17 Habitudes financières qui vous rendront riche


Nous aimerions tous avoir davantage d’argent sur notre compte en banque. Il n’y a aucun problème à vouloir plus d’argent lorsque vous avez des tas de projets en tête. Les gens les plus généreux n’oublient pas non plus de se faire plaisir.

Pour avoir un avenir financier prospère, il vous faut prendre de bonnes habitudes financières entre 20 et 30 ans. Quelle que soit la quantité d’argent que vous posséderez, cette discipline financière est indispensable pour réussir.

Ce n’est pas à l’école que vous apprendrez comment assainir vos finances pour votre famille. C’est pourquoi, nous vous proposons 17 habitudes pour vous assurer un meilleur avenir financier.

Épinglez l’image ci-dessous dans l’un de vos tableaux Pinterest pour toujours l’avoir avec vous au besoin.  

 

1. Investir

Il semble assez risqué d’investir quelque part lorsque l’on n’est pas sûr et que l’on ne maîtrise pas suffisamment le sujet. Pourtant, c’est l’un des meilleurs moyens de faire fructifier son argent.

La plupart des gens ne savent pas par où commencer et comment s’y prendre. Il existe une multitude d’application vous permettant de commencer à investir facilement. FinQuiz vous permet par exemple d’améliorer vos connaissances sur les placements financiers.


2. Créer un budget simple


Il existe de nombreuses méthodes pour créer un budget mais certaines peuvent être assez compliquées à respecter. Il vous faudra faire quelques recherches pour connaître toutes les options disponibles.

Une méthode assez facile pour budgétiser est la méthode 50/30/20. Cette dernière peut se rendre assez rapidement efficace mais elle ne correspondra pas à tout le monde car elle garde une marge de manœuvre assez importante.

La méthode de budgétisation basée sur zéro peut convenir à un nombre plus large de personnes. En effet, celle-ci accorde une importance à chaque centime dépensé et permet de simplifier vos calculs.

Dans tous les cas, la budgétisation est très importante pour se fixer des objectifs et arrêter de dépenser de l’argent pour des choses dont vous n’avez pas besoin.

 

3. Économiser

Même si vous réduisez les dépenses au maximum, vous devrez tout de même dépenser car nous vivons dans une société de consommation.

Sachez qu’il existe des sites internet qui vous aident à faire des économies lors de vos achats en ligne. Certains sites vous offrent une remise en argent jusqu’à 10% et d’autres vous permettent de rechercher des codes promo et réductions. Pensez par exemple à Ebuyclub 

 

4. Anticiper les grosses dépenses

Pensez à créer un coussin financier pour une dépense très commune mais que nous oublions souvent : les vacances!

Vous pouvez également ouvrir un compte bancaire pour ce besoin spécifique. Si vous parvenez à mettre 50 euros par mois sur ce compte, cela vous permettra de partir en voyage l’esprit tranquille.


5. Un fond d’urgence


Une des erreurs les plus récurrentes qui concerne les personnes jeunes est de sous-estimer les risques et par conséquent d’être mal préparé à une déconvenue. Vous aurez toujours besoin d’un fond d’urgence car vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve.

Vous pourriez malencontreusement perdre votre emploi ou tomber malade. Avoir un fond d’urgence permet de pouvoir faire face à ce genre de problématique avec moins de difficulté. Vous éviterez ainsi d’utiliser des cartes de crédit et de contracter de nouvelles dettes.

 

6. Un revenu supplémentaire

Vous êtes dans la force de l’âge et vous n’aurez pas plus d’énergie qu’aujourd’hui pour affronter les difficultés de la vie. Malheureusement, nous vivons une époque dans laquelle travailler 35h par semaines n’est pas suffisant pour vivre décemment.

La vérité c’est qu’il est difficile de réaliser ses projets personnels vu la période de crise économique que nous traversons.

Nous sommes nombreux à nous plaindre de notre niveau de salaire qui est trop bas pour les efforts que nous fournissons au travail. Paradoxalement, nous passons tout notre temps libre à regarder des séries Netflix et à manger des Doritos…

Essayez de trouver une activité qui ne vous prendra que quelques heures par jour et qui pourra vous apporter un complément d’argent.

