Comment désemcombrer une maison avec des objets qui ont une valeur sentimentale


Se débarrasser des objets auxquelles on accorde une valeur sentimentale peut être douloureux. Bien souvent ce sont des objets qui portent une signification particulière ou qui contiennent de précieux souvenirs.

Ces objets peuvent appartenir à notre enfance ou avoir été donnés par un être qui nous est cher. Malgré que certains bien soient transmis de génération en génération, nous sommes nombreux à les conserver dans une vieille boîte au fond du garage, dans le grenier ou encore dans la cave.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi est-ce qu’ils étaient enfermés dans une boîte et pas affichés dans votre maison? Cet objet vous apporte-t-il quelque chose? Ou est-ce que vous le conservez par peur de le jeter?

Vous trouverez dans cet article, des conseils pour vous aider à vous séparer des objets auxquels vous êtes attachés.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.

 

Moins d’encombrement pour éviter le chaos


Pour éviter de sombrer dans le chaos, vous devez désencombrer votre maison en réduisant drastiquement le nombre d’objets inutiles.

Moins vous accumulez et moins vous aurez à ranger et nettoyer. L’objectif est de ne pas s’enliser dans le fouillis de vos affaires mais au contraire de trouver la paix et l’harmonie dans votre espace de vie.

 

Désencombrer est bon pour la santé

Sachez que le fait de désencombrer votre domicile a des effets bénéfiques sur votre santé psychologique car cela peut réduire les sentiments d’oppression et d’angoisse.

Lorsque vous vous séparez d’objets à valeurs sentimentales, vous vous débarrassez également d’encombrement émotionnel. Vous abandonnez quelques morceaux de votre passé et vous pouvez vous soulager du poids de la culpabilité.

Tandis que les choses positives restent gravées dans votre mémoire et dans des objets que vous garderez longtemps.

 

Faites de la place pour ce qui en vaut la peine


Pensez aux objets du quotidien qui ont une réelle utilité au lieu de vous embêter à conserver des objets d’un autre temps.

Nous passons énormément de temps à chercher des objets que nous utilisons tous les jours car nous n’avons pas donné de véritable place à ces derniers. Les conséquences sont catastrophiques et aboutissent à des armoires surchargées et des comptoirs de cuisine en bazar.

Un objet important n’est pas un objet que vous avez utilisé il y a 10 ans ou un objet que vous comptez utiliser un jour… Faites la liste de ce dont vous avez besoin chaque jour, cela vous aidera à y voir plus clair.

 

Conserver les objets que vous appréciez

Récupérez les objets que vous avez rangés un peu partout en dehors de la maison. Faites le test en essayant de trouver une place à chaque objet. SI l’idée d’exposer tous ces objets dans votre maison vous procure de la joie alors ces objets sont dignes d’être présents chez vous.

Si à l’inverse, ils éveillent en vous des sentiments négatifs alors ces objets ne font que participer à l’encombrement de votre logement. Vous devriez sérieusement penser à vous en débarrasser.

 

Donnez vos objets à quelqu’un qui saura en prendre soin


Vous avez des objets hérités de votre famille que vous n’appréciez pas particulièrement? Il y a peut-être un membre de votre famille qui aimerait le récupérer…

Donnez l’objet à quelqu’un qui saura l’apprécier à sa juste valeur. Si vous vendez vos objets en ligne, alors cédez-les à un bon prix car l’acheteur en a potentiellement plus besoin que vous.

Sans oublier que cela peut vous rapporter de l’argent. Nombreux sont les collectionneurs qui feraient l’acquisition d’objets auxquels vous n’auriez jamais pensé.

 

Des objets réutilisables

Avant de condamner un objet dans votre sous-sol, réfléchissez et trouvez un moyen de lui donner une seconde utilisation.

Vous avez des piles de photo qui s’entassent dans des boîtes? Faites un album et pensez à Pinterest qui est un bon moyen de faire de la place.

Vous avez des dessous de verre que vos enfants ont fabriqué et qui prennent de la place dans votre salon? Vous ne voulez pas les jeter car vous y êtes attaché mais vous ne supportez plus le fait qu’ils encombrent votre maison. Faites un tour sur Pinterest, vous allez trouver des idées géniales pour leur donner une seconde vie.

 

Les cadeaux ne doivent pas vous rendre coupable

On a tendance à se mettre une pression supplémentaire lorsqu’il s’agit d’un cadeau qui nous a été fait par un proche. Cependant, un cadeau n’est pas un objet qui doit peser sur notre conscience.

Si un cadeau ne vous plaît pas alors débarrassez-vous en.

 

Pensez à la technologie


Prenez en photo tous ces objets et l’oeuvre de vos enfants, vous pourrez les stocker en ligne ou sur votre ordinateur.

Vous pourrez faire de la place en numérisant vos anciennes photos et en créant des vidéos pour les faire défiler.

 

Vos souvenirs ne disparaîtront pas

Lorsque nous nous débarrassons de nos objets de valeurs cela ne signifie pas que nous allons oublier nos souvenirs. Votre maison sera seulement moins encombrée et plus facile à nettoyer.

Apprenez à vous détacher des biens matériels car vous ne les emporterez pas avec vous. Ces objets ne vous définissent pas, votre identité est bien plus complexe.

N’hésitez pas à demander un coup de main pour faire le tri et vous remémorer de vieux souvenirs.

Si vous désirez vous épanouir dans une maison qui vous procure moins d’angoisse, un espace dans lequel vous vous sentez bien, alors le désencombrement est le remède qu’il vous faut.


 

J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.