Comment nettoyer chaque pièce de votre maison le plus vite possible

Votre domicile a été dévasté par un sinistre?

Non… Je ne vous parle pas d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’une tempête. Je vous parle d’une catastrophe de saleté, de vêtements empilés et de déchets qui jonchent les sols.

Si votre maison a disparu sous les montagnes de déchets, c’est que vous avez laissé trop longtemps le désordre y régner. Vous vous dites probablement que vous auriez dû passer une demi-heure à nettoyer la semaine dernière et qu’aujourd’hui la tâche ne serai pas aussi difficile.

Si vous êtes épuisé ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de faire face à ce bazar, voici quelques conseils pour transformer votre maison chaotique en une maison présentable.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin. 

 

1. Un plan d’action




Avant de foncer la tête baissée et de vous noyer dans le ménage, prenez le temps de vous asseoir et de réfléchir à un plan d’action. Il vous faudra fixer des objectifs pour connaître le but à atteindre.

Ne vous fixez pas un objectif général en essayant d’avoir une maison plus propre. Procédez étape par étape en définissant des dates et des créneaux horaires à respecter.

Dans cette optique, il vous faut coucher vos idées sur papier et ne pas hésiter à rédiger les détails des actions que vous souhaitez mettre en place. Prenez le temps de rédiger votre plan soigneusement sans trop s’y attarder car vous risqueriez de perdre du temps et de la motivation.

 

2. Faites un petit nettoyage

Votre plan d’action est enfin terminé, vous allez vous en servir comme une boussole pour vous orienter mais avant cela… Vous devrez balayer votre maison du regard, parcourir les différentes pièces et démarrer par un nettoyage rapide et superficiel.

Foncez de pièce en pièce et débarrassez-vous de tout ce qui encombre votre maison. Évacuez les ordures et jetez les objets inutiles. On ne vous le dira jamais assez mais, moins vous aurez de choses qui traînent dans votre maison et plus le nettoyage sera facile pour vous.

Munissez-vous de paniers ou de seaux et remplissez-les avec les objets dont vous n’avez pas besoin, les doublons ou les objets abîmés. Une fois remplis, rangez les objets que vous désirez conserver et qui n’étaient pas à leurs places.

Les chaussures peuvent être un véritable fléau quand elles sont nombreuses et qu’elles ne sont pas rangées. Utilisez un meuble à chaussure à 3 niveaux ou un range-chaussures suspendue à une porte afin d’optimiser le gain de place.

Établissez des règles et éduquez les membres de votre famille de façon à ce qu’ils aient le réflexe de retirer les chaussures dés leurs arrivées.

 

3. Ciblez un espace




Choisissez un espace bien défini et nettoyez de fond en comble jusqu’à ce qu’il soit propre.

Malheureusement, lorsque l’on s’occupe d’une tâche ingrate ou d’une corvée ennuyeuse, on peut perdre tout intérêt à faire cela et finalement y passer beaucoup de temps sans pour autant être productif.

Pour rester concentré sur une tâche et ne pas vous disperser sur d’autres pièces, n’hésitez pas à prendre un minuteur ou un chronomètre qui vous donnera le tempo. La notion de temps vous aidera à cadrer votre activité et à relever vos propres défis en évitant d’errer dans les pièces comme un fantôme.

Une fois que vous avez terminé d’intervenir sur une zone ou une pièce précise, pensez à une astuce toute simple pour ne pas perdre le fil : fermez la porte de la pièce qui vient d’être nettoyée!

 

4. Au travail!

Désormais le plan d’action a été rédigé, le nettoyage rapide terminé… Vous n’avez plus d’excuses pour tergiverser et procrastiner car le grand ménage vous attend!


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.