 

7. La planification des repas

Le gaspillage de nourriture est un fléau pour votre argent. Si vous souhaitez faire des économies sur votre alimentation, vous devez commencer par planifier vos repas.

Il existe des services sur internet tels toogoodtogo, qui vous propose les invendus du jour des commerçants à des prix cassés. Cela vous aidera à faire des économies sur vos repas.

Retrouvez aussi 200 menus équilibrés à 2€ par ici.


8. Vivre au-dessous de vos moyens


Vivre au-dessous de ses moyens vous permet de faire des économies car vous ne dépenserez plus que pour des choses dont vous aurez réellement besoin. Vous comprendrez donc que vous n’avez pas besoin d’un sac à main de luxe ou d’une voiture hors de prix.

 

9. Des aliments coûteux

Maintenant que vous êtes autonome et que vous gagnez votre vie, vous avez envie de vous faire plaisir en mangeant au restaurant. Sachez qu’il sera beaucoup moins coûteux de cuisiner vos propres repas en achetant des aliments de qualité que de dépenser votre argent au restaurant.

 

10. Le minimalisme

Le minimalisme est un excellent moyen de réaliser des économies. Ne conservez que les objets qui vous apportent de la joie et vendez le reste pour vous faire quelques centaines d’euros. Si vous souhaitez en savoir plus, renseignez-vous sur la méthode KonMari de Marie Kondo.


11. Le prix du logement


Saviez-vous qu’il est déconseillé de dépenser plus de 25% de votre revenu dans votre loyer? Si vous le pouvez, essayez de rester en colocation ou chez votre famille jusqu’à ce que vous accédiez à un niveau de revenu plus intéressant.

Beaucoup de gens pensent que s’ils n’ont pas acheté la maison de leurs rêves à 30 ans, c’est un échec.  La plupart d’entre nous n’auront pas encore acheté la moitié de leur maison à 40 ans, alors ne soyez pas trop pressé. Commencez par habiter dans un logement modeste.

 

12. Les prêts

N’oubliez pas les prêts car malheureusement, ils ne disparaîtront pas tout seul. Il est préférable de prévoir un plan pour commencer à les rembourser.

 

13. La retraite

Difficile de penser à sa retraite quand on est jeune et que l’on souhaite gagner de l’argent. Pourtant, le temps file à toute vitesse et la retraite est plus proche que vous ne l’imaginez. Plus vous économisez de l’argent maintenant et plus vous en profiterez lors de la retraite.


14. Oubliez les cartes de crédit


Les cartes de crédit sont juste des pièges qui vous poussent à dépenser plus d’argent que vous n’en avez. Le problème c’est qu’elles sont devenues tellement banales aujourd’hui qu’il est difficile de s’en passer.

Réfléchissez au concept du minimalisme et vous vous rendrez vite compte qu’il n’est pas du tout compatible avec une carte de crédit.

 

15. La voiture

Si vous décidez d’acheter une nouvelle voiture, vous devrez probablement dépenser 500 euros par mois, ce qui ne vous permettra plus d’épargner pour votre fond d’urgence.

Partez plutôt sur une voiture d’occasion, vous n’avez pas besoin de gaspiller votre argent dans un gouffre financier comme une voiture neuve.

 

16. Ne vous préoccupez pas des autres

Arrêtez de fantasmer sur la vie des autres, la seule chose que vous verrez ce sont les meilleurs moments de leurs vacances sur facebook et toutes ces choses chères qu’ils se sont payés.

Par contre, vous ne verrez jamais les dettes accumulées et les fins de mois difficiles de ces mêmes personnes qui n’hésitent pas à faire des selfies devant leurs voitures neuves. Concentrez-vous sur vos objectifs et rien ne vous freinera dans votre ascension.


17. L’humilité


Votre mindset ou votre état d’esprit doit vous pousser à apprendre toujours plus. C’est en apprenant que vous progresserez alors prenez l’habitude de lire des livres, regardez des conférences et vous former. Si vous savez faire preuve d’humilité aujourd’hui vous serez capable de savourer pleinement votre succès demain!


J’espère que ces astuces vous ont plu. Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest. Merci de votre lecture 🙂 ! Chasseurs d’astuces





Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.