Comment planifier tous les repas du mois en 15 min




Vous en avez marre de faire les courses chaque semaine? Découvrez comment planifier un repas pour un mois en seulement 15 minutes!

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  

 

L’avantage du repas mensuel

Le plan de repas mensuel n’est pas un synonyme de restriction, c’est-à-dire qu’il ne doit pas vous empêcher de mélanger les ingrédients que vous aimez.

 

1. Réduction de la charge de travail

Planifier les repas de façon mensuel réduira considérablement votre charge de travail et par conséquent la fatigue qui en découle. Vous ne perdrez plus votre temps à vous torturer l’esprit pour trouver des idées de repas car il vous suffira de consulter votre calendrier pour savoir précisément ce que vous devez faire pour le mois.


2. Une alimentation plus saine




La planification des repas vous contraindra à faire des efforts pour manger de façon plus équilibrée. En effet, si vous avez pris le temps de planifier les repas, vous n’aurez plus besoin de commander un repas en catastrophe ou d’aller manger au fast food du quartier.

Bien entendu, vouloir manger sain vous demandera davantage de préparation mais la bonne nouvelle c’est que vous allez améliorer votre capacité d’organisation.

 

3. Allègement de la facture

Un plat à emporter sera toujours plus cher qu’un repas cuisiné à la maison. La planification vous évitera de vous éparpiller dans des achats dont vus n’avez absolument pas besoin. Vous connaîtrez mieux ce qui se trouve dans les placards de votre cuisine et vous saurez ainsi ce qu’il vous faut acheter précisément.

Il sera bien plus rentable pour vous de consommer des produits de saison en anticipant les repas. Pensez à réutiliser les restes de la veille pour compléter le repas du lendemain.

 

4. La création du plan de repas

Créer un plan de repas mensuel peut vous sembler difficile et surtout nécessiter une organisation hors du commun mais rassurez-vous ce n’est pas le cas, c’est même accessible à tous.

La première étape est de noter des idées de repas. Il vous faudra entre 21 et 28 idées différentes. Bien sûr vous pourrez répéter quelques repas si vous en avez envie.

Mettez de côté les choses qui ne vous plaisent pas et qui prendraient trop de temps à préparer. Optez plutôt pour des repas faciles et rapides à préparer :

  • Des pâtes
  • Des gratins
  • Du riz
  • Des soupes

Si vous êtes à court d’idées, allez jeter un coup d’œil sur Pinterest qui regorge d’idées de recettes.


5. Utilisez un calendrier




Une fois avoir noté tous vos repas, imprimez un calendrier pour les ajouter. Nous vous offrons des organisateurs ICI. Utilisez le code GAFF100 pour les avoir gratuitement.

Essayez de planifier des repas simples à faire lorsque les journées sont difficiles et que le reste de la famille risque de ne pas être de bonne humeur. Réfléchissez aux repas qui fonctionneront le mieux pour chaque soirée et rédigez le plan de repas pour le mois complet.

Vous allez pouvoir dresser la liste des courses et des ingrédients qu’il vous faudra en sachant exactement ce que vous voulez.

 

6. La rotation des repas

Une fois avoir rédigé le plan de repas, il vous suffit de faire la rotation des repas pour rédiger la suite. 10 minutes vous suffiront pour planifier le dîner!


7. Des plans de repas saisonniers




Adapter les repas aux saisons en ayant deux grands plans :

  • Un pour les mois les plus chauds
  • L’autre pour l’automne et l’hiver

Les ragoûts et les repas consistants à la casserole seront privilégiés l’hiver et les grillades et salades fraîches plutôt pour l’été.


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces





Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.