eau et du vinaigre pour frotter le tout avec un chiffon en microfibre.

Encore une fois, réglez la minuterie et amusez-vous à battre votre record!

Aspirez tous vos planchers et passez la serpillière sur le carrelage. Saupoudrez votre tapis avec du bicarbonate de soude et attendez 30 min. Une fois que le produit a agi, vous pourrez aspirer la moquette.

Pour les toilettes, achetez une brosse, frottez la cuvette et vaporisez l’extérieur avec votre mélange d’eau et de vinaigre. Faites la même chose pour la salle de bain en changeant de chiffon bien entendu.

Maintenant que votre maison est propre, il vous suffit d’avoir les bons réflexes pour ne plus jamais perdre le contrôle :




  • Achetez des paniers ou des seaux dans lesquels vous rangerez tout ce qui traîne sur les sols.
  • Investissez dans un aspirateur sans fil, performant
  • Débarrassez-vous de tous les doublons
  • Ne pliez plus le linge et rangez-le sur des étagères
  • Faites vous aider pour le ménage dès que vous le pouvez.

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.